Sophie Davant : la soixantaine rayonnante !

La blonde la plus solaire du petit écran va souffler ses 60 bougies ! Bon anniversaire Sophie !

Sophie fait partie du paysage audiovisuel depuis des décennies. Née à Bordeaux le 19 mai 1963, elle a commencé à présenter la météo en 1987 et poursuivra jusqu’en 2006, devenant, en 1992, chef du service météo de France 2. Aventures Voyages, Fort Boyard, La Piste de Xapatan, Sportissimo, Le Trophée Campus, et C’est au programme présenté jusqu’en 2019 la feront définitivement connaître. Suivront Toute une histoire (2010-2016) et, depuis 2017, Affaire conclue, avec autant de succès. Femme engagée, elle a même posé seins nus en 2012 pour la campagne de dépistage du cancer du sein auquel a succombé sa mère en 1983. Ambassadrice de l’association Lecture pour tous qui lutte contre l’illettrisme, elle soutient Ensemble contre la gynophobie qui combat les violences faites aux femmes.

©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

ELLE A LANCÉ LA MODE DES CHEVEUX COURTS et nombreuses sont celles à vouloir adopter son look capillaire iconique, qu’elle définit comme « une petite coupe courte effilée, coiffée-décoiffée » (Au féminin). « Sophie a les cheveux raides et épais, lourds avec une tendance à manquer de volume, explique sa hairstylist Magali de Magalhaes. Il faut donc les gonfler, pour donner un aspect wavy obtenu avec un fer à boucler. » « Il y a des variations selon les saisons, les années, les envies », ajoute l’animatrice de Mille et une vies. Tout un programme.

©BALDINI / BESTIMAGE

TRÈS PROCHE DE SA MÈRE, Valentine (27 ans), cavalière, pense d’abord faire de l’équitation son métier. Après une licence en Droit-Science politique, puis un master en Relations internationales à Londres, elle devient journaliste culinaire, crée son blog Sled et Poivre, et se met à travailler avec sa mère sur le magazine S, et même dans Affaire conclue. Prometteur !

ORIGINAIRE DU SUD-OUEST DE LA FRANCE, Sophie Davant est une bonne vivante. Grande fan de saumon, de bon vin et de thé vert, elle adore l’huile d’olive, qu’elle ramène d’Afrique du Nord, le magret de canard au barbecue et le filet de bar aux amandes et aux herbes. « Je ne fais pas très attention à ce que je mange. J’adore les frites, j’en mange trois fois par semaine », confesse la belle qui a cependant des astuces forme : « Jamais de dessert ! Chaque semaine, je vais trois fois à la piscine et je marche deux fois 10 km. » (Le Parisien, 2019). Aussi, « j’ai besoin de nature, de verdure, de mer et j’ai la chance d’avoir une petite maison en Normandie où je vais me ressourcer très souvent » (France Bleu, 2021).

©PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

EN 1991, LA STAR DU PETIT ÉCRAN ÉPOUSE LE JOURNALISTE PIERRE SLEDZIEWSKI, alias Pierre Sled. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Nicolas, né le 24 juillet 1993, et Valentine, le 27 novembre 1995. L’idylle prend fin en 2012. « Au moment où mon mari et moi avons fait le choix de nous séparer, j’étais amoureuse. J’ai vécu cette histoire. Elle ne s’est pas passée comme je l’espérais. J’ai vécu des moments difficiles. C’était douloureux », a expliqué plus tard Sophie à Jours de France. « Nous sommes toujours très proches. Le socle familial a persisté. »

©Guillaume Gaffiot/Bestimage

NOMMÉE FEMME EN OR DE LA COMMUNICATION au Palmarès de l’édition des Trophées 2006, qui récompense les femmes dont la réussite constitue un exemple et une source d’inspiration, l’acolyte de Caroline Margeridon est très sportive. Adepte de natation, elle fait du vélo elliptique et adore le ski, qu’elle pratique chaque hiver dans la station La Rosière, en Savoie.

SOUS LE PSEUDONYME DJ SLED, Nicolas, 29 ans, d’abord étudiant en droit, a créé en 2016 son label Beau Mot Plage et son propre festival de musique à Deauville. Le passionné de sports et de football est désormais assistant dans une boîte de production pour la télévision.

©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

« JE MESURE LE COMBAT DES PARENTS, la maladie au quotidien, tout ce que cela implique. Donc il m’arrive d’être aussi émue que les téléspectateurs », a confié l’an dernier Sophie Davant à Télé 7 Jours lors du Téléthon (ici en 2014) qu’elle anime depuis 1988. Cette humanité transparaît partout où elle intervient. « Dans Affaire conclue, j’ai voulu être moi-même. J’ai une personnalité avec du relief, je peux être aussi légère et rigolote que profonde et retenue », a-t-elle livré à Télé-Loisirs. « J’ai un certain humour, mais cet humour cache une certaine pudeur. […] Je suis extrêmement sensible. J’ai un cœur. Quand on fait ce métier, c’est qu’on a des failles et qu’on a besoin d’être aimé… » Présentatrice des Victoires de la musique en 2020 aux côtés de Cyril Féraud, la blonde est toujours au top.

JOURNALISTE, ANIMATRICE RADIO ET TÉLÉ, AUTEURE ET COMÉDIENNE, elle est devenue en novembre 2020 directrice éditoriale de S le magazine de Sophie. Un bimestriel édité par CMI, tout comme Ici Paris. « Je souhaite que ce magazine soit fidèle à ce que je suis », indique Sophie, qui cible les sexagénaires en forme et peu mises en valeur par la presse senior. S’y trouvent un guide psycho, mode et beauté, des tutos déco, des recettes de chefs, des idées de week-ends, et surtout des interviews intimes de personnalités qui l’inspirent. Une conversation entre femmes, en somme..

©Jean-Jacques Descamps via Bestimage

EN JUIN 2020, WILLIAM LEYMERGIE PERD SA FEMME, Maryline Robin, d’une crise cardiaque. Sophie aurait invité son ami de longue date à passer un week-end chez elle. L’amitié se change vite en amour avec l’animateur de William à midi ! (C8), qui a été près de vingt ans sur Télématin. À 76 ans, le père de trois enfants et la rayonnante blonde sont désormais d’inséparables amoureux.

ELSA CHEMOR

Source: Lire L’Article Complet