Sheila : elle lutte contre Alzheimer !

Six ans après la mort de son fils unique Ludovic, la chanteuse âgée de 77 ans affronte dignement la maladie…

Six ans après la mort de son fils, elle lutte contre Alzheimer « Je suis inconsolable. Ma douleur est immense. Pourquoi? L’amour de ma vie, mon fils Ludovic, est parti rejoindre ses grands-parents. Aucun mot n’est à la hauteur de la douleur et de la solitude qui envahit le coeur d’une maman séparée de ce qu’elle a de plus cher au monde. »

Ces mots, Sheila les avait postés sur Facebook, le 8 juillet 2017, quand son fils Ludovic s’était éteint, à 42 ans, victime d’une overdose médicamenteuse. La chanteuse pense à lui chaque jour. « Mon fils, il est dans ma maison, il est là. Je lui parle », confiait-elle en octobre dernier dans Télé Star.

Au-delà du chagrin et de la peine, perdre un enfant peut avoir de terribles conséquences. Les émotions trop fortes peuvent avoir une répercussion sur la santé de ceux qui les éprouvent… La maladie d’Alzheimer ne semble pas faire exception si l’on en croit certains spécialistes de la somatisation. Pour plusieurs d’entre eux, elle serait la manifestation de l’incapacité à accepter une situation de la vie faisant peur ou faisant mal. L’individu en viendrait à s’oublier lui-même, à vouloir inconsciemment effacer sa mémoire pour ne plus souffrir. Ces descriptions pourraient s’appliquer dans le cas de la chanteuse.

Sheila a pu avoir ce désir quand Ludovic s’en est allé, emporté par ces médicaments qu’il prenait pour calmer ses angoisses. Sa mère a pu vouloir tout oublier pour ne plus pleurer. Touchée par la terrible maladie dont elle ne connaît que trop bien le mécanisme, la chanteuse a décidé de lutter avec toute son énergie. On le sait, à 77 ans, elle n’est pas du genre à renoncer, quel que soit l’obstacle.

On a pu le voir ces deux dernières années où elle a dû interrompre par deux fois son tour de chant. D’abord en 2021, après une chute à vélo qui lui a causé une fissure du col du fémur et a nécessité une opération suivie d’une longue convalescence. À peine remise, elle reprenait le chemin de la scène. Jusqu’au 2 décembre dernier.

Contrainte d’annuler le concert à la bourse du travail de Lyon en raison d’une bronchopneumopathie, Sheila ne s’est pas laissée abattre et a immédiatement reprogrammé une date de remplacement en lançant sur son Facebook : « J’espère qu’on fera encore plus la fête. » Sa volonté a toujours été de fer. Toute sa vie, elle a relevé d’immenses défis, alors oui, même face à un mal contre lequel les progrès semblent toujours trop infimes, elle refuse de baisser les bras.

Elle l’a dit l’an dernier : « Il faut marcher ou mourir ». Elle a décidé non point de marcher mais de courir et d’utiliser son talent et sa notoriété pour enrayer la maladie. Le 20 mars 2023, elle est montée sur la scène de l’Olympia lors du XVIe gala en faveur de la Fondation Recherche Alzheimer. Elle n’y était pas seule. Douze artistes ont soutenu cette opération à ses côtés. Il y avait là Carla Bruni, Calogero, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Thomas Dutronc, Sandrine Kiberlain, Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy ; Alain Souchon, et son fils Ours.

Le thème de la soirée en disant long sur les motivations des chanteurs : « 2 générations chantent pour la 3e ». Le spectacle a été suivi d’un cocktail dînatoire lors duquel on a pu voir Nicoletta, Philippe Lacheau, Stéphane De Groodt, Nicolas Sarkozy et Thomas Dutronc. Les fonds récoltés aideront à faire avancer la recherche. À l’issue de sa prestation, ovationnée par le public, Sheila rayonnait, heureuse d’avoir à la fois assuré le show et d’avoir oeuvré pour une cause qui lui est chère.

Celle qui n’a plus rien à prouver professionnellement est décidément de tous les combats, le 25 mars, sur France 2, elle participait à l’émission Les 50 ans du disco, Les stars chantent pour le Sidaction. Là encore, on a pu voir le grand coeur de l’artiste qui a tout donné pour tenter de sensibiliser les spectateurs à une maladie qui est encore loin d’être vaincue.

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet