Richard Berry accusé d’inceste : Elie Chouraqui, le parrain de Coline, ne “veut pas juger”

Grand ami de la famille, Elie Chouraqui a accepté de réagir sur l’affaire Richard Berry, accusé d’inceste par sa fille Coline, sur le plateau de l’émission L’instant de Luxe, ce lundi 10 mai.

A propos de


  1. Richard Berry


  2. Elie Chouraqui


  3. Coline Berry

C’est un sujet épineux auquel Elie Chouraqui refuse de se frotter. Depuis la plainte de Coline Berry-Rojtman contre son père Richard Berry, qu’elle accuse de viol et d’inceste quand elle était enfant, deux camps s’opposent. Il y a, d’un côté, ceux qui apportent leur soutien à la fille du comédien, notamment sa cousine, Marilou Berry. De l’autre, ceux qui défendent bec et ongle le réalisateur, qui a, dans un long communiqué, réfuté toutes les accusations pesant contre lui. Elie Chouraqui, quant à lui, ne veut pas se positionner. C’est, en tout cas, ce qu’il a laissé entendre sur le plateau de l’émission L’instant de Luxe, diffusée sur Non Stop People, ce lundi 10 mai. “Richard Berry est quelqu’un qui m’est très cher. Il traverse en ce moment une tempête et surtout, ne jugeons pas, a-t-il déclaré.

Si Elie Chouraqui refuse de porter un jugement, c’est parce qu’il se trouve dans “une situation compliquée” et “particulière”. “Je suis l’ami de Richard Berry depuis toujours, on est presque de la famille, et Coline, sa fille, est ma filleule”, a-t-il expliqué à Jordan de Luxe. Des circonstances peu évidentes à gérer pour le réalisateur et producteur de cinéma franco-israélien. Dans ces cas-là, il faut, selon lui, “soutenir les deux côtés dans leurs névroses, leurs angoisses et leurs désespérances. Il faut surtout rester très en dehors de tout ça quand on n’est pas eux”. Avant que l’affaire n’éclate, Elie Chouraqui n’avait pas été informé de cette histoire. “Quand j’ai appris ça, j’ai appelé Coline, puis Richard. Ils étaient tous les deux désespérés d’une façon différente”, a-t-il précisé. Alors, quelle a été sa réaction ? Tout ce que le metteur en scène voulait, c’était de “calmer les choses en disant : ‘Si Coline a des choses à dire, faut qu’elle les dise, si Richard a des choses sur lesquelles il doit répondre, il faut qu’il réponde’”.

Vers une fin de carrière pour Richard Berry ?

En tout cas, Elie Chouraqui ne pense pas que cette affaire aura de grandes répercussions sur la carrière de son ami. S’il existe “un activisme féministe très fort”, ce qu’il “trouve plutôt bien, en règle générale”, le metteur en scène considère Richard Berry comme “un grand acteur, comme il l’a expliqué sur Non Stop People. D’après lui, le père de Coline Berry “va reprendre son destin en main” Toutefois, ce dernier ne retrouvera jamais l’intégralité de son public. Une partie va l’adorer, l’autre lui jettera peut-être des pierres”, a-t-il déclaré.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet