Accueil » Célébrités »
Roi de Thaïlande : entre ses filles et sa maîtresse, c’est la guerre froide
Selon les informations du journaliste Andrew MacGregor Marshall, ce lundi 1er février, Rama X de Thaïlande s’attire les foudres de ses filles après avoir décidé d’élever sa maîtresse au rang de reine.
A propos de
-
Rama X
Tensions au palais. Alors qu’il souhaite élever sa maîtresse Sineenat au rang de reine, le roi Rama X de Thaïlande fait face à l’opposition de ses deux filles, Bajrakitiyabha et Sirivannavari. C’est en tout cas ce que révèle le journaliste spécialiste de la monarchie thaïlandaise ce lundi 1er février sur son site d’informations. Mais il ne s’agit pas d’une preuve de solidarité avec l’épouse du souverain, la reine Suthida. Au cœur de cette guerre froide, les inquiétudes de la progéniture de Maha Vajiralongkorn. Car si la concubine officielle du roi monte en grade, « elles descendront d’un cran dans la ligne de succession » au trône.
Sacrilège également pour la princesse Sirindhorn, celle-ci ayant tenté de dissuader Rama X de promouvoir sa favorite, quitte à subir la colère cruelle de son frère à en croire les rumeurs. Dans le cas où Sineenat accède au rang de reine, la populaire « princesse ange » sera aussi reléguée loin du pouvoir. Pour l’heure, s’il a annoncé souhaiter élever sa concubine au statut de reine ce mardi 26 janvier (jour de son anniversaire), le souverain de Thaïlande n’a pas mis sa demande à exécution. L’officialisation de ce statut peut toutefois se faire « dans les prochains mois. » Il n’a cependant pas attendu pour promouvoir deux autres maîtresses. Ce mercredi 27 janvier, le roi de Thaïlande a attribué à celles-ci le statut de « lieutenant colonel » et de général de division.
La reine Suthida écartée
Un retard provoqué par les remous au sein de la monarchie ? Tout mène à le croire. De son côté, la reine Suthida se fait discrète, suscitant l’inquiétude autour de son bien-être. Mise à l’écart depuis plusieurs semaines après avoir reçu 39 diplômes honorifiques, sa dernière apparition publique remonte au 28 décembre 2020. Il faut dire qu’elle a vécu la rédemption de sa grand rivale comme un véritable choc. Jetée en prison après avoir été accusée de « déloyauté envers le roi » et d’avoir « agi contre la position de la reine en vue de servir ses propres ambitions », Sineenat a récupéré son statut de « concubine royale. » Depuis, Rama X semble lui accorder une place privilégiée à ses côtés.
Crédits photos : Chaiwat Subprasom / SOPA Images/
Source: Lire L’Article Complet