Stromae contraint d’annuler sa tournée : cette somme colossale qu’il va perdre

Stromae a annoncé au début du mois de mai l’interruption définitive de sa tournée qui devait se poursuivre jusqu’en décembre. Outre la déception, cette annulation colossale devrait peser lourd dans les finances de l’artiste de 38 ans qui co-produisait également le show.

L’annonce a fait l’effet d’une douche froide pour ses fans. Après plusieurs annulations locales, à Strasbourg et Amnéville à la fin mars, suivies d’une pause de deux mois avec l’annulation de toutes les dates prévues jusqu’à la fin mai, c’est finalement la tournée dans sa globalité qui a été précipitamment arrêtée. « C’est avec un immense regret que je ne pourrais pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du Multitude Tour aujourd’hui », avait ainsi annoncé Stromae sur Instagram, le 9 mai. L’artiste belge avait alors fait part d’une dégradation de son état de santé pour justifier cet arrêt précipité : « Je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais. »

Si la fin du Multitude Tour – et l’annulation des 46 dates restantes sur les 91 prévues initialement – représente forcément une énorme déception pour les fans du chanteur, cet imprévu aura également un impact financier considérable dans les recettes de l’artiste. Le magazine belge Soir Mag révèle, dans son édition du 18 mai, que le cachet de l’interprète de “Papaoutai” est estimé à 500 000 euros par concert, soit un manque à gagner de 23 millions d’euros pour l’ensemble des 46 dates restantes qui ont été annulées.

⋙ PHOTOS – Stromae, qui est sa femme Coralie Barbier, son alter ego ?

Stromae coproducteur de sa tournée

Stromae gagnera donc moins d’argent que prévu dans les mois à venir, mais il devrait également en perdre. Tous ses concerts à venir devaient se jouer à guichets fermés : autant de spectateurs forcément déçus qu’il faut désormais rembourser. Les salariés, dont les musiciens et les techniciens, doivent également être indemnisés. À cela s’ajoutent encore les frais engagés pour assurer la vente des billets et probablement les acomptes versés pour réserver les salles de spectacle. La facture s’annonce salée pour les producteurs du Multitude Tour : Auguri Production pour les dates françaises et OD Live Productions en Belgique. Dans les deux cas, les sociétés avaient un associé : Stromae lui-même via sa société Mosaert. Si les compagnies d’assurances soutiennent normalement les entreprises face à ce genre d’imprévu et en amortissent le coût, le quotidien belge Le Soir avance que le Belge de 38 ans ne serait justement pas assuré pour le Multitude Tour.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Stromae

À découvrir en images

PHOTOS – Stromae, qui est sa femme Coralie Barbier, son alter ego ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet