Ségolène Royal : “C’est un poisson d’avril ?” Ce célèbre député ne l’a ménage pas !

Présente aux universités d’été des Insoumis, Ségolène Royal s’est proposée pour mener une hypothétique liste commune de la gauche aux prochaines élections européennes. Une annonce qui n’a pas fait que des heureux, à en croire “Le Parisien”.

Elle est de retour dans l’arène politique ? En 2017, peu de temps après la fin du quinquennat de François Hollande, Ségolène Royal a rendu son tablier de ministre de l’Environnement tout en tournant le dos à la sphère politique. Mais celle-ci a créé la surprise vendredi 25 août en dévoilant son désir de conduire une liste d’union de la gauche aux prochaines élections européennes, alors qu’elle était l’invitée des journées d’été de la France insoumise. Une annonce applaudie par certains, mais boudée par d’autres, à l’image du député LFI Éric Coquerel qui a n’a pas masqué son étonnement auprès du Parisien : “C’est un poisson d’avril?

Même discours du côté de cette parlementaire visiblement dubitative face à un tel scénario : “Ségo, ce n’est pas la solution. Pour nous, c’est une écologiste qui doit mener la liste.” L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle semble pourtant croire dur comme fer à son projet, qu’importe les dissonances. “La cause que nous défendons est plus grande que nous.” Et de poursuivre avec assurance : “Je pars dans une dynamique de convergence. […] On a besoin d’un ordre juste en Europe. […] On va leur montrer qu’il y a une alternative”, a-t-elle ainsi déclaré devant la presse.

>> PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés

“Merci à elle d’essayer”

Une gauche unie aux prochaines Européennes, un mirage pour certains, une réalité tangible pour d’autres. Et Ségolène Royal pourrait bien relever ce défi de taille à en croire l’ancienne porte-parole de La France insoumise, Raquel Garrido, qui a déclaré sur X (anciennement Twitter) : “Ségolène Royal pourrait être la pièce manquante qui vient débloquer la situation. Je suis unioniste. Je veux protéger et solidifier la Nupes en vue d’une victoire en 2027. J’espère qu’elle réussira l’union pour l’élection européenne. Merci à elle d’essayer.” Qu’en est-il de Jean-Luc Mélenchon ? Ce dernier ne s’est pas exprimé directement sur l’initiative de celle qui sera à la rentrée chroniqueuse dans l’émission Touche pas à mon poste !, et s’est contenté de déclarer : “Si on s’y prend bien, unis, on peut l’emporter. […]  Ou bien il y aura une liste d’union, ou bien il y aura une liste des unitaires.” Affaire à suivre, donc.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Ségolène Royal

  • Eric Coquerel

À découvrir en images

PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés

Âgée de 27 ans, la jeune femme débute à peine sa carrière politique après avoir été diplômée de l’ENA. Deux ans auparavant, elle adhérait au Parti socialiste et rencontrait un certain François Hollande.

En 1993, Ségolène Royal est alors conseillère régionale des Deux-Sèvres et ministre de l’Environnement (jusqu’en mars 1993). Ségolène Royal est aussi la jeune maman de quatre enfants nés entre 1984 et 1992 de son histoire d’amour avec François Hollande.

À 45 ans, Ségolène Royal est depuis un an ministre déléguée à l’Enseignement scolaire dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Le couple assiste à une représentation de la pièce Un tramway nommé Désir au théâtre de l’Eldorado, à Paris.

Ségolène Royal est l’invitée de l’émission Vivement Dimanche, présentée par Michel Drucker, en juin 2000. Elle vient d’être nommée ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées.

Le duo prend la pose dans les coulisses de l’émission Vivementdimanche.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet