Star Academy 2023 – Nouveaux profs, nouveau plateau, élèves… Ce qu’il faut savoir

Le compte à rebours est lancé. Le samedi 6 novembre, TF1 diffusera la nouvelle saison de la Star Academy. Avant ce retour tant attendu, Nikos Aliagas et toute l’équipe du télécrochet ont présenté les nouveautés de cette saison lors d’un point presse organisé à La Seine Musicale, ce mercredi 4 octobre. Présent à cette conférence, Gala.fr vous livre les secrets de cette édition 2023.

Le château de Dammarie-les-Lys va bientôt ouvrir ses portes. Près d’un an après la victoire d’Anisha, la Star Academy va faire son grand retour en prime time, le samedi 6 novembre sur TF1. Mais avant de présenter les élèves ainsi que l’identité du parrain ou de la marraine de cette nouvelle promotion, Nikos Aliagas a orchestré une conférence de presse depuis la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, ce mercredi 4 octobre. Un événement auquel a assisté la rédaction de Gala.fr. Fidèle au poste depuis le début du télécrochet en 2001, le présentateur a promis une nouvelle édition des plus surprenantes. « Une chose et sûre on vous a prévu une saison de la Star Academy qui va vous faire oublier toutes les autres. », a-t-il déclaré, ravi de reprendre du service.

Cette édition 2023 s’annonce en effet riche en changements. Contrairement à la saison précédente, ce n’est pas 13 mais bien 16 candidats qui vont intégrer le célèbre télécrochet. Et une grande nouveauté peut en cacher une autre. L’aventure Star Academy durera trois mois. « C’est la bonne durée qui permettra aux élèves de progresser, d’être meilleur et de rentrer dans le cœur du public. », a révélé Rémy Faure, directeur des programmes hors fiction pour le groupe TF1. Et d’ajouter : « On monte d’une marche et on passe les fêtes ensemble. Ce n’est pas anodin de fêter Noël et le nouvel an au château, c’est le miroir de ce que vivent les Français. » Une mise en bouche qui en dit long sur les autres surprises qui attendent les téléspectateurs.

Star Academy : un corps professoral remanié

Côté professeurs, le casting de cette saison a quelque peu été modifié. Après avoir joué son rôle de directeur, entre bienveillance et autorité, Michael Goldman a décidé de reprendre ses fonctions. Côté chant, les élèves pourront compter sur le talent et l’énergie débordante de Adeline Toniutti. Si le professeur de théâtre Pierre de Brauer sera présent dans le corps professoral, Lucie Bernardoni et Marlène Schaff vont également reprendre leur casquette de répétitrices. De son côté, le coach Joe va de nouveau faire transpirer les élèves tout en prenant « plus de place autour de l’autorité pour décharger le directeur des petits soucis au château. » Enfin, deux nouvelles recrues viennent compléter l’équipe. Cécile Chaduteau remplace Laure Balon et devient la nouvelle professeure d’expression scénique. « C’est une consécration d’être ici, comme un rêve qui se réalise », a déclaré l’ancienne danseuse de Kamel Ouali et choriste de Johnny Hallyday. Et d’ajouter : « On va faire sortir de belles émotions ». De son côté, la chorégraphe Malika Benjelloun succède à Yanis Marshall. Formée à la danse classique, au Jazz Modern, au hip-hop, celle qui a collaboré avec Billy Crawford et Robbie Williams souhaite montrer tous les styles aux nouveaux locataires du château.

https://www.instagram.com/p/Cx-NKZSK3kR/

A post shared by TF1 (@tf1)

Star Academy : un casting prometteur

Pour le casting de cette nouvelle édition, la production n’a eu qu’un seul mot d’ordre : « l’authenticité ». « Il faut qu’ils soient vrais, qu’ils ne jouent pas un rôle. », a déclaré Jean-Louis Blot, président d’Endemol France. Après avoir reçu « plusieurs dizaine de milliers de candidatures », 135 candidats sont venus chez TF1 pour chanter et dévoiler leur personnalité. À l’issue de ces nombreuses étapes de casting, seize candidats ont décroché leur ticket. Majoritairement étudiants, ces derniers ont entre 18 et 25 ans. Très fier de ses nouveaux élèves, Michael Goldman a confié que ce casting avait un ADN très masculin. « Le niveau des mecs est assez haut ! Ils nous ont surpris et sont vraiment très bons », a-t-il révélé lors du point presse.

Si les téléspectateurs vont devoir s’armer de patience avant de découvrir les visages de cette nouvelle promotion, ils ont pu faire la rencontre de Lola. La jeune femme de 21 ans a appris sa participation à la Star Academy lors de son passage sur le plateau de Quotidien sur TMC, le 26 septembre dernier. Une candidate Belge de 18 ans, que Nikos Aliagas a eu le plaisir de rencontrer, va également poser ses valises dans le château. Dès lors, les deux chanteuses en herbe vont pouvoir découvrir la nouvelle décoration ainsi qu’une pièce totalement inédite. Dans la salle du public, les académiciens iront s’adresser au public pour répondre à leurs questions où leur adresser des messages. Le meilleur élève du prime pourra s’y rendre tous les lundis tandis que les nominés pourront y aller faire campagne.

A post shared by Star Academy (@staracademytf1)

Star Academy : des primes à thème, des quotidiennes repensées

Tous les samedis soirs, les académiciens feront le show au Plateau 217. « Je l’aime bien, ce studio porte bonheur », a déclaré Nikos Aliagas lors du point presse. Si l’endroit reste le même, des changements scéniques vont sauter aux yeux du public. Cette année, le plateau fera pas moins de 2.000 mètres carrés. Et du beau monde va de nouveau fouler cette scène en forme d’étoile. Les plus grands artistes internationaux et francophones vont interpréter leurs titres aux côtés des nouveaux élèves. Au fil des primes, d’anciens Académiciens feront également leur retour. « Anisha, Léa, Tiana et Louis mais aussi des candidats des années précédentes viendront sur le plateau. », a annoncé Mathieu Vergne. Comme l’année précédente, des primes thématiques rythmeront la soirée : orchestre symphonique, Noël, Nouvel an mais aussi une spéciale tournée.

Un rendez-vous incontournable sera également de retour. Sept jours sur sept, les téléspectateurs vont pouvoir suivre les aventures des candidats sur le petit écran. Lors des quotidiennes, Karima Charni sera la nouvelle voix-off pour raconter la vie au château. « Mais je vous rassure, je garde mon bus », a lancé l’animatrice qui raccompagne les élèves après le prime. L’autre grande nouveauté concerne la quotidienne du dimanche, le public va davantage plonger dans les coulisses du prime. Pour les fans de la Star Academy, des extraits inédits, des lives et les émissions en replay seront également proposés sur la plateforme MYTF1. De quoi vivre pleinement cette nouvelle saison de la Star Academy.

Crédits photos : TF1

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nikos Aliagas

  • Karima Charni

À découvrir en images

PHOTOS – Sofia Essaidi, Jenifer, Aurélie Konaté… Ces ex-candidats de la Star Academy qui sont devenus acteurs

Jenifer Bartoli a été la première gagnante de la Star Academy en 2001. Devenue une star de la chanson française dans les années 2000, elle a également fait de la comédie.

Jenifer a joué deux rôles au cinéma. Laetitia dans Les Francis de Fabrice Begotti. Dans ce western français sorti en 2014, l’actrice renouait avec ses racines corses. Et Faut pas lui dire, de Solange Cicurel, en 2017.

Jenifer Bartoli et l’équipe du film Faut pas lui dire à l’UGC Ciné Cité Bercy à Paris le 2 janvier 2017.

Jenifer s’est aussi illustrée dans des fictions du petit écran. En 2018, elle a joué dans le téléfilm Traqués, qui a remporté un franc-succès sur TF1. Elle a également fait ses preuves auprès de Mathilde Seigner dans la série Le Temps est assassin, en 2019.

Nolwenn Leroy a remporté la seconde saison de la Star Academy. Si elle a surtout poursuivi sa carrière dans la chanson, elle a également joué quelques rôles.

Après avoir doublé des films d’animation, Nolwenn Leroy a donné la réplique à Corinne Masiero dans un épisode de Capitaine Marleau en 2021 sur France 2.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet