Accueil » Célébrités »
Stéphane Bern : retour en images sur sa carrière – PHOTOS
Mardi 13 avril 2021, Stéphane Bern présente un nouveau numéro de son émission Laissez-vous guider, sur France 2. L’occasion pour Femme Actuelle de revenir sur l’ensemble de son parcours professionnel, de son premier job de « dame pipi » à son statut de star de télévision, en passant par ses engagements politiques et son rôle d’expert des familles royales.
- Stéphane Bern
Aujourd’hui, le nom de Stéphane Bern est connu de tous. Expert des familles royales européennes, source intarissable d’anecdotes sur l’histoire de la France, grand “coquin” adepte des plateaux télé, le Lyonnais de 57 ans se classe d’ailleurs dans le Top 3 des animateurs préférés des Français. Pourtant, il n’a pas démarré tout en haut de l’échelle… Fidèle à lui-même, c’est dans un lieu chargé d’histoire qu’il a débuté sa carrière. Son tout premier job n’était autre que “dame pipi” au château de Versailles ! Mais depuis, Stéphane Bern a fait du chemin. Après avoir obtenu son diplôme à l’École supérieure de commerce de Lyon en 1985, il est nommé rédacteur en chef du magazine Dynastie. Stéphane Bern poursuit ensuite sa carrière dans la presse écrite, chez Voici, Jours de France ou encore Madame Figaro. En 2020, il a d’ailleurs intégré la rédaction de Paris Match, remplaçant ainsi Valérie Trierweiler.
Stéphane Bern, journaliste et animateur depuis trente ans
En 1992, le spécialiste des royautés fait ses débuts à la radio sur Europe 1, avant de rejoindre l’équipe de Philippe Bouvard dans l’émission Les Grosses Têtes de RTL. En 2000, Stéphane Bern anime le programme Le Fou du roi, qu’il produit lui-même, sur France Inter. Onze ans plus tard, il embarque ses principaux chroniqueurs pour une nouvelle aventure sur RTL, dans A la bonne heure. Il quitte finalement la station en 2020 pour retourner sur l’antenne d’Europe 1, où il présente désormais l’émission Historiquement vôtre, au côté de Matthieu Noël.
C’est en 1994 qu’il débute réellement sa carrière télévisuelle, en devenant chroniqueur sur TF1. Mais sa révélation médiatique survient surtout en 1997, lorsqu’il est invité dans le journal de Claire Chazal pour évoquer la mort tragique de la princesse Diana. A partir de cette année, et jusqu’en 2001, il présente l’émission Célébrités avec tout d’abord Alexandra Bronkers, puis Carole Rousseau ainsi que Benjamin Castaldi, et enfin Valérie Bénaïm. Deux ans après l’arrêt du programme, il débarque sur Canal + pour animer l’émission 20h10 pétantes, qui révélera notamment l’humoriste Florence Foresti et l’acteur Stéphane Guillon. Et depuis 2006, Stéphane Bern est devenu l’une des figures phares des chaînes du service public.
Stéphane Bern, le “Monsieur Patrimoine” d’Emmanuel Macron
Mais Stéphane Bern ne s’est pas arrêté là. Tantôt acteur à la télévision comme au cinéma, il est également l’auteur de près d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’Histoire de France et des familles royales. Au cours de sa carrière, et comme vous pouvez le constater dans notre diaporama, l’animateur a eu l’occasion de rencontrer la plupart des monarques et princes européens. Stéphane Bern a aussi joué un certain rôle dans la sphère politique. Il a notamment été conseiller municipal du 9e arrondissement de Paris. En 2017, son ami Emmanuel Macron l’investit d’ailleurs d’une mission spéciale pour aider l’Etat à préserver et promouvoir le patrimoine culturel français. Il est aussi très proche de la Première dame, Brigitte Macron.
A lire aussi : Brigitte Macron : sa fille, Tiphaine Auzière, opère un changement radical dans sa carrière
Source: Lire L’Article Complet