Ruth Elkrief raccroche : « Une page se tourne après 15 ans de bonheur »

La direction de BFMTV a annoncé le départ de Ruth Elkrief dans un mail envoyé en interne ce mardi 9 février, après plus de 15 ans de bons et loyaux services. Une décision prise par la journaliste politique, qui est devenue un visage emblématique de la chaîne d’information.

A propos de

  1. Ruth Elkrief

« Ruth a décidé de tourner la page. » C’est la direction de BFMTV qui a annoncé à travers un mail interne envoyé ce mardi 9 février, le départ Ruth Elkrief après plus de 15 années de collaboration. Si Alain Weill, Arthur Dreyfuss, Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel « regrett[ent] tous le départ » de la journaliste politique de 60 ans qui a participé au rayonnement de la chaîne d’information en continu, ils « respect[ent] son choix », comme ils l’ont souligné dans leur message, relayé notamment par Benoît Daragon, journaliste du Parisien, sur Twitter. Cette décision a été prise par l’intéressée, qui s’est imposée comme l’une des figures phares de la chaîne du groupe Altice. « Nous saluons le parcours remarquable de Ruth Elkrief au sein de notre chaîne. Le lancement de BFMTV en 2005, l’émission ’19h, Ruth Elkrief’ pendant 10 ans, les plus grandes interviews, les débats présidentiels. (…) Ruth a participé à l’Histoire de BFMTV. Nous lui témoignons notre amitié et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite », ont écrit les patrons de la chaîne du canal n°15, pour lui rendre hommage.

Ce mail révèle également les mots prononcés par Ruth Elkrief, avant de tirer sa révérence : « Je veux dire toute mon affection et mon respect pour cette chaîne que j’ai contribué à développer et à faire grandir, rédaction, techniciens, maquilleuses et tous ceux qui ont partagé ces moments avec moi », a confié l’épouse de Claude Czechowski. Et de poursuivre : « Une page se tourne pour moi après 15 ans de grand bonheur professionnel et de grands succès collectifs, au cours desquels j’ai beaucoup donné et beaucoup reçu. »

Les grands patrons de @BFMTV se sont mis à 4 pour saluer dans un mail interne le départ de @ruthelkrief pic.twitter.com/rZGpynwkiA

Un parcours exemplaire

Dès la création de BFMTV en 2005, Ruth Elkrief est aux commandes du premier journal, le 28 novembre de cette même année. À cette occasion, elle interviewe Dominique Baudis, président du CSA. En 2007, elle participe au débat de l’entre-deux-tours organisé par la chaîne d’information entre Ségolène Royal et François Bayrou. Le début d’une longue série de débats politiques, dans le cadre des élections présidentielles. À la rentrée dernière, elle arrête son émission quotidienne, après dix années passées à la tête de la tranche 19-20 heures. Au mois de janvier dernier, elle a cédé sa place à Apolline de Malherbe, aux commandes d’une interview hebdomadaire.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet