Accueil » Célébrités »
"Ridicule", "hypocrite"… Le livre pour enfants de Meghan Markle essuie déjà un flot de critiques
Dans The Bench, un livre pour enfants à paraître le 8 juin, la duchesse de Sussex évoque «le lien spécial qui existe entre un père et son fils», en référence à la relation entre le prince Harry et leur petit garçon de 2 ans, Archie. Un thème qui a suscité quelques levées de sourcils parmi les experts de la royauté.
«Elle s’engage sur un terrain glissant», a estimé Penny Junor. La biographe royale s’est en effet montrée perplexe quant à la publication prochaine du premier livre pour enfants écrit par Meghan Markle. Dans The Bench, illustré par Christian Robinson et à paraître le 8 juin, la duchesse de Sussex évoque effectivement «le lien spécial qui existe entre un père et son fils», et ce, à travers «le regard d’une mère». Un ouvrage inspiré d’un poème rédigé par l’ancienne actrice le jour de la fête des pères, dans lequel elle rend hommage à la relation entre le prince Harry et leur petit garçon Archie, 2 ans. Et qui n’a pas fait l’unanimité auprès des experts de la royauté. En cause ? Les relations distendues entre Meghan et son père Thomas Markle ; mais également les tensions qui subsistent entre le prince Harry et le prince Charles.
« Au-delà de la parodie »
«C’est très facile d’évoquer les relations entre père et fils quand elles ont débuté il y a deux ans, a souligné Penny Junor dans les colonnes du Sun, le mardi 4 mai. Les problèmes surviennent quand les enfants grandissent – comme l’ont découvert Meghan avec son père et Harry avec le prince Charles. Alors c’est étrange d’avoir fait ça (écrit ce livre, NDLR)» Des propos appuyés par la journaliste britannique Angela Levin, biographe du prince Harry. «Une fois encore, il y a cette forme d’hypocrisie de la part de Meghan et Harry qui disent ce qu’il faut faire, sans se l’appliquer à eux-mêmes, a-t-elle déploré. Je ne sais pas comment on peut écrire un livre sur un petit garçon, un fils ou un père, quand on n’a pas parlé à son propre père depuis des années. C’est extraordinaire.» Un adjectif également employé par le commentateur royal Richard Fitzwilliams, abasourdi par le choix de la duchesse de «mettre en lumière les relations entre pères et fils».
L’annonce a par ailleurs fait les beaux jours de Piers Morgan, le célèbre chroniqueur de l’émission «Good Morning Britain» qui avait démissionné de manière fracassante après avoir été accusé dans son émission de «ne pas aimer» la duchesse de Sussex. Demeuré collaborateur pour le Daily Mail, ce dernier a déclaré le livre «inapproprié». «Malgré la soif d’attention apparemment illimitée de Mrs Markle et sa tendance à commettre des actes d’une gigantesque hypocrisie, cela semble aller au-delà de la parodie», a-t-il écrit. Avant de poursuivre : «N’oublions pas que Mrs Markle a brutalement désavoué son père Thomas et refuse d’avoir quoique ce soit à faire avec lui (…) La simple idée que Meghan Markle dispense des conseils sur la relation entre les pères et leurs enfants est absolument ridicule (…)»
En vidéo, Meghan Markle et le prince Harry : chronique d’une disgrâce annoncée
Une relation au point mort
Un point de vue de pro partagé par nombre d’internautes. «Elle refuse de se réconcilier avec son père et son époux a aussi rejeté son propre père et sa famille… bande d’hypocrites», a soutenu l’une d’entre eux. «Qui va lire un livre rédigé par quelqu’un qui ne peut même pas bâtir une relation avec son propre père ?», a surenchéri une autre, déplorant l’usage du titre de noblesse de la duchesse en signature du livre.
Absent du mariage de sa fille, en mai 2018, Thomas Markle l’avait prise au dépourvu en participant à une fausse paparazzade, cinq jours avant la cérémonie. La publication dans les colonnes du Daily Mail d’une lettre, rédigée par Meghan Markle et envoyée à son père, avait achevé de mettre le feu aux poudres en février 2019. Depuis, leur relation serait au point mort. Malgré la controverse autour de The Bench, la duchesse de Sussex espère que l’histoire «résonnera en chaque famille, quelque soit sa composition, comme cela a été le cas pour elle».
Source: Lire L’Article Complet