Sexe, mensonges et désintox, le destin houleux de Tiger Woods retracé dans un documentaire

Après les années de scandale, entre adultère, aveux et rehab, Tiger Woods voit son passé resurgir avec la sortie du documentaire Tiger, dans lequel son ex-maîtresse Rachel Uchitel, s’apprête à «briser dix ans de silence». Retour sur l’enfer du sulfureux «Mr. T».

C’était en 2009. Le monde voyait alors le destin de Tiger Woods, superchampion du swing, légende vivante du golf à 34 ans, sombrer au cœur d’un scandale digne de l’affaire Monica Lewinsky. À l’époque, il est marié depuis cinq ans à Elin Nordegren, un mannequin suédois de 29 ans rencontré en 2001 lors d’une compétition de golf en Angleterre, par le biais d’amis communs.

La veille de Thanksgiving, son épouse et mère de ses deux enfants découvre un article sur «la nouvelle petite amie» du sportif dans les colonnes du National Enquirer. Une simple vérification sur le téléphone de son mari confirme ses soupçons : il entretient bel et bien une liaison avec Rachel Uchitel, une gérante de night-club. Dix ans plus tard, l’ancienne maîtresse de Tiger Woods s’apprête à «briser le silence» sur leur liaison, comme elle l’a révélé dans le podcast Juicy Scoop, le 1er septembre 2020. Rachel Uchitel s’exprimera ainsi dans une docu-série en deux parties – intitulée Tiger -, qui sera diffusé sur HBO à partir du 10 janvier. Selon la chaîne, il explorera «l’ascension, la chute et la rédemption de l’icône mondiale Tiger Woods».

« J’ai ressenti le besoin de briser mes chaînes »

«Rachel Uchitel, la femme à l’origine du scandale sexuel qui a altéré pour toujours le monde de Tiger Woods, brisera le silence pour la première fois», peut-on lire sur le site de HBO. La principale intéressée a expliqué au micro de Heather McDonald pourquoi elle avait participé à ce documentaire. «Finalement, j’avais l’impression que les gens étaient sournois avec moi après les dix dernières années et tout ce qui est sorti sur le scandale, a-t-elle confié. À un moment, j’ai ressenti le besoin de briser mes chaînes et de savoir ce que c’était que d’avoir une voix.» Lassée de l’étiquette qui lui colle à la peau, Rachel Uchitel a affirmé qu’il était «plus difficile pour une femme» d’échapper aux retombées d’un scandale.

En vidéo, »Tiger », la bande-annonce

«Tiger peut gagner des prix et remporter des tournois, a-t-elle précisé. Il peut connaître des mésaventures, s’en relever, et les gens veulent toujours l’encourager. Mais les femmes n’ont pas cette chance, pas seulement avec lui mais avec n’importe quel scandale, et cela n’est pas vraiment juste.» La quadragénaire a également relaté sa rencontre avec le golfeur. «Quand j’ai rencontré Tiger Woods, je sortais avec Derek Jeter (un ancien joueur de baseball professionnel, NDLR), et il est venu dormir chez Derek, a-t-elle expliqué. C’était juste un ami. (…) C’est comme ça que je l’ai rencontré à Manhattan.» Avant d’entamer une histoire avec le sportif.

Le lit du « Tigre »

Lorsqu’elle découvre la liaison de son époux, en 2005, Elin Nordegren est furieuse. Elle le chasse de leur demeure de Wyndemere, en Floride – l’histoire dit qu’elle brise au passage quelques vitres de sa Cadillac noire à grands coups de fer 7. La fille du couple, Sam, est alors âgée de 2 ans. Leur fils, Charlie, n’est qu’un nourrisson.

Quelques semaines plus tard, les rumeurs selon lesquelles Rachel Uchitel aurait été payée (1 million de dollars, précisément) pour ne pas tenir une conférence de presse dans laquelle elle devait confirmer et relater sa liaison avec Tiger Woods, sont évoquées par E ! Online. Officiellement, elle l’annule pour «circonstances imprévues». S’ensuivent plusieurs mois de scandale retentissant : Rachel Uchitel n’est pas la seule femme à avoir partagé le lit de celui que l’on surnomme le «Tigre».

L’escalade du scandale

Jaimee Grubbs (à droite sur la photo), l’une des maîtresses de Tiger Woods, assiste à un bal de charité. (Los Angeles, le 10 décembre 2009.)

Joslyn James, actrice de films X, Mindy Lawton, serveuse de restaurant, Raychel Coudriet, fille d’un voisin… Au National Enquirer, Mindy Lawton raconte qu’ils se sont un jour retrouvés à 5h30 du matin sur un parking, pour une rapide étreinte dans sa Cadillac avant que le «félin» rejoigne un tournoi de golf.

La liste des liaisons extraconjugales entretenues par le golfeur s’allonge de jour en jour. Parmi elles, la barmaid Jaimee Grubbs déclare au magazine américain US Weekly qu’elle a eu «20 rapports sexuels» avec Tiger Woods en trois ans. De son côté, la pin-up du magazine Playboy, Loredana Ferriolo aka Loredana Jolie, aurait, elle, vu «quatre ou cinq fois» le golfeur, rémunérée 15.000 dollars par entrevue.

Du green à la désintox

Durant deux mois, ledit champion joue au chat et à la souris avec les paparazzi. Aux abonnés absents lors du Hero World Challenge (tournoi de golf qu’il a lui-même fondé) en décembre 2009, il fait pourtant quotidiennement les gros titres de la presse people. Acculé, Tiger Woods finit par se rendre dans une clinique spécialisée à Hattiesburg, Mississippi, où il suit une cure de désintoxication sexuelle de 45 jours. Nombre de ses sponsors abandonnent le champion, contraint de présenter des excuses publiques lors d’un discours savamment rôdé à Ponte Vedra Beach, en Floride, en février 2010. Il y admet notamment, en direct sur CNN, avoir eu un comportement «irresponsable et égoïste».

«J’ai eu des liaisons, j’ai trompé ma femme. Ce que j’ai fait n’était pas acceptable, et je suis la seule personne à blâmer», déclare-t-il face caméra, impassible. Jaimee Grubbs, 24 ans à l’époque, présente à son tour ses excuses dans le magazine Extra ! : «Je ne peux vous dire à quel point je me sens coupable d’avoir blessé Elin Nordegren et sa famille, explique-t-elle. Si cela n’avait pas été moi, cela aurait été d’autres filles. Il comptait pour moi – je ne l’ai pas fait pour des raisons superficielles. Je ne l’ai pas fait pour la blesser.»

Série noire

Tiger Woods quitte la Cour de justice de Palm Beach après son arrestation. (Avec sa nouvelle compagne, Erica Herman, le 27 octobre 2017.)

Le divorce de M. et Mme Woods est prononcé en 2010. Côté pro, Tiger Woods peine à se relever du scandale. Tombé de son piédestal, le golfeur annonce une pause dans sa carrière sportive. Il ne refera son apparition sur les greens que trois mois plus tard. Il connaît pourtant une série de défaites et de passages à vide.

En 2013, Tiger Woods est à nouveau sacré numéro 1 mondial. Mais son ascension fulgurante se heurte à un obstacle de taille : physiquement affaibli, il cumule les déconvenues sportives et inquiète par sa fragilité psychique. Absent des saisons 2016 et 2017, la légende déchue s’endort au volant de sa voiture en mai 2017, sur une route de Floride, après avoir consommé un cocktail de médicaments et d’antidépresseurs. La police procède immédiatement à son arrestation.

Champion cherche relation stable

Un an plus tard, le «Tigre» semble définitivement se présenter comme un nouvel homme. De ceux qui ont appris de leurs erreurs, tant sur le plan professionnel que sur le plan sentimental. Après avoir brièvement fréquenté l’ancienne championne du monde de ski Lindsey Vonn en 2015, il a finalement retrouvé l’amour dans les bras d’Erica Herman, un temps gérante du restaurant du golfeur, The Woods, en Floride.

Aujourd’hui «plus heureux qu’il ne l’a été depuis des années», il a officialisé sa relation avec la trentenaire en septembre 2018, lors de la compétition de la Presidents Cup, dans le New Jersey. Et si le couple ne projette pas encore de se marier, expliquait une source anonyme à People, le golfeur serait très attaché à sa nouvelle compagne.

Depuis, le «Tigre» semble également avoir repris les rênes de sa carrière. L’Américain a remporté le Masters d’Augusta, aux États-Unis, le 14 avril 2018. Celui qui comptabilise quinze titres en Grand Chelem n’est plus qu’à trois récompenses du record de victoires dans ce type de tournoi. Tiger Woods, ou l’histoire d’un spectaculaire redemption swing.

*Cet article du 25 septembre 2018 a été mis à jour.

Source: Lire L’Article Complet