Sandrine Rousseau très agacée : « Continuez à siffler et je rentre chez moi ! »

Lors d’une prise de parole aux universités d’été de LFI samedi 26 août, Sandrine Rousseau a été copieusement sifflée par le public. La députée écologiste défendait notamment l’idée d’une liste de gauche commune en vue des élections européennes.

“On dira que personne ne peut débattre avec les Insoumis, même Sandrine Rousseau.” Samedi 26 août, les universités d’été de La France Insoumise (LFI) ont été le théâtre de vives tensions. Lors d’un débat sur l’unité de la gauche en vue des élections européennes, Sandrine Rousseau, députée écologiste, est intervenue sous les sifflets du public, rapportent nos confrères du Parisien. L’eurodéputée et tête de liste d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Marie Toussaint, avait reçu le même traitement de la part des Insoumis plus tôt dans la matinée.

Alors que Marie Toussaint et Sandrine Rousseau animaient des prises de parole en vue d’unifier la gauche pour les élections européennes, les deux femmes politiques se sont heurtées à un mur. La députée EELV de la 9e circonscription de Paris, qui a défendu l’idée d’une liste d’union malgré la position de son propre parti, a vu ses propos déclencher la contestation du public. Exaspérée, la députée a déclaré : « Continuez de me siffler et je rentre chez moi et on dira que personne ne peut débattre avec les Insoumis, même Sandrine Rousseau. »

>> PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Une fracture au sein de l’alliance de gauche

Cet épisode aux universités d’été de LFI met en lumière les défis cruciaux auxquels sont confrontés les partis de gauche en France. Les désaccords persistants sur la stratégie et l’alliance politique font obstacle à l’unité souhaitée, laissant entrevoir un paysage politique fragmenté à l’approche des élections europénnes, qui auront lieu le 9 juin 2024. Les réactions passionnées et les divisions exprimées, dont ont fait les frais les politiciennes d’EELV Sandrine Rousseau et Marie Toussaint, soulignent l’importance pour la gauche de trouver un terrain d’entente pour présenter une alternative politique cohérente lors des scrutins à venir.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Sandrine Rousseau

À découvrir en images

PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Candidat préféré de sa famille politique (14% des intentions de vote), Xavier Bertrand en profite pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux. Avec une note de 68/100 selon le classement de Capital.fr publié en octobre 2021, le patron des Hauts-de-France est 20e (+17 depuis août). Ses vidéos sur Twitter, souvent détournées, n’y sont probablement pas pour rien.

En première ligne contre le pass sanitaire, Nicolas Dupont-Aignant a fait chauffer son smartphone ces derniers mois. Ce qui lui permet d’être 19e (+1), avec une note de 68/100.

Chez La France insoumise, on maîtrise parfaitement les codes du militantisme 2.0. La preuve avec cette 18e place d’Adrien Quatennens, qui perd toutefois 6 points depuis août.

Derrière son rival Xavier Bertrand dans les sondages, Valérie Pécresse peut se consoler sur les réseaux sociaux. 17e du classement avec 69/100, elle perd trois places mais voit son audience croître de près de 2%.

Moins exposé que ses concurrents, Eric Ciotti est lui aussi candidat pour incarner la droite en 2022. Raison pour laquelle il a amélioré sa présence 2.0 : le député LR obtient une note de 70/100 et gagne 23 places.

Plus discrète ces derniers mois, Marion Maréchal perd 10 places. Celle qui vient de marier avec l’homme politique italien Vincenzo Sofo décroche la note de 70/100.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet