“Tel un tremblement de terre” : Line Papin secouée par sa rupture avec Marc Lavoine

Dans une longue interview accordée à Paris Match ce jeudi 27 avril, Line Papin est revenue sur sa rupture douloureuse avec Marc Lavoine. Une période dont elle a tenté de faire le deuil dans un recueil de poèmes.

Les routes de Marc Lavoine et de Line Papin se sont pour la première fois croisées en 2016. Dans les locaux de France Inter – au micro de Carte Blanche –, lui animait l’émission, elle, venait faire la promotion de son premier roman, L’éveil : “Il s’est tout de suite passé quelque chose. Comme si nous avions chacun rencontré la personne qui était enfouie en nous-mêmes”, avait confié l’écrivaine à Paris Match en 2020. Deux ans après son union, le couple se sépare et a décidé de divorcer. Un crève-cœur pour Line Papin qui s’est réfugiée dans l’écriture pour guérir et faire son deuil : “Ma rupture a été un tel tremblement de terre que je suis restée figée, ‘plus personne ne bouge’! Je ne pouvais quitter ni mon appartement ni mes amis”, a-t-elle assuré à Paris Match ce jeudi 27 avril dans un long échange.

Je me suis mariée à 24 ans, j’ai divorcé à 25 ans, j’ai fait une fausse couche à 24 ans, j’ai avorté à 25 ans, je vis seule à 26 ans. L’avenir est silencieux. Il s’est tapi dans les buissons. Il ne promet rien”, avait confié la romancière dans ses poèmes titrés N° (Nouvelle vie). À la suite de sa séparation avec Marc Lavoine, le premier réflexe de Line Papin a été de panser ses blessures en couchant son histoire dans un carnet intitulé Après l’amour : “Je ne raconte pas ma rupture, mais le cheminement du deuil exploré sur une année. L’écriture m’a permis de sculpter mon chagrin, a expliqué la jeune femme à Paris Match.

>> PHOTOS – Marc Lavoine : découvrez son évolution physique

“J’écris par nécessité”

Depuis le début de sa carrière, Line Papin a toujours associé l’écriture à une bouée de sauvetage. De son séjour à l’hôpital où elle a été prise en charge pour son anorexie lorsqu’elle avait 16 ans, Line Papin y a esquissé les lignes de son premier roman : “Je n’écris pas pour être lue, pour la presse ou pour le succès, j’écris par nécessité”, a-t-elle affirmé à Paris Match. Aujourd’hui, Line Papin a repris sa plume pour surmonter sa peine de cœur à travers son recueil de poèmes intitulé Après l’amour : “À la dernière page, j’ai eu la sensation que mon deuil était terminé. C’était la fin de mon manuel de survie.” Un ouvrage salutaire pour la jeune femme dont elle espère qu’il “devienne un grigri ou un porte-bonheur, des lettres à destination des cœurs brisés”.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Pool Agence Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Line Papin

  • Marc Lavoine

À découvrir en images

Marc Lavoine : découvrez son évolution physique

À 60 ans, Marc Lavoine est revenu sur le devant de la scène en 2022 avec son album « Adulte jamais ». Mais le chanteur et acteur n’a jamais vraiment connu de période de désamour médiatique depuis le début de sa carrière dans les années 1980. En cinq décennies, l’artiste n’aura pas connu de véritables excentricités stylistiques mais aura su conserver son charme, patiné par les années.

Marc Lavoine débute dans la chanson en 1983 avec « Je n’sais même plus de quoi j’ai l’air », chanson plutôt passée inaperçue. Mais les Français le découvrent dès 1984 avec son deuxième sigle « Pour une biguine avec toi ». Un titre qui installe immédiatement le jeune homme dans un personnage de charmeur. Pourtant, à cette époque, le chanteur partage déjà la vie de la mannequin américaine Denise Pascale, qu’il épousera peu de temps après.

Dès l’année suivante, en 1985, la carrière naissante de Marc Lavoine explose avec la sortie de son premier album éponyme. Un disque porté par une chanson devenue aussi culte que son clip : « Elle a les yeux revolver ». Une vidéo où le chanteur ne décroche pas la caméra des yeux, créant des émois en série parmi ses fans.

Alors que les succès professionnels s’enchaînent pour Marc Lavoine au milieu des années 1980, sa vie personnelle connaît aussi de très beaux moments. Ainsi naît en 1986 son fils Simon, son premier enfant, fruit de son histoire d’amour avec son épouse la mannequin américaine Denise Pascale. Aujourd’hui âgé de 36 ans, Simon Lavoine est un temps retourné vivre chez son père après le décès de sa mère. Denis Pascale a succombé à un cancer en 2017.

En 1986, Marc Lavoine fait également évènement avec sa participation à l’émission de Mireille Dumas « Sexy Folies ». Le chanteur se confie sans fard sur sa vie sexuelle, et parle également de son histoire d’amour avec un homme. « Dans ma vie, j’ai connu un mec qui avait mon âge et qui a compté pour moi autant que la femme avec qui je vis aujourd’hui. C’était une histoire d’amour », explique Marc Lavoine, acquiesçant quand Mireille Dumas lui demande s’ils ont fait l’amour ensemble.

En 1991, Marc Lavoine est à l’aube de ses 30 ans. Devenu une figure centrale de la chanson française, le chanteur publie « Paris », son quatrième album studio, et commence à se laisser pousser les cheveux. Une coupe mi-longue rabattue en arrière qui l’accompagnera pendant les deux décennies suivantes.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet