Romy Schneider : ce choix crucial qui lui a permis de rencontrer Alain Delon

Ce lundi 29 mai, cela fait 41 ans jour pour jour que la comédienne Romy Schneider est décédée. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’anecdote qui lui a permis de rencontrer Alain Delon, donnant naissance à l’une des histoires d’amour les plus mémorables du XXe siècle.

Ce lundi 29 mai est marqué par la commémoration des 41 ans de la mort de Romy Schneider. L’actrice, encore iconique aujourd’hui, a marqué l’histoire du grand écran par ses rôles de femme moderne, mais aussi par son histoire d’amour passionnelle et passionnée avec l’acteur tout aussi emblématique Alain Delon. Pourtant, les deux amants ont bien failli ne jamais se rencontrer et vivre leur grande histoire. Tout ne s’est joué qu’à une décision de la comédienne.

En 1957, Romy Schneider triomphe depuis plusieurs années au cinéma dans le rôle de Sissi, impératrice d’Autriche du XIXe siècle, dont les aventures à l’écran sont couronnées de succès. Après un premier film, sorti en 1955, puis sa suite, en 1956, un troisième film voit le jour un an plus tard, là encore succès public et critique, étant même sélectionné alors pour le Festival de Cannes. Très vite, un nouvel opus est alors envisagé par le scénariste et réalisateur de la trilogie, Ernst Marischka, qui n’hésite pas, pour convaincre sa star principale à proposer un cachet important à la comédienne. Pourtant, malgré l’insistance de sa mère, Magda, également gérante de la carrière de sa fille, Romy Schneider refuse de reprendre le rôle, expliquant ne plus supporter que l’image de l’impératrice lui colle à la peau : « Je hais cette image de Sissi, avait-elle confié plus tard, comme l’ont rapporté nos confrères de Paris Match. J’ai refusé les quatre-vingts millions qu’on m’offrait pour tourner une quatrième mouture de Sissi ».

Une décision qui aurait pu paraître malheureuse, mais bien au contraire. En refusant ce nouvel opus sur l’impératrice, Romy Schneider a pu accepter de tourner alors le film Christine, réalisé par Pierre Gaspard-Huit et choisit comme partenaire pour le film… Alain Delon, qu’elle a rencontré sur ce tournage. De cette rencontre au départ houleuse a découlé une des plus grandes histoires d’amour du cinéma, le couple vivant une passion folle de 1958 jusqu’en 1963, année de leur séparation, mais Alain Delon comme Romy Schneider resteront marqués par cette histoire tout au long de leurs vies.

⋙ Photos – Romy Schneider : les hommes de sa vie

Romy Schneider : ce drame qu’elle a vécu

Si la rupture entre Romy Schneider et Alain Delon a été difficile à vivre pour la comédienne, la vie ne l’a malheureusement pas épargné par la suite. Quelques années plus tard, en 1981, se relevant d’un traitement pour une tumeur cancéreuse et d’un divorce, la comédienne va vivre la tragédie de perdre son fils David, victime d’un accident en voulant escalader le portail de la maison de ses grands-parents. Une perte qui a signé la lente descente aux enfers de la star, qui a fini par s’éteindre quelques mois plus tard, en mai 1982.

Crédits photos : ASLAN-RINDOFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Romy Schneider

  • Alain Delon

À découvrir en images

Photos – Romy Schneider : les hommes de sa vie






Autour de

Source: Lire L’Article Complet