Qui est Fatsah Bouyahmed, vedette de « La Vache » sur France 3 ?

Ce jeudi 15 avril, la chaîne France 3 diffuse la comédie La Vache, avec Fatsah Bouyahmed en tête d’affiche. Peu connu du grand public, l’acteur donne la réplique à Jamel Debbouze. Mais qui est-il ?

A propos de


  1. Fatsah Bouyahmed

Le grand public le connaît peu. Pourtant, Fatsah Bouyahmed ne se trouve jamais loin de Jamel Debbouze, acteur et humoriste dont la réputation n’est plus à faire. L’acteur franco-algérien, auréolé du prix du public et du Grand Prix en 2016, l’a même évincé dans la comédie La Vache, qui sera diffusée sur France 3 ce jeudi 15 avril. Le synopsis ? Fatah, paysan algérien interprété par Fatsah Bouyahmed, se démène pour réaliser son rêve : emmener sa vache Jacqueline au Salon de l’agriculture, en France. En guise de bon samaritain, son beau-frère, qui n’est autre que Jamel Debbouze, lui propose de l’aide. Une belle amitié, devant les caméras comme à la ville.

Avant de s’essayer au cinéma, Fatsah Bouyahmed a foulé le plancher. Au début des années 1990, l’artiste a, en effet, suivi des cours de comédie au Théâtre Étincelles à Aubervilliers. Il a ensuite commencé sa carrière dans des pièces diverses, notamment Quai nord, Le Cachot, La Jalousie du barbouillé ou encore Les Précieuses ridicules, comme l’a rapporté Télé-Loisirs. Mais le succès n’était, visiblement, pas au rendez-vous. Il aura fallu attendre les années 2000 et une émission sur Radio Nova pour qu’une rencontre change sa vie : celle avec Jamel Debbouze. Entre les deux hommes, le courant est immédiatement passé. À tel point que l’époux de Mélissa Theuriau lui a donné sa chance dans le Jamel Comedy Club. Dès lors, certains sketchs de Fatsah Bouyahmed ont été diffusés dans l’édition TV sur Canal+. Mais en plus, Jamel Debbouze lui a demandé sa plume pour coécrire son spectacle Made In Jamel, et de participer au Marrakech du Rire toujours selon le magazine. Ce fut le début d’une consécration !

Une prédilection pour la comédie

Après avoir fréquenté Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed a donné le change à Michaël Youn dans le film Coursier, en 2010. Depuis, les productions se sont enchaînées. Et l’acteur a démontré une véritable prédilection pour les comédies françaises : Vive la France, Au Bistro du coin, Le Marquis ou encore Les Kaïra. Mais c’est bien le long-métrage La Vache, dans lequel il tient le rôle principal, qui l’a véritablement révélé. Il a, d’ailleurs, remporté le Prix Michel Galabru pour sa prestation au festival international du film de Comédie de l’Alpe d’Huez, en 2016.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet