Accueil » Célébrités »
Silvio Berlusconi hospitalisé à 86 ans : que sait-on de son état ?
Silvio Berlusconi serait dans un état préoccupant. À 86 ans, l’ancien président du Conseil des ministres italien a été admis en soins intensifs, dans une unité de chirurgie cardiaque de l’hôpital San Raffaele, à Milan.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Silvio Berlusconi. À 86 ans, l’ancien président du Conseil des ministres italien a été transporté en soins intensifs à l’hôpital San Raffaele de la ville de Milan, au nord du pays, ont annoncé plusieurs médias locaux ce mercredi 5 avril. L’entourage du sénateur d’extrême droite a communiqué l’information à la presse dans la matinée, en indiquant que l’état du fondateur du parti Forza Italia était inquiétant. Ce dernier souffrirait d’un problème cardiaque.
Selon le journal milanais Corriere della Sera, l’octogénaire sortait tout juste d’une série de contrôles médicaux effectués dans le même hôpital le 30 mars dernier. Mais ce mercredi, Silvio Berlusconi se serait présenté aux urgences en état de détresse respiratoire. Le média précise qu’il a pu être stabilisé par les médecins. Sa fille aînée, la femme d’affaires Marina Berlusconi, devrait se rendre rapidement à son chevet.
>> PHOTOS – Isabelle Balkany, Édouard Philippe : ces politiques qui ont révélé ou caché une maladie
Silvio Berlusconi opéré à cœur ouvert en 2016
Comme le rapporte le quotidien local, Silvio Berlusconi avait été admis à San Raffaele il y a un peu plus d’un an, en janvier 2022, au moment de l’élection du président de la République. Cette fois-là, une infection urinaire avait entraîné son séjour à l’hôpital. Ce mercredi n’est toutefois pas la première fois que le responsable politique est admis pour des problèmes cardiaques.
En septembre 2020, l’ex-député européen avait été testé positif au Covid-19 et avait développé d’importants symptômes, dont une pneumonie bilatérale. L’année suivante, il avait aussi multiplié les hospitalisations à Milan et Monaco, en raison de problèmes d’arythmie cardiaque. Ceux-ci étaient liés à une chute à son domicile mais aussi à des possibles séquelles du coronavirus. Son insuffisance cardiaque de ce mercredi 5 avril n’a donc rien d’étonnant.
En 2016, l’homme politique proche de la Première ministre italienne Giorgia Meloni avait par ailleurs subi une opération à cœur ouvert dans cet établissement de santé, afin de remplacer sa valve aortique. Le médecin personnel de Silvio Berlusconi, Alberto Zangrillo, avait alors expliqué qu’il avait “risqué la mort”. “Il est arrivé à l’hôpital dans un état très grave, il a risqué sa vie et il en était conscient”, avait révélé le spécialiste.
Crédits photos : LaPresse / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Silvio Berlusconi
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Isabelle Balkany, Edouard Philippe… Ces politiques qui ont révélé ou caché une maladie
Lundi 27 février, Patrick Balkany était de passage sur CNews afin de partager son avis sur la détention provisoire de Pierre Palmade. Seulement, alors qu’il parlait de son récent séjour en prison, l’ancien maire de Levallois-Perret a dévoilé que son épouse est atteinte d’un cancer du pancréas. « Depuis 48 heures, je peux vous le dire : cancer du pancréas« , avait-il lâché. Une annonce choc qu’Isabelle Balkany avait confirmée sur son compte Twitter le lendemain. « Je vous préviens avec force… Mes amis…, la formidable Ségolène H. de l’Institut Curie et moi, nous allons vous apprendre ce qu’est la discipline !« , avait-elle révélé sur son état de santé.
En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien en octobre 2022 être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !« , a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.
Dix jours plus tôt, il était apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien.
Nicolas Sarkozy subit une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révèlera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. Selon les auteurs de l’ouvrage, il a été admis à l’hôpital sur décision de ses deux médecins qui « n’ont pas réussi à enrayer la mauvaise angine à l’origine d’un phlegmon (abcès) à la gorge et de fortes fièvres qui le font souffrir ». Nicolas Sarkozy venait de divorcer trois jours plus tôt.
« Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction, confirmera Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards, la vie quotidienne d’un président n’est pas différente de celle des Français. »
C’est dans le secret le plus total que Jacques Chirac sera hospitalisé pour un AVC en 2005.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet