Rumeurs sur Harry et Meghan Markle : ces divorces royaux qui ont défrayé la chronique

Chez les Windsor, le terme ‘divorce’ a toujours été un gros mot aux yeux de la reine Elizabeth II. Ce qui n’a malheureusement pas empêché de nombreux membres de la famille royale britannique de rompre ce pacte sacré. Entre larmes, règlements de comptes, et scandales, trois enfants sur quatre de la reine Elizabeth II sont passés par la case divorce…

Ils s’étaient pourtant dit « oui » pour le meilleur et pour le pire. Pourtant, nombreux sont les membres de la famille royale britannique à avoir décidé de mettre fin à leur mariage. Les prochains sur la liste serait-il le couple de Sussex ? Dans la presse britannique, les rumeurs de divorce s’intensifient. Chambre d’hôtel réservée au nom du prince Harry, soirées festives en solo pour Meghan Markle… Pour The Telegraph, les Sussex seraient en train de prendre des directions radicalement opposées. Et Petronella Wyatt de renchérir, expliquant qu’il s’agirait officieusement « d’un mariage de convenance »… Meghan Markle et le prince Harry, après 5 ans de mariage et deux enfants en bas âge, seraient-ils au bord de la crise de nerfs ? Avant eux, d’autres Windsor ont fait chambre à part, vacances à part, puis vie à part… Retour sur ces divorces qui ont enflammé la presse britannique, et donner bien du fil à retordre à la reine Elizabeth II.

La princesse Margaret et Antony Armstrong-Jones

La première a avoir marqué les esprits et rompu ses voeux est Margaret, la soeur cadette de la reine Elizabeth II. En 1960, après avoir renoncé à son amour pour Peter Townsend, scandale qui avait provoqué bien des remous entre les deux soeurs, elle épouse le photographe Antony Armstrong-Jones. Mais leurs noces tournent vite au vinaigre. Les infidélités de l’un et de l’autre se multiplient. Alors quand Margaret est photographiée avec son amant, le jeune Roddy Llewellyn en vacances sur l’île Moustique, c’est le scandale de trop. Le couple divorce en 1978. Une première chez les Windsor depuis… 1540. Un coup dur pour la Elizabeth II, cheffe de l’église d’Angleterre, qui a une sainte horreur du divorce. Elle n’est pourtant pas au bout de ses peines…

Le prince Charles et Lady Diana

Le divorce le plus retentissant est sans nul doute celui de Lady Diana et du prince Charles. Qualifié de « mariage du siècle » en juillet 1981, la jolie et timide Diana Spencer promettait fidélité à l’héritier du trône en la cathédrale Saint-Paul de Londres devant des milliers de spectateurs attendris. Mais ce mariage arrangé a très vite viré au désastre, le coeur du prince Charles appartenant déjà à une autre, une femme déjà mariée, Camilla Parker Bowles. Disputes, crises de larmes, règlements de comptes par médias interposés, « la guerre des Galles » comme la presse l’a surnommée a été un véritable cauchemar pour la reine Elizabeth II. En 1992, le couple se sépare. En 1995, à la demande express de la reine qui n’en peut plus de leurs déballages publics, ils finissent par divorcer. Lady Diana doit ainsi renoncer à son titre d’Altesse Royale, mais conserve celui de princesse de Galles. Elle est également autorisée à rester vivre dans ses appartements de Kensington Palace à Londres, et obtient une garde alternée pour les princes William et Harry. Un règlement financier a également été conclu. Les rumeurs évoquent plus de 20 millions de dollars à l’époque.

La princesse Anne et Mark Phillips

La reine Elizabeth II avait qualifié l’année 1992 d' »annus horribilis »… En 1973, la princesse Anne se marie avec le capitaine Mark Phillips avec qui elle aura deux enfants Peter et Zara. Des noces loin d’être de tout repos. Adultères, lettres privées vendues à la presse, enfant caché : le mariage de la fille unique de la reine Elizabeth II se finit également dans le drame. Le 31 août 1989, Buckingham Palace annonce leur séparation. En secret, la princesse royale est éprise d’un écuyer du nom de Timothy Laurence… En 1992, elle divorce de son premier mari pour épouser cet amant. Une année compliquée à plus d’un titre pour Elizabeth II qui a vu deux de ses autres enfants se séparer : le prince Charles de Lady Diana, mais également le prince Andrew et la détonnante Sarah Ferguson… Seul le prince Edward, marié en juin 1999 à Sophie Rhys-Jones, ne lui fera pas l’affront d’un divorce.

Le prince Andrew et Sarah Ferguson

La pétulante rousse Sarah Ferguson fait la rencontre du prince Andrew en 1985, puis l’épouse l’année suivante en l’abbaye de Westminster à Londres. Très vite, le couple anticonformiste fait l’objet de railleries dans la presse. Demeure tapageuse, surnoms offensants, absences répétées du prince : le couple prend l’eau et explose. Délaissée, Fergie trouve de l’affection dans d’autres bras, dans d’autres draps : ceux du milliardaire texan Steve Wyatt. En 1992, le couple d’York se sépare, puis divorce en 1996 après les photos scandaleuses de Sarah Ferguson seins nus, se faisant suçoter l’orteil par son conseiller financier John Bryant, au bord d’une piscine du Sud de la France… Malgré leur divorce, le couple reste en bons termes, notamment pour leurs deux filles Eugenie et Beatrice et continue de vivre sous le même toit à Royal Lodge.


Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Diana Princesse de Galles

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

  • Sarah Ferguson

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Charles et Diana, Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet… Les divorces marquants du gotha

Si certains sont parvenus à se séparer en bons termes, d’autres comme le prince Charles et la princesse Diana ne se sont fait aucun cadeau.

Trahisons, adultères… Après trois ans de séparation, la décision de lancer une procédure de divorce fut finalement actée par la Reine en personne.

La princesse des cœurs avait alors décidé de faire payer très cher à la famille royale cette décision drastique. “La princesse Diana a tout pris au prince Charles jusqu’au dernier centime”, avait déclaré au Telegraph Geoffrey Bignell, l’ancien conseiller financier du prince de Galles.

« On m’a demandé de tout liquider, tous ses investissements, pour qu’il soit en mesure de lui donner des liquidités. Il était furieux. A ce moment-là, j’ai arrêté de travailler pour lui car il n’avait plus de fortune personnelle. Elle lui a vraiment tout pris« – Geoffrey Bignell, ancien conseiller financier du prince de Galles.

Le 23 avril 1992 la princesse Anne et son époux divorcent après dix-neuf ans de mariage. Le choc est brutal pour la reine Elizabeth II.

Un test de paternité a confirmé que Mark Philips est père d’une petite fille issue d’une relation extra-conjugale.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet