Accueil » Célébrités »
REPORTAGE – Couronnement de Charles III : les Anglais s’y intéressent-ils vraiment ?
WEEK-END À LONDRES – Dans moins de deux mois, le Royaume-Uni s’apprête à vivre un moment historique : le couronnement de Charles III en l’abbaye de Westminster à Londres. Mais dans les rues de la capitale, ni affiche, ni drapeau, ni banderole à l’effigie du nouveau roi. Face à cette absence notable d’enthousiasme, Gala.fr s’interroge : est-il encore trop tôt ou bien le désintérêt pour ce sacre est-il bien réel ? Enquête.
Arrivée matinale en gare internationale de St Pancras à Londres. Un flot de voyageurs ininterrompu s’engage dans les allées, pressé d’attraper le prochain métro ou de monter dans l’un des bus rouges à étage stationnés à la sortie de cet imposant bâtiment à la façade néo-gothique. Dans le grand hall, rien ne laisse présager l’évènement historique qui s’annonce : le couronnement de Charles III en l’abbaye de Westminster à Londres le 6 mai prochain, 70 ans après celui de sa défunte mère Elizabeth II. Un petit tour dans les boutiques alentours confirme que l’effervescence est loin d’être à son apogée. Chez Fortnum and Mason, symbole du luxe britannique et fournisseur de la famille royale, il y a de somptueux paniers pique-nique, d’appétissantes confitures, des sachets de thé aux mille et une couleurs, et même des biscuits en provenance de Highgrove mais rien concernant la sacre qui se profile. « La collection spéciale couronnement est toujours en cours de préparation« chuchote une employée, l’oeil pétillant, sur le ton de la confidence, « elle sera moins classique que celle du jubilé, avec de la couleur, peut-être même du orange et des dragons, mais tout ceci est classé ‘top secret » glisse-t-elle en plaçant son index sur la bouche.
De leurs côtés, les boutiques de souvenirs n’ont pas attendu pour profiter de l’occasion et commencer à faire affaire. Charles III s’affiche en bonne place dès l’entrée des magasins. Et il y en a pour tous les goûts, tous les styles. Porte-clés, plateaux, mugs, clochettes, magnets, médailles, boîtes de sachets de thé, figurines, puzzles… Sans compter l’arrivée de nouveaux stocks qui débarqueront par camions entiers ces prochains jours. Mais pour l’heure, tous l’avouent, les recettes sont loin d’être au rendez-vous. « Tout ce qui concernait le jubilé de la reine était très populaire. Même après sa mort en septembre dernier. En comparaison, il y a clairement moins de ventes à l’approche du couronnement » regrette la gérante d’un magasin de souvenirs situé non loin de Buckingham Palace. Tous s’accordent néanmoins sur un point : il est encore trop tôt.
⋙ PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Tea time, bal et sucettes au whisky : demandez le menu !
Dans les grands hôtels londoniens, on met les petits plats dans les grands pour célébrer le nouveau monarque britannique. Au très luxueux The Goring dans le quartier de Belgravia, seul établissement a avoir reçu le prestigieux mandat royal, un afternoon tea spécial sera servi le jour du couronnement dans la somptueuse véranda ensoleillée qui surplombe le jardin florissant où l’on peut découvrir certaines des plantes et fleurs préférées de la famille royale. Au menu, les sandwiches et gâteaux préférés du roi : de son délicieux jambon Dukeshill à sa très appréciée crème de citron. Des friandises sucrées décorées d’un insigne CRIII, de calèches et de couronnes seront également à déguster. Le tout arrosé d’une coupe de champagne bien frais. Au très chic Ritz, situé sur Piccaddily au calme de Green Park, le couronnement rime également avec festivités. Un bal est organisé en l’honneur de Charles III le 6 mai au soir. Une réception avec champagne et canapés, suivie d’un dîner composé de cinq plats avec accords mets-vins, et piste de danse jusqu’au bout de la nuit. Enfin, au Mandarin Oriental, dont la façade sera illuminée en bleu, couleur choisie pour le couronnement de sa Majesté, les clients seront notamment « chaleureusement invités » à déguster des sucettes spéciales couronnement, infusées au whisky.
« Pour l’instant ce n’est pas leur préoccupation première…. »
Si de nombreux anglais devraient converger vers l’abbaye de Westminster le jour du couronnement, la plupart d’entre eux regarderont le sacre depuis leur télévision. De nombreux écrans géants devraient également retransmettre le sacre de Charles III. Certains contestataires comme Martin, chauffeur de taxi depuis plus de 20 ans, feront l’impasse sur la cérémonie. « Au XXIème siècle, avoir encore une famille royale est absurde » tonne-t-il. Nettement plus enjouée, Jane originaire du Dorset, sera devant son écran le jour J avec sa bande d’amis. L’occasion est trop belle de se réunir et de partager un moment de fête. Les Windsor ? « Ils font beaucoup pour le peuple anglais » juge-t-elle, même si elle reconnaît qu’il y a clairement un avant et un après Elizabeth II.
« L’époque a changé, nous ne sommes plus en 1953, quand après la guerre et le rationnement, le couronnement allait donner un éclat particulier à la monarchie et à ce qui était l’empire » nous explique Marc Roche, correspondant à Londres, « les anglais ont d’autres chats à fouetter en ce moment, avec les grèves, la crise économique, le Brexit, les problèmes en Irlande du Nord et en Ecosse« . Les stars aussi semblent bouder le nouveau roi. Le grand concert prévu au château de Windsor peinent à réunir de grands artistes internationaux. Les Spice Girls, Ed Sheeran ou encore Harry Styles, pour ne citer qu’eux, ne semblent pas prêts à bousculer leurs agendas pour venir se produire sur la scène royale. Au jubilé de platine de la reine en juin 2022, une pléiade de stars avait pourtant répondu présente.
« C’est un grand évènement, beaucoup de gens le suivront mais vous savez il a 74 ans, il ne fait pas rêver Charles III, et la reine consort 75 ans, ce n’est pas la reine Elizabeth II qui avait 25 ans… Ils ne se désintéressent pas, il y aura beaucoup d’évènements prévus, et beaucoup d’engouement, mais pour l’instant ce n’est pas leur préoccupation première. A mon avis, le grand couronnement sera celui de William, » veut croire le biographe royal. En 1953, lors du sacre d’Elizabeth II retransmis pour la première fois à la télévision, 27 millions sur 36 millions de britanniques avaient suivi la cérémonie. Qu’en sera-t-il le 6 mai prochain ?
Crédits photos : DIRECTION ARTISTIQUE GALA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet