Roschdy Zem : sa famille, son boulet

Le frère aîné de l’acteur vient d’être condamné à quinze ans de prison. Un coup dur pour le réalisateur de Chocolat, très proche de sa fratrie déjà bien cabossée !

La famille est un refuge dont il faut savoir s’extirper.” Cette phrase, prononcée par Roschdy Zem il y a trois mois dans les colonnes de La Dépêche du Midi, résonne encore un peu plus depuis le 4 mars dernier… Ce jour-là, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné son grand frère Abdel Zamzem à quinze ans de réclusion criminelle, pour avoir tenté d’assassiner… ses propres filles. Le drame s’est déroulé le 22 mars 2017, dans la villa de Bouc-Bel-Air que partageait Abdel avec celle qui était alors encore son épouse, la chanteuse Souad Massi. La talentueuse musicienne franco-algérienne, qui lui avait fait part de son intention de divorcer, était alors absente. Après être tombé sur ce qu’il pensait être un mail de son amant, le père de famille a fait boire de la tisane aux barbituriques à leurs deux petites filles âgées de 6 et 11 ans avant d’ouvrir une bonbonne de gaz, de répandre du pétrole dans la maison et de se taillader les veines.

Ce n’est que grâce à l’intervention des pompiers et des gendarmes, alertés par son épouse qu’il avait menacée au téléphone, que les fillettes et Abdel lui-même ont pu être sauvés. Roschdy Zem n’était pas présent lors du procès de son grand frère. Sa sœur Samira et ses deux autres frères Saïd et Mustapha, si. Une façon de couper les ponts avec sa famille pour l’acteur et réalisateur de 57 ans ? Pas du tout ! Selon Le Monde, cette absence avait été mûrement réfléchie entre les membres de la fratrie, qui ont jugé plus judicieux que le plus célèbre

Pas question de couper les ponts avec eux !

d’entre eux ne se montre pas au tribunal. En coulisses, les Zamzem restent cependant soudés, tant que faire se peut. Il faut dire que l’épreuve et les drames, ça les connaît. Dans l’enfance, la fratrie a connu les bidonvilles de Nanterre. Et puis, il y a quelques années, Mustapha Zem a totalement changé de personnalité à la suite d’une chute violente.

©Bestimage – Roschdy pose avec son grand frère et l’ex-épouse de celui-ci, Souad Massi, quand tout allait encore bien…

©Bestimage – Le traumatisme crânien de son petit frère Mustapha a bien failli les brouiller. Finalement, il les a rapprochés !

Victime d’un grave traumatisme crânien, il avait ensuite balancé leurs quatre vérités à tous ses proches. “Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles. Tout ce qui constitue cet accident nous a bouleversés”, expliquait Roschdy à l’automne dernier à l’occasion de la sortie de son film Les Miens, qui racontait ce premier drame.

Depuis, Mustapha, Roschdy et le reste de la fratrie se sont reconstruits, mais ils se seraient bien passés de cette nouvelle tragédie qui a définitivement éloigné Abdel de ses deux filles. En 2011, Roschdy, lui-même père d’une fille, Nina, âgée de 25 ans, et d’un garçon, Chad, âgé de 20 ans, déclarait dans les colonnes de Version Femina : “Je n’aime pas la violence, je n’ai jamais levé la main sur mes enfants, cela ne me viendrait pas à l’esprit…” Son grand frère, hélas ne peut pas en dire autant.

Louise Monteil

Source: Lire L’Article Complet