Accueil » Célébrités »
Rachid M’Barki viré de BFMTV : ce premier dérapage qui avait choqué
BFMTV a licencié Rachid M’Barki, un des visages bien connus de la chaîne, à l’issue de l’audit lancé en raison de soupçons quant à une ingérence dans le travail du journaliste. En 2012, celui-ci avait déjà fait parler de lui en annonçant par erreur l’arrestation d’un terroriste.
BFMTV a tranché. La chaîne d’informations en continu a licencié son journaliste Rachid M’Barki, à l’issue de l’audit lancé en raison de soupçons d’ingérence, et a porté plainte contre X, selon un courriel interne envoyé jeudi 23 février. “On me reproche d’avoir donné à l’antenne des infos qui ne sont pas passées par les circuits de validation officiels”, avait confié le principal intéressé au Parisien. Un manque de vigilance pour lequel il avait déjà été pointé du doigt des années plus tôt, le 21 mars 2012, lors de l’affaire Mohammed Merah, auteur d’une série d’attentats à Toulouse et à Montauban. En direct de BFMTV, Rachid M’Barki avait alors annoncé un scoop : l’arrestation du terroriste, comme l’a rappelé Télérama. “Le forcené a été interpellé, ça reste encore à confirmer, mais cette affaire est terminée”, avait-il déclaré à l’antenne.
Une information fausse puisque le terroriste était retranché dans son appartement au moment de cette annonce. Contacté par à l’époque par nos confères de Télé-Loisirs, Hervé Béroud, ancien directeur de la rédaction de BFMTV, avait alors reconnu “une erreur de courte durée, mais pour autant très regrettable”. Et de se pencher davantage sur le cas de Rachid M’Barki : “C’est un professionnel qui s’occupe de la police depuis très longtemps, il donne très souvent des informations exclusives en premier, et je vous le répète cette nuit, il nous a avertis dès 2 h du matin de ce qui se passait à Toulouse, ce qui nous a permis de prendre de l’avance. […] J’ai eu une discussion avec lui, qui reste entre nous, mais il n’y a pas de conséquence, tout le monde peut faire des erreurs.”
>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
“Le reproche est resté”
Si à la suite à cet épisode, Rachid M’Barki n’a pas “été durement sanctionné en interne”, l’ancien époux de Marie-Anne Soubré, une avocate connue pour participer régulièrement aux Grandes Gueules (RMC), “a perdu de sa superbe”, comme l’a indiqué un de ses responsables à Télérama. Et d’assurer : “Le reproche est resté.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Rachid M’Barki
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet