Rania de Jordanie et sa descendance illégitimes ? Explications sur une succession inhabituelle

C’est un cas de supposée dissidence vite réglé. Demi-frère cadet du roi Abadallah II de Jordanie, le prince Hamzat vient de réaffirmer son allégeance au souverain et la descendance née de son mariage avec Rania. L’histoire prévoyait pourtant qu’il soit le prince héritier de son frère…

A propos de


  1. Rania de Jordanie

La tempête de sable est vite retombée. Soupçonné d’avoir participé à une tentative de putsch et assigné à domicile depuis le 3 avril, à la stupeur de sa mère la reine Noor, le prince Hamzah, demi-frère cadet du roi Abadallah II de Jordanie, vient finalement de prêter allégeance à son aîné. Par l’intermédiaire de quelques membres de la famille royale, le souverain a remis une lettre au supposé renégat que ce dernier a signé, comme le rapporte le site de CNN. Le palais d’Amann restera occupé par Abdallah et sa descendance, à commencer par le prince Hussein, le premier enfant né de son mariage avec Rania. Cette succession n’a pourtant rien d’ordinaire.

Alors que chez les Windsor, pour exemple, les cadets doivent se résigner à rester dans l’ombre d’un héritier direct, c’est un peu l’inverse qui s’est produit au sein de la famille royale de Jordanie, à la mort du roi Hussein. Celui-ci a été marié quatre fois. Abadallah est son premier fils, né de son second mariage avec la Britannique Antoinette Avril Gardiner. Mais à son troisième anniversaire, en 1965, Hussein fit le choix de nommer son propre, frère le prince Hassan, comme successeur pour des raisons géo-politiques. La stabilité du royaume hachémite était en jeu. Ce n’est que deux semaines avant la mort d’Hussein en 1999 que son fils Abadallah a pu récupérer son titre de prince héritier.

Le fils aîné de Rania et Abdallah II promu prince héritier en dépit d’un engagement à la mort du roi Hussein

Là où l’affaire se complique un peu plus, c’est qu’Abedallah a dû à son tour promettre que son demi-frère Hamzah, né du quatrième mariage d’Hussein de Jordanie avec l’Américaine Noor, lui succéderait. Des oncles qui succèdent à leurs frères, rien d’anormal, en Jordanie. Or en 2004, soit 10 Par l’intermédiaire de quelques membres de la famille royale, le souverain a remis une lettre au supposé renégat que ce dernier a signée, comme le rapporte er à son demi-frère. Officiellement, pour lui permettre de vivre plus librement. En 2009, un nouveau décret a officiellement investi le jeune prince Hussein du titre d’héritier du royaume hachémite.

Ironie de l’histoire, ce serait le prince Hassan, oncle d’Abdallah écarté du pouvoir, qui aurait remis sa lettre d’allégeance au prince Hamzah, oncle du prince Hussein. Un émissaire tout choisi par Abdallah II, en raison de sa sagesse et de son expérience à faire dialoguer les différentes religions du royaume, comme le rapporte le site Histoires royales. Le contenu de la lettre signée par Hamzah a été dévoilée : le prince reconnaît, entre autres, que « l’intérêt national doit rester au-dessus de tout, et nous devons tous soutenir Sa Majesté le Roi dans ses efforts pour sauvegarder la Jordanie et ses intérêts nationaux ».

Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet