Accueil » Célébrités »
Riad Sattouf, gagnant du Grand Prix d'Angoulême 2023, parle des femmes de sa vie
Le dessinateur, habitué au succès de ses projets, se confie à propos des femmes qui l’ont marqué au cours de son parcours.
Restez informée
Il est l’un des auteurs de BD qui a le plus la côte. À chaque publication, les albums de Riad Sattouf se vendent comme des petits pains. En 2023, le dessinateur d’origine Franco-Syrienne reçoit la plus haute distinction en matière de BD : le Grand Prix du Festival d’Angoulême, qui récompense l’ensemble de sa carrière.
Les œuvres principales de Riad Sattouf
Pourtant, Riad Sattouf se lance dans le dessin sans vraiment y croire au début. À partir de 2004, il publie La Vie secrète des jeunes qu’il adaptera ensuite au cinéma. Grâce aux conseils de la réalisatrice du film La Vie ne me fait pas peur, Noémie Lovsky, à propos de la direction d’acteurs, Sattouf arrive à tirer le meilleur de ses comédiens. Ce long-métrage, rebaptisé Les Beaux-gosses, remporte le César du meilleur premier film en 2010 et révèle l’excellent Vincent Lacoste au cinéma français. Le réalisateur prend le jeune homme sous son aile et tirera de l’histoire de son ami une bande dessinée qui s’inspire de ses débuts dans le milieu du 7ᵉ art : Le Jeune Acteur.
Dans Les Cahiers d’Esther, il retrace la jeunesse d’une fille qui lui raconte (réellement), année après année, son quotidien. Chaque année, il sort un album racontant les douze derniers mois d’Esther. Le septième tome, Histoires de mes seize ans, est sortie en juin 2022.
En janvier 2023, le dernier et sixième tome de son œuvre principale, L’Arabe du futur, est enfin publié. Ce récit autobiographique revient sur son enfance et adolescence en Libye et en Syrie. Ce dernier tome s’est classé dès sa sortie dans le top des BD les plus vendues.
Au même moment, Riad Sattouf reçoit le Grand Prix du Festival International de Bande dessinée d’Angoulême, qui récompense l’ensemble de sa carrière.
Et les femmes dans tout ça ?
L’idée de raconter l’histoire d’une ado de 11 ans sur plusieurs années est venue d’une envie de suivre son parcours et découvrir ce qu’elle va devenir. Riad Sattouf a hâte de connaître son destin, qu’elle devienne « cosmonaute ou militante du Front Nationale« .
Pendant son enfance, sa grand-mère bretonne lui envoie des livres en Syrie : c’est elle qui l’a sensibilisé à la bande dessinée avec Tintin. Le bédéiste ajoute : « En plus, elle me considérait comme étant légèrement plus génial que Picasso, un meilleur dessinateur que Leonard de Vinci« .
Dans le milieu du 9ᵉ art, le dessinateur admire le travail de Posy Simmonds, une autrice anglaise. C’est elle qui a signé le scénario et dessin de Tamara Drewe, qui a ensuite été adaptée au cinéma. « C’est un génie du dessin et de la narration. Et pour moi, c’est vraiment un modèle.« , confie Riad Satouff.
Une autre autrice, Alice Miller l’a extrêmement influencé, notamment à travers son livre Le Drame de l’enfant doué qui porte sur la transmission de la violence de parent à enfant. L’illustrateur croît profondément dans ce travail : « Mettre en lumière l’influence qu’une éducation peut avoir sur un individu, je crois que c’est vraiment le combat du 21ème siècle. »
Source: Lire L’Article Complet