Roselyne Bachelot insultée par Nicolas Sarkozy : elle en a pris pour son grade

En 2012, Nicolas Sarkozy prépare sa réélection. S’il tente de maîtriser au mieux son image, l’homme d’État déplore l’attitude de certains de ses ministres, à l’image de Roselyne Bachelot, comme le rapportent Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur livre Histoire secrète de la droite française, paru le 24 mars (Éd. Pluriel).

A propos de


  1. Roselyne Bachelot


  2. Nicolas Sarkozy

L’année 2012 a été cruciale pour Nicolas Sarkozy. Et pour cause, le président en exercice a dû oeuvrer jusqu’à la fin de son quinquennat pour convaincre les Français de mettre son nom sur le bulletin de vote de l’élection présidentielle. Afin de faire sensation durant ses meetings, l’époux de Carla Bruni a pris soin de travailler chacune de ses sorties. À l’époque, Roselyne Bachelot, qui était encore ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, « est de tous les meetings », selon des propos rapportés par Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur livre Histoire secrète de la droite française, paru le 24 mars aux éditions Pluriel. L’attitude adoptée par celle-ci durant ces rendez-vous politiques n’a d’ailleurs pas été du goût du chef de l’État : « Nicolas Sarkozy ne la supporte pas, il la traite même de ‘poufiasse’ devant témoins.« 

Le prédécesseur de François Hollande n’a en effet pas supporté longtemps de voir sa ministre se ruer sur les buffets et autres mignardises durant ses meetings. « Le candidat s’agace de la voir dévorer ses chouquettes, mais elle est populaire, alors… » Alors qu’il a besoin de concentration avant d’entrer dans l’arène, Nicolas Sarkozy s’est quelques fois laissé déconcentrer par Roselyne Bachelot, qui semblait profiter d’une pause gourmande tandis que lui était au travail. « Elle restait dans la loge pendant qu’il se concentrait, ça le rendait fou, elle bouffait tous les petits-fours », s’est remémoré l’ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux, auprès de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Une loge dans laquelle elle s’est aussi retrouvée en petite tenue face au président… Décidément !

Plus amis qu’ennemis

Si Roselyne Bachelot a un temps agacé Nicolas Sarkozy, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. De retour au coeur du pouvoir, la ministre s’est rabibochée avec l’ancien président de la République. En avril 2020, elle a par exemple estimé, sur le plateau de C à vous, que l’intéressé aurait été fédérateur dans ce contexte de crise sanitaire, estimant même qu’il était « l’homme incomparable en temps de crise« . Le mari de Carla Bruni, qui a plusieurs fois laissé entendre qu’il avait pris ses distances avec la politique, a quant à lui tenu à appeler en personne son ancienne ministre, une heure seulement après sa nomination au ministère de la Culture pour la féliciter, selon les informations de Paris Match. Preuve qu’avec le temps, leurs relations se sont apaisées.

Crédits photos : JAEGLE STEPHANE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet