Accueil » Célébrités »
Samuel Le Bihan : ce qui l’émeut chez sa fille atteinte d’autisme
Vendredi 2 avril était célébrée la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion pour Samuel Le Bihan d’évoquer sa fille, elle-même atteinte d’autisme, et de son combat pour avoir une vie heureuse.
Samuel Le Bihan
Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée spéciale pour Samuel Le Bihan dont la fille, prénommée Angia, est atteinte d’autisme. Née de ses amours avec Daniela Beye, la petite fille a inspiré au comédien la plateforme Autisme Info Service pour venir en aide aux parents d’enfants autistes. Depuis, il s’exprime régulièrement sur son quotidien de père d’enfant atteinte du syndrome autistique. Invité de France info, vendredi 2 avril, Samuel Le Bihan a souhaité rappeler les difficultés auxquelles il fait face en tant que parent pour que sa fille connaisse la vie la plus heureuse possible. « Je fais mon maximum. Je fais tout pour qu’elle soit heureuse. C’est le bonheur qui compte. Évidemment, on ne place pas des objectifs, on vit au jour le jour. On essaie d’encadrer, de protéger et de faire en sorte qu’elle puisse progresser, se développer, avoir des amis, avoir des interactions sociales…C’est essentiel pour pouvoir progresser, pour pouvoir faire l’effort. Parce qu’elle doit se battre plus que les autres. C’est beaucoup plus compliqué pour elle, tout est plus difficile », a-t-il détaillé.
Un père fier de sa fille
Pour l’acteur, la priorité est avant tout de voir sa fille grandir et s’épanouir, comme les autres enfants. Chaque jour, Angia se réveille avec la volonté de progresser, notamment grâce aux grands efforts qu’elle fournit pour s’épanouir au contact de ses proches. » Elle le fait avec tellement de courage. Donc moi je suis ému évidemment de voir à quel point elle s’accroche. Elle a le souci aussi de sortir de sa zone de confort en permanence et c’est aussi une leçon de vie pour moi« , a confié le comédien, visiblement ému par l’énergie de son enfant. Alors que la fille de Samuel Le Bihan a été diagnostiquée autiste à l’âge de 18 mois, elle ne cesse de faire des progrès notables. Autant d’avancées qui rassurent l’acteur star de la série Alex Hugo. « Elle va à l’école, elle n’a pas de retard scolaire. Elle est en CM1. Elle a un AVS évidemment, un auxiliaire de vie scolaire, qui la suit, qui répète les consignes, qui lui permet de canaliser son esprit. Mais elle a une très très bonne mémoire. Elle enregistre très bien les informations, elle les comprend bien. C’est plus construire une pensée avec l’utilisation du langage qui est vraiment la grande difficulté et ensuite comprendre toutes les subtilités des échanges sociaux ». Un témoignage touchant et inspirant pour tous les parents.
Source: Lire L’Article Complet