Accueil » Célébrités »
Tensions entre Emmanuel Macron et Barbara Pompili : « Il parlait d’elle de façon assez verte »
Alors que le projet de loi « Climat et Résilience », issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, va être présenté en conseil des ministres, les relations entre Emmanuel Macron et Barbara Pompili sont loin d’être au beau fixe.
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Barbara Pompili
Nouvelle étape pour le projet de loi « Climat et Résilience », issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), l’une des réponses à la crise des Gilets jaunes. Le texte, qui compte 65 articles, sera présenté ce mercredi 10 février en conseil des ministres. Il doit retranscrire une partie des 146 propositions de la CCC qu’avaient retenues Emmanuel Macron. Ce projet de texte, aux enjeux importants, constituera la dernière loi environnementale du quinquennat. Pourtant, il a traduit toute la contradiction qu’a pu avoir le président de la République en la matière. A commencer par sa relation avec la principale concernée dans le domaine : Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.
En effet, le chef de l’Etat et la ministre sont loin d’avoir des relations au beau fixe. Le premier n’a pas prévenu la seconde avant son annonce de soumettre à référendum la proposition de la CCC de réécrire l’article premier de la Constitution, comme le dévoile Le Monde. Un épisode qui souligne le fait que Barbara Pompili soit tenue à distance par l’exécutif, en plus d’être critiquée par ses anciens pairs. Car avant d’accéder à l’hôtel de Roquelaure, la députée de la République en marche n’a eu de cesse de pousser le gouvernement à être ambitieux dans sa politique environnementale. Quelques mois avant son entrée au gouvernement, certaines rumeurs annonçaient même sa volonté de quitter LREM, se présentant sur une liste dissidente du parti présidentiel aux élections municipales à Amiens. « Barbara Pompili a foutu le bordel pendant un an« , résume une tête d’affiche de la Macronie, auprès du Monde. « Dans les dîners à l’Elysée, le président parlait d’elle de façon assez verte. Mais elle lui a fait un peu peur, il ne voulait pas ouvrir un front avec elle. »
« Barbara Pompili a perdu tous ses arbitrages »
Cette animosité ne semble pas calmée. Au point que désormais, elle a des incidences sur le projet de loi « Climat et Résilience ». « Barbara Pompili a perdu tous ses arbitrages, sur la rénovation énergétique, la publicité, l’écocide… Je n’y vois pas les grandes mesures qui changent la donne », regrette notamment Matthieu Orphelin, député (ex-LREM) du Maine-et-Loire, auprès de notre confrère. Pour rappel, le texte soumis au conseil des ministres propose la fin de la location des passoires thermiques en 2028, l’interdiction de la publicité en faveur des énergies fossiles ou encore le durcissement des limites d’émissions des véhicules particuliers. Des propositions qui ne convainquent pas les écologistes.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet