Accueil » Célébrités »
Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos postent des carrés blancs "au nom de la paix en Palestine"
Alors que le bilan humain s’alourdit au septième jour des affrontements entre Israël et les organisations palestiniennes à Gaza, les deux acteurs ont posté un carré blanc sur leurs réseaux. Pour interpeller les «garants de la paix de ce monde».
«Les garants de la paix de ce monde doivent faire respecter la liberté, la justice et l’égalité, où que ce soit.» Tahar Rahim a publié sur son compte Instagram, le 16 mai, un carré blanc accompagné du hashtag #paixenpalestine. Le post est intervenu dimanche, au lendemain des manifestations pro-palestiniennes organisées à Paris (malgré l’interdiction par le gouvernement) et dans plusieurs grandes villes de France. Ces appels à manifester ont été lancés après la flambée de violence sans précédent depuis 2014 entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, dans et autour de la bande de Gaza.
https://instagram.com/p/CO573IPjFO6
« Trop de sang coule sous nos yeux »
L’acteur nommé aux Golden Globes 2021 a poursuivi en déclarant : «Trop de sang coule sous nos yeux impuissants et pessimistes à travers ce monde qui devient de plus en plus inacceptable, déraisonné et violent. Ça ne doit pas devenir banal et normal pour nos enfants.» Il a ensuite appelé à ce que cette violence «cesse», affirmant qu’il «n’est jamais trop tard pour une intervention légale avant que d’autres enfants, femmes et hommes ne meurent.» «Au nom de la paix et des défunts, déjà trop nombreux, stop à cette inhumanité», a-t-il conclu.
En vidéo, nouvelle nuit de tensions au Proche-Orient
« Des mots sur nos cœurs »
Adèle Exarchopoulos a ensuite partagé ce même carré blanc sur les réseaux sociaux. L’actrice de 27 ans, mère d’un petit garçon de 3 ans, a ajouté : «Quand quelqu’un met des mots sur nos cœurs de maman… Cessons de nous diviser, dans nos cœurs, dans la rue ou sur les réseaux. Il faut dénoncer ces gouvernements qui laissent le sang couler des 2 côtés, le sang d’innocents, d’enfants, de familles entières.»
Le 10 mai , le conflit qui dure depuis soixante-treize ans, est entré dans un nouveau cycle de violences. Selon l’AFP, en une semaine, 192 Palestiniens ont péri dont au moins 58 enfants, et plus de 1200 ont été blessés, d’après un dernier bilan palestinien. En Israël, dix personnes ont été tuées dont un enfant, et 282 ont été blessées dans les tirs de roquettes palestiniennes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche les deux parties à un cessez-le-feu. Sans effet pour l’instant.
Source: Lire L’Article Complet