Accueil » Célébrités »
Qui est Simone de Beauvoir ?
Icône du féminisme mondial, philosophe et écrivaine : Simone de Beauvoir a profondément marqué l’histoire des combats pour les droits des femmes. Portrait.
- Simone de Beauvoir
« On ne naît pas femme, on le devient. » On a tous déjà entendu la fameuse phrase de Simone de Beauvoir qui a marqué l’histoire des théories féministes et du genre.
Des capacités intellectuelles hors du commun
La petite Simone, née en 1908, grandit à Paris, dans une famille bourgeoise. Inscrite dans une école de jeune fille jusqu’à ces 17 ans, elle y reçoit une éducation catholique stricte, tout en démontrant des capacités intellectuelles hors du commun. L’autrice raconte cette expérience dans son ouvrage autobiographique Mémoire d’une jeune fille rangée, publié en 1958. À quatorze ans, elle décide d’être écrivaine et entame des études de lettres après le baccalauréat. En 1929, Beauvoir passe l’agrégation de philosophie en même temps qu’un certain Jean-Paul Sartre. Elle finit deuxième de l’examen, juste derrière celui qui deviendra son compagnon à vie.
Leur histoire d’amour unique et hors-normes – surtout dans une époque d’avant mai 68 – choque la morale de l’époque. Ils s’aiment tout en restant libres de vivre d’autres histoires en dehors de leur couple. Devenue professeure de philosophie, Simone de Beauvoir accumulera toute sa vie amants et amantes : des étudiantes et même Nelson Algreen, un célèbre écrivain américain.
Elle abandonne le métier d’enseignante en 1943, pour se consacrer à la littérature. La jeune femme fonde la revue Les temps modernes et rédige plusieurs romans et essais. À la publication du Deuxième Sexe, en 1949, elle accède à la célébrité.
Le Deuxième sexe, un ouvrage fondateur
Dans cet essai de philosophie féministe qu’elle pense comme une sorte d’encyclopédie, Simone de Beauvoir pose les jalons de la théorie féministe et s’indigne de la place accordée aux femmes dans la société. Pour elle, les femmes sont maintenues dans un état d’infériorité par leur éducation et par les hommes. Ainsi, l’autrice devient une référence et s’impose comme une chercheuse majeure de ce courant de pensée.
Acclamé par certains, le livre est aussi sujet de scandale. Albert Camus dira : « Vous avez ridiculisé le mâle français. » Mais les lectrices, elles, voient en Simone de Beauvoir un modèle et admirent son courage, son audace, sa liberté.
Le Deuxième Sexe est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de langue, a été écoulé à 4 millions d’exemplaires, et a inspiré un bon nombre de chercheuses en théorie féministe.
« Il m’a semblé que les femmes d’aujourd’hui avaient du mal pratiquement et moralement à vivre. »
Toutefois, la penseuse ne s’arrête pas là. La publication suivante, son roman Les Mandarines, est récompensé par le prix Goncourt en 1954. La romancière signera une vingtaine d’autres ouvrages, de fictions, des autobiographies et des essais.
Engagée dans différents combats politiques, Simone de Beauvoir se déclare anti-gaulliste, anticolonialiste. Engagée dans la lutte pour le droit à l’avortement aux côtés de Simone Veil et Gisèle Halimi, l’autrice rédige et cosigne le Manifeste des 343 salopes en 1971. Trois ans plus tard, elle fonde la Ligue du droit des femmes pour lutter contre toutes les violences commises contre les femmes.
Sartre décède en 1980, la laissant inconsolable. Elle décède le 14 avril 1986, six ans jour pour jour après le philosophe.
Source: Lire L’Article Complet