Romy Schneider s’est-elle suicidée ? La réponse catégorique de sa fille, Sarah Biasini

Romy Schneider est décédée le 29 mai 1982 dans son appartement situé dans le 7e arrondissement de Paris. Mais s’est-elle suicidée ? Sa fille Sarah Biasini a répondu à cette question dans son livre La Beauté du Ciel (Éd.Stock) ainsi que dans une interview accordée à L’Obs.

  • Romy Schneider

Romy Schneider était une véritable légende du cinéma. L’actrice allemande naturalisée française a notamment incarné l’impératrice Élisabeth d’Autriche, surnommée « Sissi », ce qui lui a valu d’être connue dans le monde entier. Mais tout s’arrête le 29 mai 1982 : la comédienne est retrouvée morte, à l’âge de 43 ans, dans son appartement du 7e arrondissement de Paris, par son compagnon le producteur Laurent Pétin. Depuis ce drame, les raisons de sa mort restent floues : pour ne pas « détruire le mythe », le procureur en charge de l’enquête a en effet refusé de demander une autopsie. Sa fille Sarah Biasini (née de son amour pour le journaliste franco-italien Daniel Biasini), revient sur son histoire familiale et sur ce drame dans son ouvrage La Beauté du ciel (Éd. Stock).

Romy Schneider s’est-elle suicidée ?

En promotion pour ce livre sorti mercredi 6 janvier 2021, Sarah Biasini s’attache à démonter les rumeurs qui circulent autour de sa famille, notamment les on-dit selon lesquels sa grand-mère Magda avait couché avec Adolf Hitler. “Moi, je m’en fous du comportement de ma grand-mère. Si j’étais convaincue que Magda avait couché avec Hitler, je le dirais », a-t-elle par exemple assuré dans L’Obs avant d’expliquer : « Mais ça fait partie de la mythologie. Tout comme le prétendu suicide de ma mère ou son addiction à l’alcool et aux somnifères ». Sarah Biasini est catégorique : sa mère ne s’est pas suicidée. La comédienne de 43 ans réfute en effet cette thèse dans son ouvrage, et chaque fois qu’elle est interrogée sur le sujet. « Que les gens arrêtent de se faire de l’argent en colportant des mensonges (…). C’est complètement mal intentionné. On veut la dégrader« , avait-elle fait savoir à l’AFP en 2018, passablement agacée après la sortie du long-métrage, 3 jours à Quiberon, dans lequel Romy Schneider est présentée comme une actrice brisée et alcoolique.

Sarah Biasini a 43 ans, l’âge de sa mère quand elle est morte. L’actrice de théâtre avait 4 ans et demi quand son père lui a appris que sa mère était décédée. Ses souvenirs sont flous, mais l’émotion est palpable lorsqu’elle évoque cette terrible journée dans les pages de La Beauté du ciel (Éd. Stock). « Je ne pleure pas, je ne dis rien. Je reste devant lui, sans bouger. Je donne l’air de ne pas écouter ce que mon père est en train de dire« . Sarah Biasini sait en réalité déjà ce que son père tente de lui dire : « J’y étais, ce jour-là. Dans l’appartement », se souvient-elle.

Source: Lire L’Article Complet