Stromae bientôt de retour avec un nouvel album ? « La musique, je n’ai jamais vraiment arrêté »

L’année 2021 signerait-elle le grand retour de Stromae ? C’est du moins ce que laisse entendre l’artiste belge dans une des rares interviews qu’il donne.

Son retour devenait une quasi nécessité pour nos écoutilles. Absent des radars pendant près de huit ans, Stromae a enfin donné de ses nouvelles lors d’une interview accordée au média belge « Max ». Venu parler de la nouvelle collaboration de son label Mosaert avec la marque MINI, le chanteur s’est tout de même laissé aller à quelques confessions… Notamment au sujet de son possible grand retour sur le devant de la scène avec un nouvel album soigneusement concocté. À son sujet, l’interprète de « Alors on danse » a déclaré qu’il n’avait « pas encore de date à annoncer ». Chose qu’il avait déjà évoquée au cours d’un entretien à « Libération », en novembre dernier : « L’album arrivera à un moment donné », livrait-il. L’auteur, compositeur, producteur et interprête demeure alors assez évasif quant à ce projet, mais sa passion pour la musique est indéniable : « Je continue à faire de la musique, je n’ai jamais vraiment arrêté. Je travaille et je m’amuse énormément », assure-t-il au magazine belge. Stromae s’est aussi exprimé sur son absence qui, certes, lui « fait du bien », mais qui surtout « n’est pas définitive ». D’ailleurs, pourquoi s’était-il écarté du feu des projecteurs ? 

« J’ai peur de ne plus pouvoir suivre physiquement » 

Fin 2015, après une tournée mondiale de 209 concerts – venue auréoler le succès (chiffré à 2,5 millions d’exemplaires) de son désormais album culte « Racine carrée » –, l’artiste est éreinté. Les titres « Formidable », « Papaoutai » ou « Tous les mêmes » ont fait sa gloire, quand cette dernière a fait sa perte. Stromae est victime d’un burn-out et de problèmes de santé. Il choisit de freiner la cadence, malgré l’ardeur du public, en se recentrant sur le développement de son label Mosaert (créé avec son frère et sa compagne) et sur sa vie de père. Entre temps, le chanteur a néanmoins featé avec plusieurs artistes (Vitaa, Orelsan ou Coldplay). Sans qu’un nouvel album – brouillement d’originalités auquel il nous avait habitué – ne se profile. Alors, cette année serait-elle la bonne ? Pour un album, probablement, mais quant à ses fameuses performances, un peu moins. « La scène est un exercice physique de deux heures qui n’est pas à négliger (…) j’ai peur de ne pas pouvoir suivre physiquement », avoue-t-il à « Max ». Une chose est sûre : si on sait maintenant où le « Papaest », il faudra s’armer de patience pour découvrir ses prochains sons… 

Source: Lire L’Article Complet