Star Academy – Jenifer, Nolwenn Leroy… Comment leur victoire a bouleversé leur vie

Parmi les seize nouveaux élèves de Star Academy, qui débute ce samedi 4 novembre sur TF1, se cache un heureux gagnant. Une victoire qui marquera à jamais sa vie comme cela a été le cas pour Jenifer et Nolwenn Leroy.

Leur destin est sur le point d’être chamboulé. Ce samedi 4 novembre, seize candidats vont se lancer dans la onzième saison de Star Academy, diffusée sur TF1. Pendant trois mois, les nouveaux protégés du directeur Michael Goldman vont enchaîner les cours de chant, de danse et d’expression scénique pour concrétiser leur rêve. Celui de devenir le grand gagnant du célèbre télé-crochet animé par Nikos Aliagas. Une victoire, couronnée d’un contrat dans une maison de disques et d’un chèque de de 100 000 euros, qui va transformer leur vie en un claquement de doigts. Et ce n’est pas Jenifer qui oserait dire le contraire. Le 12 janvier 2002, face à Mario Barravecchia, la jeune femme alors âgée de 20 ans a remporté la première édition de Star Academy. Un heureux dénouement qui lui a permis de pousser les portes d’une brillante carrière. Un succès soudain auquel l’interprète de J’attends l’amour ne s’attendait absolument pas. “Quand j’ai gagné l’émission, j’ai vécu un tourbillon d’émotions avec une surexposition médiatique incroyable. Parfois déstabilisante. Paralysante, même. Du jour au lendemain, ma vie a changé« , a-t-elle confié à Nikos Aliagas dans une interview pour le magazine Gala, parue le 27 octobre 2022. Et d’ajouter, encore surprise : « Mais de là à imaginer que vingt ans plus tard, je serais encore présente dans le cœur du public, je n’osais le croire. Et même me projeter.”

La magie Star Academy a également opéré du côté de Nolwenn Leroy. Élève de la seconde édition, la pétillante Bretonne a remporté la finale face à Houcine, le 21 décembre 2002. “Ce moment de ma vie où mon destin a basculé », confiait-elle dans les pages de Gala, le 29 juin dernier. Une nouvelle vie, en haut de l’affiche, qui était inespérée pour l’ex-coach de The Voice Kids. Et pour cause, la maman du petit Marin ne s’attendait pas du tout à être sélectionnée lors de son casting. « Je venais d’Auvergne, mon grand-oncle m’avait laissée en bas de la tour TF1. J’avais failli tomber en faisant ma choré, et je pensais qu’ils ne me prendraient jamais« , a-t-elle confié auprès de Télé Magazine, le 20 juin dernier. Cependant, sa persévérance a porté ses fruits. Un fabuleux parcours dont rêvent les nouveaux occupants du château de Dammarie-les-Lys.

>> PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?

Star Academy : un tremplin pour tous les participants

Quelle que soit l’issue de Star Academy, cette expérience joue un rôle fatidique dans la carrière de tous les candidats. Grande gagnante de la saison 5, Magalie Vaé a assuré que sa victoire “a changé (s)a vie”. “Ça m’a fait grandir, j’ai appris ce qu’était le métier, car ce n’est pas un métier facile, et je sais aujourd’hui que je veux faire ce métier. J’ai vraiment beaucoup appris grâce à l’émission.”, révélait-elle à Gala.fr, le 30 octobre 2021.

Si d’autres n’ont pas eu le bonheur de soulever le trophée, leur participation au télé-crochet a néanmoins été un booster pour la suite de leur vie d’artiste. Après sa participation à la première saison du programme, Jean-Pascal Lacoste a pu multiplier les projets sur le petit écran. “Il y a TPMP, le théâtre, un gros tournage pour TF1 à la fin de l’année, tout va bien pour moi. Je suis béni des dieux, et je suis fier d’avoir fait la Star Ac’.”, reconnaissait-il auprès de Gala.fr. Tout comme lui, d’autres élèves emblématiques ont su mener leur bonhomme de chemin.

Crédits photos : Tiziano Da Silva – Cyril Moreau / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nolwenn Leroy

  • Jenifer Bartoli

À découvrir en images

PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?

Durant toute l’année 2021, Jenifer tease son retour en studio et révèle travailler sur son 9e opus. Le 30 août de la même année, la chanteuse annonce son déplacement à Londres pour enregistrer ce nouvel album dans des conditions « live ». C’est lors d’une conférence de presse à Paris, le 5 juillet 2022, que Jenifer annonce que son nouvel album N°9 sortira le 4 novembre 2022. Elle annonce celui-ci contiendra 18 titres et dévoile les clips de deux titres. Dix titres ont alors été dévoilés. Deux chansons ont retenu l’attention de la presse. Durant la conférence de presse, elle annonce également qu’elle fera le tout premier Accor Arena de sa carrière le 18 mars 2023. Le 8 juillet dernier, Jenifer a annoncé les dates de sa tournée « N°9 Tour » qui démarrera en mars 2023.

La chanteuse qui a atteint la demi-finale de la première saison de la Star Ac’ prépare actuellement son prochain album. Depuis le succès de La femme en chocolat, son deuxième album sorti en 2005, elle s’est essayée à la littérature avec La commode aux tiroirs de couleurs (éd. JC Lattès), sorti le 3 juin 2020. Celui-ci connaît un grand succès. L’artiste de 42 ans amorce son retour à la musique avec une résidence d’écriture et de composition en avril 2021, pour un sixième album. Mais c’est en librairie qu’elle fait sensation, le 11 mai 2022, avec la publication de son second roman Écoute la pluie tomber (éd. JC Lattès).

Après son échec en finale de la première édition de la Star Ac’ face à Jenifer, il signe un contrat avec Universal Music et sort 4 singles et un album. En 2010, après avoir quitté Universal, participé à divers spectacles et sorti un album de jazz, il met sa carrière musicale entre parenthèses et se consacre à une activité de patron de presse créant le magazine de mode bimestriel Welcome Magazine. En 2011, il crée et organise le « Côte-d’Or Festival Song » qui met en lumière de jeunes artistes auteur-compositeur-interprète. Ce Festival est devenu l’un des plus grands tremplin de la chanson française où personnalités du monde artistique viennent dénicher les talents de demain. En janvier 2020, Mario Barravecchia annonce sa candidature aux élections municipales à Beaune, en Côte-d’Or, sous l’étiquette Agir, la droite constructive. Il obtient 4,74 % des voix. L’année suivante, il crée son agence immobilière.

Chanteur, compositeur et acteur, Patrice Maktav a été aperçu dans Plus belle la vie, plusieurs autres séries télévisées, des courts métrages et le téléfilm L’Amour dans le sang,diffusé en 2008 et inspiré de l’autobiographie de Charlotte Valandrey. Il est marié à Lucie Bernadoni (Star Academy 4) depuis le printemps 2018.

La chanteuse à la voix rauque se produit lors d’événements privés et est devenue maman de deux garçons.

Si elle est toujours passionnée par la musique – elle avait atteint la demi-finale de la Star Ac’ – Jessica Marquez évolue désormais loin de ce milieu. Aujourd’hui âgée de 43 ans, elle officie désormais dans l’aromathérapie énergétique et, comme le mentionne sa page Facebook, dans des coachings en développement personnel. Sur Instagram, l’ex-candidate précise qu’elle est aussi en formation pour devenir herboriste.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet