Accueil » Célébrités »
Sheila cash sur les conséquences du succès : “Vous perdez tous vos amis”
60 ans après ses débuts sur scène, Sheila est toujours présente et fait partie indéniablement du répertoire musical français. Sur RTL, ce mardi 10 octobre, elle est revenue sur sa longévité professionnelle et les conséquences de ce succès.
Pour fêter ses 60 ans de carrière, Sheila s’offre une tournée d’anniversaire en France jusqu’à novembre 2024. Dans son rétroviseur, la chanteuse aujourd’hui âgée de 78 ans observe avec émotions ses débuts dans les années 60 et ses millions de disques vendus pendant des décennies. De son vrai nom Annie Chancel, elle a déployé beaucoup d’énergie, et encore aujourd’hui, pour faire chanter le public avec ses titres Vous les copains, L’école est finie ou encore Bang Bang. Sheila s’est seulement accordé une pause professionnelle lors des années 90, pendant neuf ans.
Cette coupure lui a été bénéfique, comme elle l’a confiée au micro de RTL Bonsoir, ce mardi 10 octobre : « C’était pour me retrouver. J’étais arrivée à un moment de ma vie où j’étais paumée. Je ne peux pas faire les choses à moitié, s’il n’y a pas l’œil, le cœur, une émotion ». Sheila en a profité pour se « rechercher, se retrouver », et surtout s’ouvrir à d’autres expériences telles que « faire de l’écriture, de la sculpture, apprendre la solitude, apprendre à vivre sans les gens autour de vous ». Au cours de cette période, celle qui a partagé la vie d’Yves Martin a également observé une triste réalité liée à l’amitié et au show-bizz : « Vous découvrez que la gloire n’est rien. Tant que vous n’êtes pas monnaie d’échange et quelque chose qui rapporte de l’argent, vous perdez tous vous amis », a-t-elle relaté sur les ondes de RTL.
🔴 @Sheilaofficiel : "Vous découvrez que la gloire n'est rien et tant que vous n'êtes pas monnaie d'échange, vous perdez tous vos amis."
Invitée de @JSellier, @marioncalais, @StevenBellery et @CyprienCini dans #RTLBonsoir! ⤵️ pic.twitter.com/IE98Il8sHg
⋙ PHOTOS – Sheila : retour sur son évolution physique
Sheila : une carrière et une personnalité honorées
En l’honneur de sa carrière à succès et de sa popularité, Sheila a été promue officier de la Légion d’honneur le 14 juillet dernier. Une haute distinction attribuée par l’État français qui a rendu particulièrement fière la chanteuse de 78 ans, déjà auréolée du titre de chevalier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 1998. « J’ai vu mon père pleurer, tellement il était… Je suis fille unique, donc pour mon père, c’était le Graal quoi« , s’est-elle souvenue avec émotion sur Europe 1, le 7 octobre dernier. Elle avait d’ailleurs exprimé sa reconnaissance et une tendre pensée en direction de ses parents au moment de l’annonce de sa Légion d’honneur. De l’au-delà, ils ne doivent manquer en aucun cas la carrière artistique de leur fille, tout comme Ludovic Chancel, l’enfant de Sheila décédé en 2017 à l’âge de 42 ans.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Sheila
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Sheila : retour sur son évolution physique
Annie Chancel de son vrai nom, fait ses premiers pas dans la musique dans le groupe les Guitar Brothers au début des années 60. Elle est très vite repérée par le producteur Claude Carrère qui devient son agent. Elle n’a alors que 16 ans.
Annie devient alors Sheila et son premier album sort en 1962. Mais c’est avec le tube L’école est finie sorti en 1963 que la chanteuse connaît le succès.
Avec Bang Bang, sorti en 1965, Sheila remporte une fois de plus tous les suffrages. Sa chanson est alors utilisée pour le film dans lequel elle joue. Le long-métrage réalisé par Serge Piollet en 1967, a eu plusieurs titres : Les aventures de Sheila, Opération tendresse, Première mission et Poursuite-Party.
Au début de sa carrière, Sheila adopte un look très sage et à la pointe des tendances. Permanente et jupe droite deviennent rapidement sa signature stylistique lors des shootings ou sur les plateaux de télévision.
Les succès s’enchaînent tout au long des années 60 : Vous les copains en 1964, Le folklore américain en 1965, La famille et Le kilt en 1967, ou encore Oncle Jo en 1969.
Le répertoire de Sheila, entre adaptations françaises et chansons originales, fait d’elle la grande soeur idéale, la « Petite fille de Français moyens » sorti en 1968, que le public voit évoluer.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet