Accueil » Célébrités »
Tensions sur Télématin : un chroniqueur historique donne son point de vue sur la crise
Invité de Télépro, le chroniqueur Frédérick Gersal de Télématin, la matinale de France 2, s’est ouvert sur la transition heurtée entre William Leymergie et Laurent Bignolas. Alors que de nombreux anciens ont pris la porte, le spécialiste d’histoire a fait le choix de rester et le justifie…
La transition entre William Leymergie et Laurent Bignolas à la tête de Télématin ne s’est pas faite dans la sérénité c’est le moins que l’on puisse dire. De nombreux chroniqueurs considérés comme historiques ont fini par claquer la porte à l’instar d’Isabelle Chalençon. En mars 2020, sous couvert d’anonymat, un chroniqueur donnait sa version des faits, dénonçant un harcèlement passif-agressif sur les équipes de la légendaire matinale de France 2. « Des responsables de France Télévisions et Laurent Bignolas, présentateur, cherchent depuis plusieurs mois à pousser les chroniqueurs à bout en multipliant les brimades sur leur travail, indiquait-il. Ces derniers temps, elles sont devenues systématiques pour certains et devant toute l’équipe. Avec par exemple des propos de Laurent Bignolas à la fin d’une chronique hors antenne : « Celle-là, vivement qu’elle dégage ! » »
Frédérick Gersal donne sa version des faits
Invité de Télépro, Frédérick Gersal a été convié à donner son ressenti sur la situation. Interrogé sur l’ambiance récente dans les coulisses de Télématin, l’historien a livré son sentiment. « Elle est différente. Il y a eu une rupture, c’est incontestable. Quelqu’un qui était omniprésent dans cette émission et pour cause il l’a créée, il l’a dirigée et il s’occupait de tout. Il était présent à toutes les strates et à tous les niveaux« , a-t-il analysé, évoquant sans le nommer l’animateur William Leymergie. « Quand il est parti, au bout de 30 ans, il y a quelques jalons qui ont dû être bougés. Ça, c’est incontestable. Après il y a eu effectivement quelques soucis en ce qui concerne certains contrats, ça a été compliqué« , a-t-il poursuivi mentionnant « des problèmes contractuels principalement » de ses confrères. Mais selon lui, il n’y a pas eu de « problèmes humains ». « Pas à ce moment-là en tout cas », a-t-il précisé. Le chroniqueur a en revanche nié rencontrer des difficultés avec la nouvelle tête de pont de l’émission. « Je suis là et toujours là et c’est un souhait. Je travaille avec Laurent Bignolas, je travaille très bien avec lui. C’est un type cultivé. Moi, c’est ce dont j’ai besoin en face de moi« , a-t-il indiqué précisant toutefois qu’il ne parlait qu’en son nom.
Source: Lire L’Article Complet