Accueil » Célébrités »
Reels sur Instagram, nouveau tremplin pour tous vers la célébrité ?
Surface inédite sur Instagram, Reels permet de créer des formats courts, dont certains des utilisateurs sont déjà des vedettes. Décryptage d’un phénomène 3.0.
Fini The Voice, terminé Le Meilleur Pâtissier, out La France a un incroyable talent… Le nouveau moyen de se faire connaître s’appelle Reels (comprendre, «bobine de cinéma» en français) et se trouve sur Instagram. Lancée en août dernier, cette nouvelle surface permet de créer des vidéos plus courtes qu’une story et de la partager, non plus à ses abonnés, mais au monde entier. Ainsi, jeunes danseurs, illustrateurs anonymes et humoristes en herbe sont en train de se faire un nom grâce à l’application. Tour d’horizons français de ces nouveaux instagrameurs-influenceurs.
Gloire à l’art de rue
Ils s’appellent Mr Boris Becker, les Ghettos Twins, ou encore Maïmouna et sont devenus en quelques vidéos des stars du réseau. Alliant danse et comédie, @mr_boris_becker vit un vrai succès sur Reels, notamment grâce à des vidéos de lui dans le métro qui lui ont valu de gagner rapidement plus de 300 000 abonnés. Frères et cousin originaires de Saint-Nazaire, @ghettostwins_ imaginent des chorégraphies feel good qui ont séduit la rappeuse Cardi B en personne. Une de leur célèbre vidéos cumule déjà les 3 millions de vus. Véritable phénomène du moment, le Toulousain Yanis (@superboumj) est passé de 20k à 100k abonnés et s’est fait connaître dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, avec un concept tout bête : inviter les passants à danser avec lui dans la rue. Pola Freestyle, vice championne de freestyle, où l’on jongle avec un ballon, cartonne sur l’application et parmi les « top vues », le réseau social relève la chorégraphie de @jennybsg (vue 42,3 millions de fois), et celle de @aboufreestyle qui a réalisé 54,6 millions de vues pour son moonwalk et son ballon.
https://instagram.com/p/CDtSUN9FVMY
Humour, gloire et abonnés
Format dédié aux créatifs, Reels attire aussi les artistes en tous genres et les humoristes. La preuve avec le compte de @itscrazysally, une jeune femme qui mêle rire, beauté et lifestyle, mais aussi celui de @fredstauffer, un photographe qui s’est fait connaître avec ses montages décalés, ou encore @natachabirds, une spécialiste dans les dessins et les animations. Auteure et illustratrice de bandes dessinées, Mayada séduit avec ses croquis qui prennent vie et l’artiste Dedouze a tapé dans l’œil d’Alicia Keys avec sa vidéo d’illustration mise en musique. «Reels a été créée pour répondre à une forte demande de notre communauté de créer des formats vidéos centrés autour de l’expression. Avant le lancement de cette surface, 50% des vidéos du Feed faisait moins de 15 secondes, il y avait donc une vraie demande pour des formats plus courts, fun et légers», révèle Guillaume Thévenin, Strategic Partnership Manager chez Instagram. Et il ajoute : «L’avantage et la vraie différence de Reels par rapport aux autres formats, c’est qu’une vidéo peut potentiellement être exposée aux utilisateurs d’Instagram dans le monde entier. N’importe qui peut créer son contenu, créer sa communauté et la fidéliser, ce qui est assez nouveau sur le réseau social.»
https://instagram.com/p/CNIPWhyonKZ
Passer à l’action
Caractérisée par un clap de cinéma sur la page d’accueil d’Instagram (petite icône centrale entre la loupe et le sac à main), Reels donne un accès direct à la caméra. De nombreux outils sont alors proposés et permettent de réaliser une vidéo inédite de 30 secondes maximum. Musiques, filtres, «éditer», «accélérer», «ralentir», «couper», «monter»… Les différentes options sont plutôt simples d’utilisation et permettent d’imaginer des mini-films ludiques à partager avec ses abonnés ou avec le monde entier. Le tout avec le même outil de modération que sur les autres contenus Instagram. La nouveauté ? La fonctionnalité Remix, qui permet de créer son propre Reel aux côtés de ceux de ses créateurs favoris. À vos palettes de jeux !
Source: Lire L’Article Complet