Qui est Thomas Solivérès, héros des « Aventures du jeune Voltaire » ?

A l’affiche de la série Les Aventures du jeune Voltaire sur France 2, Thomas Solivérès incarne l’emblématique écrivain français dans ses jeunes années. Agé de 30 ans, l’acteur s’est déjà illustré dans de nombreux longs-métrages et pièces de théâtre.

A propos de

  1. Thomas Solivérès

« C’est la première fois que j’incarne un personnage révolté, en colère. Il se rapproche un peu de ce que je suis aujourd’hui. » Au micro de Franceinfo ce 8 février, Thomas Solivérès a fait part du défi de jouer Voltaire à la télévision. Le jeune comédien de 30 ans est à l’affiche de la série Les Aventures du jeune Voltaire, dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce lundi 8 février sur France 2. L’occasion de découvrir comment François-Marie Arouet, un fils de notaire qui rêve d’être poète, est devenu le mythique Voltaire.

Encore peu connu du grand public, Thomas Solivérès n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai. A 30 ans, le jeune homme, qui a commencé en tournant dans des publicités, s’est illustré au théâtre, à la télévision et au cinéma dans pas moins d’une trentaine de rôles. En 2011, il est révélé dans l’un des plus gros succès au box-office français, Intouchables. L’acteur incarne Bastien, ou plutôt Plumeau, le souffre-douleur à barrettes du personnage joué par l’acteur Omar Sy. Un rôle qui lance sa carrière. « Je ne m’attendais pas à ce que ce personnage marque à ce point les spectateurs. Mais sept ans plus tard, on m’arrête encore dans la rue pour me parler de ce rôle », s’exclamait encore le comédien au journal Le Point en 2019.

Une trentaine de rôles

Engagé par la suite dans la pièce Harold et Maude, le jeune homme s’illustre dans une histoire d’amour peu ordinaire avec Line Renaud. Au cours de la dernière décennie, les films et pièces de théâtre vont s’enchaîner à vive allure. Thomas Solivérès tourne pour des cinéastes et metteurs en scène de renom, comme Étienne Chatiliez (L’Oncle Charles), l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent (Respire et Plonger) ou encore Alexis Michalik (Edmond). Au théâtre, il joue notamment dans Antigone, mis en scène par Gwenaël de Gouvello. Il alterne avec des pièces plus contemporaines comme La Discrète Amoureuse.

Habitué aux seconds rôles, l’acteur passe au premier plan en incarnant le rôle de Spirou dans Les Aventures de Spirou et Fantasio. Le film d’Alexandre Coffe est un échec à la fois critique et commercial. Pas de quoi pour autant décourager le comédien originaire de Seine-et-Marne. « Certains films marchent. D’autres pas. Pour moi, l’année 2017, c’est avant tout ma nomination aux Molières. Cette année-là, mon frère et moi nous sommes tous deux retrouvés nommés. J’étais content pour nos parents », confiait-il dans Le Point, en 2019. Une passion familiale pour le jeu que ses trois grands frères lui ont insufflée dès le plus jeune âge.

Avide de défis, le discret Thomas Solivérès s’est trouvé un challenge de taille en incarnant Voltaire. « Je suis très heureux d’avoir rencontré ce personnage. Je connaissais le Voltaire vieillissant, mais pas le Voltaire plein de fougue, d’audace et d’orgueil. Il a osé affronter son père, le roi, la religion catholique », expliquait-il ce 8 février au micro de Franceinfo. Un rôle qui signe une nouvelle étape importante de son parcours.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet