Shakira dans la tourmente : pourquoi elle risque 8 ans de prison

La justice espagnole a annoncé jeudi 20 juillet que l’auteure-compositrice-interprète colombienne allait faire l’objet d’une enquête. L’interprète de Whenever, Wherever vivait dans le pays au milieu des années 2010.

Hips Don’t Lie, Whenever, Wherever, La Tortura, Waka Waka… Les succès mondiaux de Shakira auraient-ils, aussi, des sonorités de fraude fiscale ? C’est ce que soupçonne la justice espagnole, qui s’intéresse depuis plusieurs années aux déclarations d’impôts de l’auteure-compositrice-interprète colombienne entre 2012 et 2014, années où l’artiste vivait à Barcelone et aurait dû être domiciliée fiscalement dans le pays. C’est la deuxième affaire judiciaire du genre pour l’artiste de 46 ans.

Jeudi 21 juillet, le tribunal d’Esplugues de Llobregat, près de Barcelone, a annoncé dans un communiqué que Shakira sera jugée fin 2023 dans une affaire de fraude fiscale dans laquelle la justice espagnole lui réclame plus de 14,5 millions d’euros d’arriérés d’impôts. Le parquet espagnol réclame une peine de huit ans de prison pour la chanteuse, qui sera jugée à la fin de l’année. Entre 2012 et 2014, Shakira vivait à Barcelone avec son compagnon d’alors, le footballeur Gérard Piqué, mais se déclarait résidente fiscale des Bahamas, un paradis fiscal où elle n’a pourtant pas mis les pieds pendant ces trois années.

⋙ PHOTOS – Shakira : retour sur son évolution capillaire

Shakira poursuivie en justice : la chanteuse « pas informée »

Face à la publication au communiqué de la justice espagnole, l’équipe juridique de l’artiste colombienne a défendu les intérêts de sa cliente, arguant qu’elle n’était pas coupable de fraude fiscale. « Comme elle l’a déjà déclaré à de nombreuses reprises, Shakira affirme avoir toujours agi conformément à la loi et aux conseils des meilleurs experts fiscaux« , a ainsi fait savoir sa batterie d’avocats dans un communiqué. « Elle se concentre désormais sur sa vie artistique à Miami et est sereine et confiante dans le fait que ses affaires fiscales seront résolues favorablement. »

Désormais installée aux États-Unis, Shakira aurait appris la décision de la justice espagnole par voie de presse et n’aurait pas encore reçu de courrier officiel dans la demeure de Miami. « L’équipe juridique de la chanteuse ne fera aucun commentaire tant qu’elle n’aura pas été informée par les voies officielles et légales », affirment ainsi ses avocats. Une façon de gagner du temps face à la justice ibérique.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Shakira

À découvrir en images

PHOTOS – Shakira : retour sur son évolution capillaire






Autour de

Source: Lire L’Article Complet