Accueil » Célébrités »
Royautés, le saviez-vous ? – Pourquoi la confirmation de Leonor est une affaire privée contrairement à celle de Christian ?
Cette année 2021, la princesse Leonor d’Espagne et le prince Christian de Danemark ont fait leur confirmation. Pour la première, il s’agissait d’une affaire privée, pour le second d’un événement très officiel. Explications.
Ce vendredi 28 mai 2021, la princesse Leonor d’Espagne a fait sa confirmation. L’héritière à la couronne a reçu ce sacrement lors d’une cérémonie religieuse en l’église Nuestra Señora de la Asunción, dans le quartier d’Aravaca à Madrid, dont dépend son école, le collège Santa María de los Rosales, et à laquelle participaient d’autres élèves. Sa jeune sœur la princesse Sofia était à ses côtés, de même que leurs parents le roi Felipe VI et la reine Letizia. Mais cet événement, si important soit-il pour la vie de la princesse des Asturies, n’a nullement été mentionné sur le site de la Cour. Et aucune photo n’a été diffusée sur le compte Twitter de la Casa Real.
Le prince Christian confirmé le 15 mai dernier
Quinze jours auparavant, le prince Christian de Danemark a fait, de même, sa confirmation. Pour le petit-fils de la reine Margrethe II, deuxième dans l’ordre de succession au trône danois après son père le prince héritier Frederik, la cérémonie religieuse s’est déroulée dans l’église du palais de Fredensborg, villégiature de sa grand-mère, au nord de Copenhague. Laquelle n’avait pas manqué d’annoncer l’événement, puis a diffusé, très officiellement, toute une série de photos. Aux clichés pris dans l’édifice religieux, s’ajoutent des portraits du confirmé seul, avec ses parents, ses sœurs et son frère, sa grand-mère.
A voir: Prince Christian, les photos officielles de sa confirmation
Pourtant tous deux sont destinés à régner un jour. En fait, cette différence s’explique très simplement. Au Danemark, le luthérianisme est la religion d’Etat et le ou la monarque est le chef de cette Eglise danoise. Les sacrements religieux d’un futur roi sont donc de la plus haute importance et concernent tout le pays. En revanche, en Espagne, si la population est à majorité catholique, «aucune confession n’a le caractère de religion d’Etat», selon la Constitution espagnole. Voilà pourquoi la confirmation de Leonor est une affaire privée et celle de Christian une affaire d’Etat.
Source: Lire L’Article Complet