« Salaud » : Bernard Kouchner ne s’est pas tu sur Olivier Duhamel

Dans un article publié ce jeudi 14 janvier, Le Monde revient sur l’attitude qu’a adoptée Bernard Kouchner, quand il a appris les agressions sexuelles qu’aurait subies son fils, de la part d’Olivier Duhamel.

A propos de

  1. Bernard Kouchner

  2. Olivier Duhamel

  3. Camille Kouchner

Si Camille Kouchner et son jumeau sont restés silencieux pendant des années, c’est à la fin des années 2000 qu’ils ont fini par se confier à leurs parents. Dans son ouvrage baptisé La Familia grande et paru aux éditions du Seuil le jeudi 7 janvier, l’autrice accuse son beau-père Olivier Duhamel, d’avoir violé son frère lorsqu’il était adolescent. Appelé « Victor » par souci d’anonymat, c’est en 2008 que ce dernier a pris son courage à deux mains pour se livrer à sa mère, Évelyne Pisier, et lui révéler ce qu’il avait vécu. Leur père, Bernard Kouchner, l’a quant à lui appris en 2009. Et d’après Le Monde qui poursuit son enquête dans un article publié ce jeudi 14 janvier, l’ancien ministre des Affaires étrangères et européennes n’hésitait pas à insulter et casser du sucre sur le dos de l’agresseur présumé de son fils, lorsqu’il se trouvait en présence d’amis en commun. « Salaud », lançait-il au sujet du politologue.

Comme le soulignent les journalistes Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, Bernard Kouchner et sa femme Christine Ockrent avaient, par respect pour ce que souhaitait « Victor » Kouchner, décidé de ne pas porter plainte. Mais, pas question de faire honneur à Olivier Duhamel pour autant, bien que ce dernier soit parvenu à cultiver son image… jusqu’à maintenant. D’ailleurs, le médecin et homme politique français s’était lui-même exprimé à ce sujet, auprès de ses proches. « Il m’avait confié cette histoire il y a des années et ne demandait pas à ce qu’on la cache », a dévoilé l’un d’eux, interrogé par Libération en kiosque ce mardi 12 janvier.

« Un père absent, mais formidable »

Dans une interview accordée à La Grande Librairie sur France 5, en tant qu’invitée exceptionnelle, ce mercredi 13 janvier, Camille Kouchner s’est livrée à cœur ouvert sur cette affaire, évoquant aussi sa relation particulière avec son papa. L’avocate a décrit « un père absent mais formidable », interrogée par François Busnel. Et de poursuivre : « On était des enfants du divorce. (…) Ils ont essayé de se débrouiller comme ils pouvaient, et à cette époque-là, en effet, mon père faisait autre chose que ses enfants. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet