Accueil » Célébrités »
Qui sont Tom Parker-Bowles et Laura Lopes, les enfants de la duchesse Camilla ?
Avant son union avec le prince Charles, Camilla de Cornouailles a donné naissance à deux enfants, issus d’un précédent mariage avec Andrew Parker-Bowles. Pourtant, Tom Parker-Bowles et Laura Lopes ne s’offrent que de rares apparitions publiques aux côtés de leur mère. Portrait des demi-frère et sœur méconnus des princes Harry et William.
La romance entre le prince Charles et Camilla Parker-Bowles, largement documentée dans la série The Crown, est connue de tous. Mais la plupart des non-initiés ignorent encore l’identité (voire l’existence) des deux enfants de la duchesse de Cornouailles. Issus d’une précédente union de cette dernière avec l’officier Andrew Parker-Bowles, Tom et Laura ont grandi à l’abri des projecteurs, dans un manoir du Wiltshire. Désormais quadragénaires, les frère et sœur ne s’offrent que de rares apparitions publiques aux côtés de leur mère. Tout juste le nom de Tom Parker-Bowles a-t-il circulé dans la presse internationale, à l’aune du décès, le 17 mars, de sa compagne Alice Procope, 42 ans, atteinte d’un cancer. Un deuil qui a également affecté Camilla de Cornouailles.
« Larmes, éclats et menaces »
(De gauche à droite) Andrew, Tom, Camilla et Laura Parker-Bowles immortalisés à Buckingham Palace. (Londres, le 21 février 1984.)
Au Royaume-Uni, Tom Parker-Bowles fait pourtant figure de célébrité locale. À 46 ans, ce critique culinaire de renom a déjà publié neuf livres de cuisine. Invité régulier de l’édition britannique de «MasterChef», il publie ses chroniques food dans le Mail on Sunday, Tatler ou encore Esquire, qu’il partage avec ses quelque 37.000 abonnés Twitter. Avant de devenir célèbre, le quadragénaire a pourtant connu un parcours semé d’embûches.
Né le 18 décembre 1974 à Westminster, Tom Parker-Bowles est un petit garçon extraverti, à l’enfance un brin chahutée. «Mon père adorait jardiner et ma mère était bonne cuisinière, je trouvais cela normal – jusqu’à mon arrivée à l’école primaire, se souvient-il dans les colonnes du Yorkshire Post. Je n’étais pas harcelé par mes camarades ni rien, mais la nourriture y était horrible !» Ses souvenirs de vacances en famille à Naples, «ponctuées de drames», ne sont pas moins catastrophiques.
«C’était toujours un billet (…) ou un passeport oubliés, se remémore-t-il dans Esquire. Ou bien un aller-retour de dernière minute dans le Dorset ou le Wiltshire, après lequel on fonçait 30 km sur la bande d’arrêt d’urgence.» Née le 1er janvier 1978 à Swindon, sa sœur Laura, plus introvertie, n’est pourtant pas étrangère aux crises familiales. «Il y avait toujours des disputes, se remémore Tom Parker-Bowles. Et des larmes, des éclats, des vexations, des pleurnicheries et des menaces.» S’ensuivront, chaque été, deux semaines de petites contrariétés, mais aussi de grands bonheurs, entre séjours sur l’île d’Ischia et glaces au chocolat dégustées sur le port. Puis viendrait le temps de la rentrée, à l’école Heywood de Corsham.
Les frasques de Tom Parker-Bowles
(De gauche à droite) Camilla et Tom Parker-Bowles, Sara Buys et Laura Lopes assistent à une course de chevaux. (Cheltenham, le 11 mars 2015.)
Adolescent, Tom Parker-Bowles peine à trouver sa vocation. Sa passion pour la cuisine naîtra, en effet, bien après sa majorité. «Ma mère savait préparer des poulets rôtis, mais je n’ai pas le souvenir qu’elle m’ait vraiment appris à le faire – probablement parce que vous pensez toujours tout savoir à 18 ans, admet-il aujourd’hui. Vous n’écoutez pas vos parents.» Tour à tour élève à l’université d’Eton, puis d’Oxford, le jeune homme se nourrit à l’époque de «chips et de sauce curry» – et lutte pour trouver sa voie. «J’étais un mauvais garçon, confiera-t-il dans la presse. Quand j’étais plus jeune, j’étais tout le temps renvoyé de mes jobs étudiants.»
En parallèle, le couple de ses parents, mariés depuis 1973, bat de l’aile. Leur divorce sera prononcé en 1995 – conclusion abrupte de vingt-et-un ans d’une union tumultueuse. Après sa sortie de l’université, Tom Parker-Bowles, devenu attaché de presse dans le milieu du cinéma – entre 1997 et 2000 -, est d’abord renommé pour ses frasques. Sa présumée consommation de drogues inquiète Camilla Parker-Bowles, mais aussi son compagnon – désormais officiel -, le prince Charles. Compagnon qui fut d’abord le parrain de Tom, avant de devenir son beau-père.
En 1999, la BBC relate que le prince Charles aurait réprimandé son filleul de 24 ans par téléphone. En cause ? Les gros titres des tabloïds, affirmant que Tom a consommé de la cocaïne durant un séjour au Festival de Cannes. Le prince de Galles, soucieux et en colère, lui aurait alors lancé : «Tu as été idiot. Ressaisis-toi.» Tom Parker-Bowles, très proche de son beau-père et de ses demi-frères, lui aurait assuré n’avoir jamais pris de drogues devant les princes Harry et William. Il aurait, par ailleurs, promis de plus consommer de telles substances. Le fils aîné de Camilla Parker-Bowles décide de changer de vie. «J’aimais manger et je savais à peu près aligner trois mots, alors je me suis dit que je pourrais écrire sur la nourriture», explique-t-il par la suite. En 2001, Tom Parker-Bowles devient le chroniqueur food du magazine Tatler.
En vidéo, la galaxie Windsor expliquée
Mariages à l’anglaise
Harry et Laura Lopes ont célébré leur mariage à l’église Saint Cyriac. (Lacock, le 6 mai 2006.)
À mille lieues des dérapages de son frère, Laura Parker-Bowles suit, quant à elle, un parcours bien rangé. Elle s’inscrit ainsi à l’université Oxford Brookes et obtient une licence d’histoire de l’art et de marketing. Férue de peinture, elle s’offre, par ailleurs, un stage de trois mois dans une galerie de Venise. Son amour pour les voyages la conduit en Amérique du Sud, le temps d’une année sabbatique entre amis. De retour en Angleterre, la jeune femme devient correspondante automobile pour Tatler, avant de revenir à ses premières amours.
Engagée comme commissaire d’exposition, puis directrice de la galerie d’art Space à Londres, Laura Parker-Bowles réalise son rêve en 2005 : celui de cofonder sa propre galerie, Eleven, à Belgravia. La même année, elle assiste au mariage de son frère avec Sara Buys, une rédactrice de mode. Mick Jagger, Hugh Grant et les princes Harry et William sont également de la partie. Sara Buys et Tom Parker-Bowles donneront naissance à deux enfants – Lola, née en octobre 2007 et Freddy, né en février 2010 -, avant de se séparer en janvier 2018. Peu après, le quadragénaire rencontre Alice Procope.
En 2006, Laura Parker-Bowles célèbre son propre mariage. Elle épouse Harry Lopes, ancien mannequin Calvin Klein devenu expert-comptable. Sa robe de mariée est conçue par Anna Valentine. Un choix des plus symboliques, car la styliste a créé la seconde robe de mariée de sa mère Camilla, lors de son union avec le prince Charles, l’année précédente. Harry et Laura Lopes accueilleront trois enfants : Eliza, née en janvier 2008, et les jumeaux Gus et Louis, nés en décembre 2009. Au fil des années, Laura Lopes, désormais âgée de 43 ans, n’omettra jamais d’honorer les liens d’amitié qui l’unissent aux princes Harry et William. Sa fille Eliza officiera ainsi comme demoiselle d’honneur… au mariage des Cambridge, en 2011.
Source: Lire L’Article Complet