Salvatore Adamo revient sur les injustices dans son enfance : “J’ai senti un peu de racisme sur ma condition sociale”

Sur scène comme au quotidien, Salvatore Adamo a toujours fait preuve d’une élégance folle. Une allure que le chanteur de 79 ans considère aujourd’hui comme une revanche sur la vie. Au cours de son enfance, l’artiste a subi le regard des autres en raison de sa condition sociale, comme il l’a révélé dans le documentaire qui lui est dédié ce vendredi 27 janvier sur France 3.

Reconnaissable par sa voix singulière, Salvatore Adamo l’est tout autant par son élégance. Que ce soit sur la scène ou dans la vie de tous les jours, le chanteur veille toujours à être tiré à quatre épingles. Une allure de dandy qui a su charmer ses nombreuses admiratrices. Mais derrière ses chemises et ses jeans toujours impeccables, l’interprète de Vous permettez monsieur cache une profonde blessure. En effet, cet apparat dissimule le poids des injustices vécues par sa famille, comme il l’a révélé dans le documentaire Salvatore Adamo, ma vie, la vraie, diffusé ce vendredi 27 janvier sur France 3. « Mon élégance vient sans doute du fait que j’en ai été privé lorsque j’étais conscient d’appartenir à un milieu très modeste. », a-t-il confié en préambule.

Avant d’apporter une petite précision : « Encore une fois, il n’y avait pas de racisme par rapport à mes provenances (Salvatore Adamo est d’origine italienne, ndlr) mais j’ai senti un peu de racisme par rapport à ma condition sociale« . Cette différence, l’artiste de 79 ans l’a ressenti très tôt en voyant « les beaux habits » dans les vitrines. « Je ne pouvais pas me les offrir. » Dès lors, Salvatore Adamo a gardé un souvenir bien précis du bel ensemble qu’il a eu dans sa jeunesse. « C’est mon costume de communion », s’est-il souvenu avec un tendre sourire.

>> PHOTOS – Alain Delon, Claude François, Salvatore Adamo : ces stars qui ont caché l’existence d’un enfant

Salvatore Adamo rejeté par les filles en raison de sa condition sociale

Son allure a longtemps été un frein pour la vie sentimentale de Salvatore Adamo. En effet, certaines jeunes femmes ne prêtaient pas attention à lui en raison de son style vestimentaire. « Certaines demoiselles, pour lesquelles j’avais une attraction, par leur regard m’ont fait comprendre que je n’appartenais pas à leur milieu« , a-t-il déclaré au fil de ce documentaire. Ne pouvant pas se permettre d’avoir de nombreux habits neufs, ses vêtements étaient alors soigneusement repris par sa mère. « Elle cousait, raccommodait… Je ne veux pas trop m’attarder dessus mais c’était des habits de ce qu’il y avait de plus bon marché« , a-t-il poursuivi.

Une période difficile et discriminante qui n’a pas été facile à vivre pour le jeune Adamo. « Ça ne me fait plus mal. Je sais juste que je l’ai vécu et je me souviens de la frustration que c’était au moment même« , a-t-il avoué sans détour. Aujourd’hui toujours bien apprêté, Salvatore Adamo pense qu’il s’agit « inconsciemment d’une petite revanche sur le destin« .

Crédits photos : Capture d’écran Salvatore Adamo, ma vie, la vraie – France 3

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Salvatore Adamo

À découvrir en images

PHOTOS – Alain Delon, Claude François, Salvatore Adamo : ces stars qui ont caché l’existence d’un enfant

Père d’Anthony, Benjamin et Amélie, Salvatore Adamo avait révélé en 2003 que sa fille n’était pas le fruit de son union avec sa femme Nicole, comme ses deux autres enfants. Mais qu’Amélie était née de sa relation adultérine avec la comédienne allemande Annethe Hal.


Claude François aura été secret jusqu’au bout. Le chanteur a eu trois enfants : Claude François Jr., né de son union avec Isabelle Forêt, Marc, dont il a dissimulé l’existence pendant six ans, mais aussi une certaine Julie. Cette dernière, née en 1977, est issue d’une liaison de la star avec sa mère, Fabienne, âgée de seulement 15 ans à l’époque.



En 1962, une ancienne compagne d’Alain Delon, la chanteuse allemande Nico, donne naissance à un fils, Christian Aaron Boulogne, dit Ari Boulogne. Elle appelle alors l’acteur, certaine que c’est lui le père de l’enfant. Si le comédien nie les faits, il accepte tout de même que sa mère, Edith Delon-Boulogne élève l’enfant.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet