Accueil » Célébrités »
"Que je bondisse et le plaque au sol", l’hilarante déclaration d’Emmanuel Macron dans "C à vous"
Lors de son passage sur "C à Vous" ce mercredi 20 décembre 2023, Emmanuel Macron a évoqué divers sujets d’actualité et notamment la polémique autour du premier jour de la fête juive d’Hanouka célébrée à l’Elysée, lorsqu’il avait allumé une bougie.
L’Ukraine, l’inflation, l’antisémitisme, tout y est passé. Ce mercredi 20 décembre 2023, à quelques jours de son allocation pour le passage à la nouvelle année, Emmanuel Macron a choisi Anne-Elisabeth Lemoine et C à Vous pour s’exprimer et répondre aux questions des Français. Le Président de la République a profité de sa venue pour se défendre de son absence à la marche contre l’antisémitisme le 12 novembre dernier. Une absence que Patrick Bruel a d’ailleurs déploré.
Mais quelques semaines plus tard, une autre polémique est née lorsque le compagnon de Brigitte Macron a allumé une bougie à l’Elysée au premier jour de la fête juive d’Hanouka. Le Chef de l’Etat a donc profité de sa venue dans la quotidienne de France 5 pour s’expliquer sur lesdites bougies et pour quelles raisons il a reçu les représentants du culte juif. Emmanuel Macron indique les avoir reçus pour prononcer un discours sur la lutte contre l’antisémitisme. En ce qui concerne la bougie de la polémique, c’est en « souvenir d’Auschwitz », ce qui n’a « aucun caractère religieux », a-t-il assuré.
A voir également : « Star Academy » : les candidats invités à l’Élysée par le couple Macron, la mère de Lénie catastrophée
Emmanuel Macron s’explique et se défend face aux polémiques
Face à la polémique que cette bougie a pu engendrer, le Chef de l’Etat ne s’arrête pas là et poursuit : « J’ai allumé la bougie du souvenir, qui n’a aucun caractère religieux, le grand rabbin de France a, lui, allumé une bougie religieuse. Est-ce que j’y ai participé? Non. Est-ce que c’était le but de la rencontre ? Non ». Par la suite, Emmanuel Macron a lâché une phrase qui n’a pas manqué de faire réagir sur la Toile, symbole de son agacement face à cette situation : « Est-ce qu’il fallait que je bondisse sur le grand rabbin que je le plaque au sol? Non ».
Outre la « blague » du Président de la République, par ses mots, il estime qu’a aucun moment il n’y avait eu « d’infraction a la laïcité ». D’autant plus qu’un autre Chef de l’Etat Français l’a fait avant lui comme il a tenu à le rappeler : « Jacques Chirac, oui, a déjà allumé les bougies de Hanouka ». A l’époque, cela n’avait pas suscité autant de réactions.
R.F
Source: Lire L’Article Complet