Célébrités

Qui sont les membres du clan Biden ?

Après une campagne électorale hors du commun en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, et d’une élection à suspense avec un décompte des votes sur plusieurs jours, le démocrate Joe Biden a remporté l’élection présidentielle américaine ce samedi 7 novembre 2020, face au président sortant Donald Trump. A 77 ans, il devient ainsi le 46ème président américain. Avec sa colistière Kamala Harris, première femme à devenir vice-présidente de Etats-unis, ils enteront en fonction le 20 janvier 2021. 

Joe Biden a célébré cette victoire depuis son fief à Wilmington dans l’état du Delaware, où il a été gouverneur durant 36 ans. 

Une campagne présidentielle axée sur la famille 

L’ancien vice-président de Barack Obama s’est présenté sur scène accompagné de ses enfants, ses petits-enfants et son épouse Jill Biden à ses côtés depuis plus de 40 ans. Lui qui se présentait comme le candidat de la famille lors de sa campagne présidentielle a mis l’accent sur sa relation fusionnelle avec Jill Biden et les tragédies familiales qu’ils ont vécu, notamment le décès de son fils aîné Beau Biden et l’accident de voiture qui lui a enlevé sa première épouse Neilia Hunter et leur fille Naomi, âgée d’un an. 

Joe Biden, qui aimait se définir comme “Le mari de Jill Biden” lors de sa course à la présidence américaine, a démontré une fois de plus qu’il ne s’agissait pas d’une simple formule électorale, mais d’un attachement réel et sincère envers son cercle familial. Le monde entier a désormais les yeux rivés sur la famille Biden qui s’apprête à entrer à la maison Blanche. Mais qui sont les membres du Clan Biden ?

Jill Biden, l’épouse de Joe Biden

Très impliquée dans la carrière politique de son époux, Jill Biden a été un soutien de taille dans la campagne présidentielle du nouveau président des Etats-Unis. L’accompagnant dans ses meetings présidentiels, elle a affirmé à plusieurs reprises que Joe Biden serait le président capable de rassembler le pays pourtant si divisé. 

Se présentant aux antipodes de Melania Trump, cette institutrice de 69 ans débordante d’énergie a appelé tous les américains qu’ils soient “démocrates, républicains, ruraux, urbains”  à s’unir face à la pandémie et à la crise économique qui ravage les Etats-Unis dans les derniers pans de la campagne présidentielle. 

Joe Biden a tenu à remercier son épouse pour son engagement dans son discours de victoire : ” Tu mérités les remerciement de toute la nation”, rapporte le Washington post.

Jill Biden, l’ancre de Joe Biden

Joe Biden et Jill Biden se rencontrent en 1975, elle est enseignante et titulaire d’un doctorat de l’Université du Delaware, lui est un jeune sénateur de 30 ans, veuf, qui vient de perdre sa première épouse Neilia Hunter et sa fille Naomi dans un grave accident de voiture.

Elle m’a redonné goût à la vie

Un drame qui a failli lui faire abandonner la politique et envisager le suicide. Ce nouvel amour l’aidera sans conteste à traverser cette difficile épreuve. 

“Elle m’a redonné goût à la vie. Elle nous a rendu une famille”, a-t-il déclaré à propos de sa compagne lors de la Convention démocrate plus tôt cette année indique The Independant. Mais leur idylle n’a pas toujours été aussi évidente. A l’époque la jeune femme avait peur de s’engager avec un homme avec deux jeunes enfants à charge, Beau 5 ans et Hunter 2 ans. Finalement après cinq refus, Jill Biden accepte finalement d’épouser le sénateur en 1977 et donne naissance à Ashley Biden en 1981. 

En août dernier, quelques mois avant l’élection de son époux, Jill Biden indiquait lors d’une interview a CBS Sunday Morning que si Joe Biden accédait à la présidence américaine, elle souhaitait e son côté pouvoir continuer à enseigner : “Si nous arrivons à la Maison Blanche, je continuerai à enseigner. C’est important, et je veux que les gens valorisent les enseignants, qu’ils prennent conscience de leur contribution à notre société.” Si elle y parvient, malgré son rôle officiel de future First Lady à l’agenda chargé, elle serait la première épouse de président à continuer à travailler en dehors de la Maison Blanche.

Beau Biden, le défunt fils de Joe Biden

Surnommé “Beau” Joseph Beau Biden est le second fils de Joe Biden, issu de son premier mariage. Il était également politicien tout comme son père et a travaillé avec la sénatrice Kamala Harris. Il a servi pendant la guerre en Irak pour laquelle il reçoit une étoile de bronze. En 2002 il épouse Hallie Olivere, le couple aura deux enfants Natalie et Robert. Il occupe la fonction de procureur général du Delaware de 2007 à 2015. Beau Biden était aux côtés de son père lors de sa première nomination à la vice-présidence des Etats-Unis en 2008. 

Il prévoyait de se présenter au poste de gouverneur du Delaware aux élections législatives de 2016, mais il est décède en 2015, à l’âge de 46 ans d’un cancer du cerveau. Un évènement traumatisant pour toute la famille Biden.

“Après la mort de notre fils Beau, d’un cancer, je me suis demandé si je pourrais sourire ou ressentir à nouveau de la joie. C’était l’été, mais il n’y avait plus de chaleur pour moi”, a confié Jill  Biden lors de son discours à la Convention démocrate en août dernier.” Quatre jours après les funérailles de Beau, j’ai regardé Joe se raser et mettre son costume. Il est retourné à travail. C’est juste qui il est.” s’est-elle remémorée.

Lors de sa campagne présidentielle, Joe Biden a souvent fait référence à son défunt fils et l’a notamment défendu lors du débat présidentiel en septembre dernier car Donald Trump aurait qualifié les soldats américains morts durant la seconde Guerre mondiale de “losers” et de “crétins” en 2018. 

Il a par la suite publié une photo de son fils en tenue militaire sur Twitter en inscrivant en légende : “Beau Biden n’était pas un loser”

Preuve de son amour incommensurable pour son fils, Joe Biden s’est recueilli sur la tombe de son fils avec sa belle-fille Hailee et son petit-fils Robert Biden ce dimanche 8 novembre, dans le Delaware au lendemain de sa victoire présidentielle. 

Hunter Biden, le plus jeune fils de Joe Biden

Considéré comme le rebel du clan Biden, Hunter Biden est un avocat et homme d’affaires de 50 ans. Il a été pris pour cible par les Républicains durant la campagne électorale qui ont colporté nombre de rumeurs sur lui, à cause de sa vie tumultueuse, ses addictions à la drogue et à l’alcool.

Très investi dans la campagne présidentielle de son père, il s’est exprimé sur ces révélations qui ont desservi son père. “Je lui ai demandé pardon” a déclaré Hunter dans une interview accordée New Yorker .Ce à quoi Joe Biden lui a répondu “C’est moi qui suis désolé”. Dans cette entrevue, il dévoile que la mort de son frère Beau Biden, l’a terriblement affectée et serait une cause de sa dépendance à l’alcool. “Tout le monde fait face à la douleur, tout le monde a un traumatisme”, a t-il affirmé. 

En 2017, L’hommes d’affaire a divorcé de Kathlen Buhle, avec qui il a trois enfants : Naomi en hommage à sa sœur décédée, Finnegan et Maisy Biden. Selon le Washington Post, Hunter Biden s’est récemment remarié avec Mélissa Cohen une réalisatrice Sud Africaine. 

Ashley Biden, la fille de Joe et Jill Biden

Ashley Biden est née de la seconde union de Joe avec Jill Biden. Âgée de 39 ans elle est diplômée en anthropologie culturelle de l’Université de Tulane en Louisiane et travaille comme travailleuse sociale notamment pour la réforme de la justice pénale. 

Ecologiste, elle a fondé la marque de mode éthique Livelihood. Son engagement pour l’environnement aurait poussé son père à travailler avec la députée Barbara Boxer sur la loi de 1990 sur la protection des dauphins.

Très discrète sur les réseaux sociaux, elle fait une entorse à la règle en s’affichant dans une vidéo avec son frère Hunter Biden lors de l’investiture de son père à la convention démocrate en août dernier. 

Hallie Biden, la belle-fille de Joe Biden

Hallie Biden est la veuve du défunt Beau Biden. Ils se sont mariés en 2002 et de cette union est né Natalie en 2004, puis Robert en 2006. 

A la mort de son époux, le deuil la rapproche de son beau-frère Hunter Biden. En 2017, elle entame une relation avec Hunter Biden qui est fraîchement divorcée. Il verra en elle ” la seule personne dans sa vie à avoir compris [sa perte]” a t-il dévoilé au New Yorker. Une relation que le couple Joe et Jill Biden soutenaient complètement. 

L’ex-gouverneur du Delaware a déclaré en 2017 au magazine Page Six : “Nous sommes tous chanceux qu’Hunter et Hallie se soient trouvés afin qu’ils reprennent ensemble leur vie en main après une telle douleur”. Il a ajouté : “Jill et moi nous les soutenons complètement et sommes heureux pour eux”. 

Malheureusement Hunter et Hallie Biden se sépareront deux ans plus tard. Depuis, la jeune femme âgée de 45 ans est toujours aussi proche de sa belle-famille.

Naomi Biden

https://www.instagram.com/p/BP7ypWzAZfN/

Naomi Biden est la fille aînée de Hunter Biden, et la première petite-fille du clan Biden. Elle est née en 1993. Son prénom lui a été donné en hommage à sa défunte tante Naomi. Elle est très proche de ses grand-parents et notamment de Joe Biden qui la surnomme “Amy” assure Vogue

Selon le média américain NBC, elle serait la première à avoir annoncé à Joe Biden qu’il était élu président des Etats-Unis. Elle attendait les résultats de l’élection devant la télévision. Quand son grand-père a été déclaré vainqueur, elle s’est précipitée vers le patio pour partager la bonne nouvelle avec toute sa famille réunie pour l’occasion. 

“Pop, Pop! Nous avons gagné !” s’est-elle réjouie, a confié une source proche à la chaine de télévision. 

Très active sur les réseaux sociaux, elle a partagé la joie du clan Biden, tous enlacés, avec en légende la date symbolique de la victoire de Joe Biden. 

Source: Lire L’Article Complet