« Taisez-vous ! » : Quand Claire Chazal rembarre Luc Ferry dans Passage des arts

Invité sur le plateau de Passage des arts ce lundi 26 avril, Luc Ferry n’a pu s’empêcher de témoigner sa profonde détestation pour l’art contemporain. Un discours qui n’a visiblement pas plu à Claire Chazal, laquelle s’est empressée de contredire fermement l’ancien ministre de l’Éducation.

Claire Chazal

En dépit de sa retraite du journal télévisé de TF1 et de son remplacement par Anne-Claire Coudray au mois de septembre 2015, Claire Chazal n’en a pourtant pas délaissé les plateaux de télévision. Dorénavant sur France Télévisions, l’ex-compagne de Patrick Poivre d’Arvor y a animé le magazine culturel Entrée libre entre les mois de janvier 2016 et de septembre 2019. L’émission a par la suite été remplacée par Passage des arts, une quotidienne reprenant le même concept qu’Entrée libre. Ce lundi 26 avril, PureMédias a dévoilé un extrait dans lequel l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy Luc Ferry se faisait sèchement rembarrer par l’animatrice.

« Effrayant ! »

Dans cet extrait consacré au catalogue proposé en ligne par la fondation Cartier, Claire Chazal précise que son invité n’est « pas absolument fan d’art contemporain », avant que ce dernier ne prenne la parole : « Ce n’est pas que je ne suis pas ‘absolument fan’, c’est que je déteste ça ! », a-t-il approuvé non sans malice.  « Et il s’en vante… Effrayant » n’a pu s’empêcher de lui répondre l’animatrice, avant que ce dernier ne poursuive son propos : « Je pense que c’est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le pognon. C’est tout ! » Une diatribe qui n’a visiblement pas plu à Claire Chazal, laquelle l’a d’ailleurs coupé immédiatement mais non sans légèreté : « Mais non ! Arrêtez ! Taisez-vous ! »

Mais Luc Ferry était bien déterminé à conclure son propos : « Quand on voit une espère de truc ridicule de Jeff Koons, le ‘Dog balloons’, qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : ‘Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un con !’ Arrêtez, ce n’est pas possible ! », a lâché l’ex-ministre de l’Éducation nationale. Et de conclure : « Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C’est ‘l’art capitaliste’, disait Schumpeter. » Claire Chazal tentera alors de mettre fin au débat : « Disons que c’est un peu réducteur…! », mais Luc Ferry voulait avoir le dernier mot : « Non ce n’est pas réducteur, au contraire c’est très profond ! » Et toc !

Source: Lire L’Article Complet