Accueil » Célébrités »
“T’es dégueulasse, t’es grosse…” : Karin Viard, ses confidences poignantes sur la boulimie
Dans un extrait de l’émission 50’ Inside, diffusée sur TF1 ce samedi 23 septembre, dévoilé sur Instagram, Karin Viard a évoqué ses troubles du comportement alimentaire qui semblent loin, grâce à un grand travail réalisé sur son mental.
Samedi 23 septembre, Karin Viard est la personnalité du portrait de la Semaine, diffusé dans 50’ Inside, sur TF1. Dans un extrait dévoilé sur Instagram, la comédienne de 57 ans se confie à l’animatrice Isabelle Ithurburu sur ses troubles du comportement alimentaire, qui ont eu une réelle incidence sur la manière dont elle se voyait. Questionnée sur la fierté qu’elle pourrait ressentir vis-à-vis de la femme qu’elle est devenue, elle a révélé être « tellement » ravie d’avoir su prendre du recul sur son parcours.
« C’est là que le travail sur soi compte, en fait », a estimé celle qui « étai[t] boulimique », plus jeune, et qui avait malheureusement l’habitude, chaque jour, de se dire : « Ah, t’es dégueulasse… T’es grosse, mais qu’est-ce que tu crois ? » En toute franchise, Karin Viard a assuré qu’au « bout d’un moment, il faut pouvoir se dire : ‘Et si j’arrêtais de me parler comme ça ?’ » En prenant de la hauteur vis-à-vis des critiques constantes qu’elle se faisait sur son propre physique, l’actrice s’est rendu compte qu’elle ne parlerait pas « comme ça à [s]a meilleure amie » si celle-ci faisait face à une petite prise de poids. « Tu lui dirais : ‘Oui, c’est vrai, tu as pris, mais écoute… détends-toi avec ça et ça va partir gentiment' », a-t-elle affirmé, en indiquant avoir fait un véritable travail sur la façon dont elle se dénigrait, notamment parce qu’elle travaille dans le septième art et qu’elle est « passionn[ée] » par le développement personnel. « Mon rêve, mon envie, c’est d’être de mieux en mieux. D’habiter ce corps et d’habiter cette vie – jusqu’à preuve du contraire j’en ai qu’une – le mieux possible », a développé Karin Viard, qui a su faire la paix avec ses défauts et la manière dont elle s’alimente.
A post shared by 50 minutes inside (@50inside)
>> PHOTOS – Karin Viard : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Une boulimie liée à un besoin de camoufler ses émotions
L’actrice qui sera à l’affiche, dès le 27 septembre prochain, de la comédie romantique Nouveau départ de Philippe Lefebvre, aux côtés de Franck Dubosc et de Clotilde Courau, avait déjà évoqué son ancienne boulimie en mars 2022, dans l’émission En aparté. Elle se livrait sur la raison qui la poussait à se nourrir bien plus que de raison, à savoir de « ne pas laisser exister les émotions » notamment « de la honte, de l’impudeur ». « J’ai souvent remarqué que quand tu t’alimentes trop, quand tu manges de façon frénétique, c’est qu’il y a quelque chose entre toi et toi qui ne s’exprime pas », détaillait-elle. Finalement, elle a pu avancer dans sa guérison face à la nourriture, grâce à une psychanalyse, qui lui a permis de réaliser « un voyage fabuleux à la rencontre [d’elle-même] ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran TF1
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Karin Viard
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Karin Viard : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Il a été le premier réalisateur de cinéma à lui avoir fait confiance. En 1989, Étienne Chatiliez a confié le premier rôle cinématographique de sa carrière à Karin Viard, dans le film « Tatie Danielle ». Elle y occupait le rôle d’une esthéticienne.
S’ils n’ont pas eu la chance de re-collaborer ensemble l’un et l’autre, le réalisateur a gardé un très bon souvenir de son expérience avec Karin Viard, déclarant à son propos au Figaro : « Il y a de la vie chez Karin ! C’est quelqu’un de sain, d’abordable, elle nous raconte un peu tous ».
En 1992, c’est au tour de Cédric Klapisch d’inviter Karin Viard dans son cinéma. En compagnie d’autres acteurs comme Fabrice Luchini et Jean-Pierre Daroussin, l’actrice a joué dans le film « Riens du tout », centré sur un grand magasin au bord de la faillite.
Par la suite, le réalisateur a tourné à nouveau deux fois avec l’actrice, pour les films « Paris » en 2008 et « Ma part du gâteau » en 2011. Au Figaro, il a dit de Karin Viard « qu’elle fait partie de ces acteurs comme Fabrice Luchini qui sont à la fois intelligents et sensibles ».
Mais c’est avec le film de Philippe Harel, où Karin Viard a tenu l’un des premiers rôles, qu’elle s’est fait enfin remarquer par le grand public. « Les randonneurs » a été une des comédies à succès de l’année 1997, avec plus d’un million et demi de spectateurs dans les salles.
Le film a contribué au succès de l’actrice, mais aussi à celui de Benoît Poelvoorde, Vincent Elbaz ou encore Géraldine Pailhas. Les acteurs se sont d’ailleurs tous retrouvés une dizaine d’année plus tard pour la suite « Les randonneurs à Saint-Tropez ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet