Accueil » Célébrités »
Snoop Dogg, Julia Roberts, Shia Labeouf… Voici les crises de foi des célébrités !
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Pour le savoir ces célébrités n’ont pas hésité à troquer leur religion pour une autre. Petit passage en revue des transferts les plus célestes…
BENJAMIN MILLEPIED
Mille fois prêt à tout pour Natalie
©Bestimage
Quand le chorégraphe rencontre l’actrice star du film Black Swan sur lequel il est consultant, il est loin de se douter que sa vie va changer du tout au tout. Crazy in love, il accepte de se convertir au judaïsme pour pouvoir épouser sa chérie née à Jérusalem. Ensemble, ils ont eu deux enfants dont un petit garçon qu’ils ont prénommé Aleph comme la première lettre de l’alphabet hébraïque.
IVANKA TRUMP
La loi du talon
Sa love story est une sorte de Roméo et Juliette qui se termine bien. En 2005, la fille de Donald Trump tombe sous le charme du promoteur immobilier Jared Kushner, juif orthodoxe. Après trois ans d’amour, le couple se sépare car les parents de Jared s’opposent à cette union. Pour gagner le cœur de sa belle-famille, Ivanka se convertit au judaïsme. En l’apprenant Donald aurait failli s’étouffer. Mais avec le temps, il s’y serait fait. Il ne pipait même plus mot quand son gendre et sa fille quittaient la Maison-Blanche pour observer le shabbat en famille. Un vrai miracle !
JANET JACKSON
Avec son mec, le Coran passait bien
©Bestimage
Les chorégraphies sexy et des chansons hot, c’est du passé. Depuis 2015 et sa conversion à l’islam, la chanteuse a troqué ses tenues caliente contre d’autres plus couvrantes. C’est à travers son ex-mari, Wissam Al Mana, rencontré en 2012 à Doha, que la star a découvert la foi musulmane. Trois mois après la naissance de leur fils en 2017, le couple se séparait, Janet a depuis délaissé ses abayas, mais pas sa nouvelle religion.
DIAM’S
Du slam à l’islam
Après avoir enchaîné les dépressions et séjours en hôpitaux psychiatriques, la rappeuse française la plus populaire de l’Hexagone trouve une planche de salut dans la religion tandis qu’elle est en vacances à l’île Maurice. Elle lit alors le Coran et décide de se 2008. “Comme une évidence, je me souviens m’être mise au milieu de la plage, j’ai levé la tête vers le ciel et pris Allah à témoin”, expliquera-t-elle des années plus tard sur Instagram. Elle décide de porter le voile à ce moment-là, avant de renoncer à la musique en 2010. Depuis, Mélanie Diam’s comme elle se fait désormais appeler a eu des enfants et vit au Maroc.
ORLANDO BLOOM
Fan du nirvana
L’acteur britannique de 45 ans suit les enseignements de Bouddha depuis qu’il a 16 ans, mais c’est au milieu des années 2000 qu’il s’est officiellement tourné vers le bouddhisme. En 2021, il confiait d’ailleurs au Sunday Times qu’il pratiquait tous les jours. “Je me lève très tôt et je passe d’abord du temps avec Daisy”, explique l’acteur dont la petite dernière est née en août 2020 de sa relation avec la chanteuse Katy Perry. “Ma fiancée a besoin de dormir un peu plus, alors je la laisse se reposer. Puis je commence par vingt minutes de chants bouddhistes. Après, je lis un peu les écritures bouddhistes.” Si après ça, le kingdom of heaven ne lui est pas grand ouvert !
SHIA LABEOUF
Au nom du padre
Sa révélation, l’acteur de Transformers l’a eue en jouant le rôle d’un saint italien dans le film Padre Pio, qui devrait bientôt sortir en France. Élevé par un père pentecôtiste et une mère juive, Shia est désormais catholique. “Maintenant, je sais que Dieu utilisait mon ego pour que j’accepte le rôle et pour m’attirer à lui, a-t-il rapporté. Voir d’autres personnes, qui ont péché au-delà de tout ce que je pouvais imaginer, être aimées du Christ m’a bouleversé et donné de l’espoir.”
JULIA ROBERTS
Tout hindou sœur
Déjà intéressée par l’hindouisme, la pretty woman, qui a initialement reçu une éducation chrétienne en Géorgie, approfondit ses connaissances de cette religion en Inde, pendant le tournage du long-métrage Mange, prie, aime. En 2010, elle déclare à la télévision américaine au cours de la promotion du film qu’elle est “définitivement une hindoue pratiquante”. Aujourd’hui, elle fréquente régulièrement un temple hindou de Los Angeles avec son époux Danny Moder et leurs trois enfants.
SINÉAD O’CONNOR
Une seule à la foi
En 1999, la chanteuse irlandaise crée la surprise en se faisant ordonner prêtresse par une église indépendante, “l’église irlandaise orthodoxe, catholique et apostolique”. Croyante, pratiquante, elle finit par prendre ses distances avec le catholicisme en 2011, après les révélations de la presse sur les nombreux scandales d’abus sexuels au sein de l’église. Sept ans plus tard, elle embrasse la foi musulmane, change de prénom, se fait appeler Shuhada Davitt et publie une photo d’elle portant le hijab. “Toute ma vie, j’ai été musulmane, c’est juste que je ne le savais pas”, explique-t-elle comme touchée par la grâce.
DANY BOON
Un ch’ti changement
©Bestimage
Né d’un père kabyle musulman et d’une mère catholique, le réalisateur et comédien des Ch’tis a choisi de ne marcher dans aucun des pas de ses parents. Après son mariage avec Yaël Harris en 2003, il se convertit au judaïsme “pour lui-même”, assure-t-il. “J’ai compris que ma conversion était réussie quand j’ai commencé à recevoir des tonnes d’insultes antisémites”, ironise-t-il prouvant ainsi qu’il avait tout compris à l’humour juif !
MARINE EL HIMER
Gros Mecque over
Début novembre, la célèbre jumelle de W9 a surpris ses followers en troquant ses placements de produits, ses histoires de cœur et ses vidéos de séances quotidiennes de sport contre un post plus sérieux dans lequel elle annonçait s’être convertie à l’islam. “C’est le rêve d’une petite fille qui a toujours cherché à se rapprocher de ses origines, de ses racines et de son histoire”, explique-t-elle avant de publier des clichés de son pèlerinage à la Mecque. Depuis, elle poste moins de séances de sport et plus de partenariats avec des marques d’abayas.
RICHARD GERE
Son BFF ? Le dalaï-lama
©Bestimage
Fervent méthodiste, l’acteur de Pretty Woman découvre le bouddhisme à la faveur d’un voyage au Tibet, en 1982. Très vite, sa notoriété lui permet de rencontrer le 14e dalaï-Lama qui devient un ami, un mentor et un père pour lui. Un coup de foudre autant spirituel que politique puisqu’après 1983, Richard n’aura de cesse de défendre les Tibétains, victimes de l’oppression chinoise. En 1987, il devient même le cofondateur de la Tibet House, à New York, une association chargée de préserver l’héritage culturel tibétain.
FRANCK RIBÉRY
Il n’a Dieu que pour elle
©ABACA
En 2006, le footballeur choisit de prendre l’islam comme religion pour les beaux yeux de sa femme Wahiba. Son nom islamique : Bilal Yusuf Mohammed. Un acte de foi et d’amour qui selon lui, n’aurait pas plu à tout le monde. “Ma conversion a gêné beaucoup de personne. Mais ce n’est pas parce que je suis musulman que je ne suis plus Français. Je suis Français, je joue pour mon pays, pour l’équipe de France. Le reste, c’est entre Dieu et moi”, expliquait-il. Voilà qui a le mérite d’aller droit au but !
SNOOP DOGG
Il ne sait pas à quel saint se vouer
En matière de religion, le rappeur est pour le moins versatile. Jugez plutôt : d’abord chrétien, il se convertit à l’islam en 2009, sous l’influence de Louis Farrakhan, le leader de l’organisation Nation of Islam. Quatre ans plus tard, Snoop change de nom et se fait appeler Snoop Lion, après s’être cette fois converti au rastafarisme, une religion fondée au XXe siècle en Jamaïque dans laquelle on vénère comme un dieu l’empereur d’Éthiopie, Sa Majesté rastafari, Haïlé Sélassié Ier. Trois ans plus tard, nouveau revirement : Snoop déclare : “Je préfère avoir Jésus dans ma vie que de l’or et de l’argent.” Il sort même un album de gospel en 2017 et redevient donc chrétien ! To be continued…
Marie-Pierre Galinon, Sarah Lévy-Laithier
Source: Lire L’Article Complet