Roselyne Bachelot : la drôle de réaction de son fils à sa nomination au ministère de la Culture

Le fils de Roselyne Bachelot a poussé un « hurlement » lorsque sa célèbre mère lui a appris qu’elle prendrait la tête du ministère de la Culture à l’été 2020.

Avec son livre bilan 682 Jours : le bal des hypocrites, paru aux éditions Plon, Roselyne Bachelot retrace ses près de deux ans au ministère de la Culture, un poste qu’elle a occupé de juillet 2020 à mai 2022. En pleine promotion de son dernier ouvrage, la politicienne a donné une interview à Radio J, dimanche 15 janvier, durant laquelle elle est revenue sur la réaction de son fils à l’annonce de sa nouvelle nomination au gouvernement. Celle qui fut ministre de la Santé et des Sports avant d’être ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale sous Nicolas Sarkozy, après avoir également été ministre de l’Écologie et du Développement durable lors du dernier quinquennat de Jacques Chirac, a expliqué que sa progéniture n’avait pas été ravie par ce retour au cœur du pouvoir.

Au début de l’été 2020, son fils l’avait appelée pour savoir si elle « préparait ses vacances« , et Roselyne Bachelot lui avait alors expliqué que ses « plans avaient un peu changé« . « J’entends au téléphone son hurlement : ‘Noooon’. Parce qu’il connaît évidemment très bien les sacrifices que cela représente. Vous savez, les gens nous disent quelque fois ‘On vous sert la soupe’. J’ai souvent envie de dire que c’est une soupe à la grimace« , a relaté l’ancienne ministre auprès de Radio J. Alors que Roselyne Bachelot voyait dans ce poste « l’aboutissement d’un rêve de 40 ans« , elle a concédé qu’elle a dû « quitter sa famille » pour répondre à cet engagement.

⋙ PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Elle règle ses comptes

Dans son livre explosif, Roselyne Bachelot dresse un bilan amer de son passage à la rue de Valois, période marquée par la crise sanitaire et la gronde d’une grande partie des professionnels du milieu culturel. Elle y dénonce l’ingratitude de certains artistes, particulièrement « des plus friqués« , qui ont accusé l’État d’inaction. « Tout au long de cette crise, je suis restée scotchée par le double langage de ce milieu. Quand on passait saluer les artistes dans leur loge, les témoignages de gratitude étaient constants. En revanche, à la télévision et à la radio, la hargne et la victimisation se déployaient« , critique-t-elle notamment.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Roselyne Bachelot

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.

« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.

Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.

Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet