Accueil » Célébrités »
Stéphane Bern : ce ministre gay qu’il a aidé à s’accepter
À l’occasion du retour de Secrets d’Histoire sur France 3, ce 12 avril 2023, Stéphane Bern donnait une interview au Parisien. Il est revenu sur son coming-out et sur l’impact qu’il a eu sur un homme politique.
Il y a quelques jours la presse relayait les comings-out des deux ministres, Olivier Dussopt chargé du travail et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse. Il ne s’agit pas d’une première mais au moins d’une preuve que les personnalités publiques sont de plus en plus à l’aise avec la révélation de leur orientation sexuelle. Dans « Le Parisien » de ce 12 avril 2023, Stéphane Bern raconte avoir appris qu’il y a quelques années, il avait eu un impact sur la révélation de l’identité sexuelle d’un « ministre du gouvernement Hollande ».
En 2017, Stéphane Bern pose pour le magazine Paris Match avec son compagnon de l’époque, Lionel. Une première pour le journal qui n’avait jamais fait figurer un couple homosexuel en Une. Cet homme politique dont l’identité n’est pas révélée, a fait « son coming out auprès de ses parents grâce à cette une qu’il avait posé sur la table », raconte Stéphane Bern au Parisien. il reconnaît ne pas vouloir être militant, mais avoir une certaine utilité sociale lui va bien.
⋙ PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité
Stéphane Bern pleure toujours son frère Armand
Dans Le Parisien, Stéphane Bern a également abordé le sujet de la famille. Avec son aîné Armand Bern, ils n’avaient qu’un an d’écart,« mais il avait trois classes de différence avec moi », confie l’animateur de 59 ans. Admiratif, il avait fait de lui « [son] modèle » : « Il a fait Polytechnique, l’écoles des Mines et une brillante carrière dans l’Industrie. Mais dans l’ombre, il m’impressionnait beaucoup« . « C’était un génie. J’entendais mes parents à table, qui disaient en parlant de moi : ‘Il est peut-être un peu débile, le petit' », se souvient le spécialiste des têtes couronnées se décrivant comme « le brouillon » de la famille. Pourtant à l’époque, « je pensais : ‘Attendez, un jour vous allez voir que je suis pas si débile« . Malgré leurs différences, les deux frères sont restés proches tout au long de leur vie.
Crédits photos : Christophe Aubert via Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Stéphane Bern
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité
Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .
C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.
Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.
Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.
Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.
C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet