Accueil » Célébrités »
Que devient Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors » ?
Dernière émission pour la saison de « La Carte aux trésors » ce mercredi soir sur France 3. Mais au fait, que devint le présentateur emblématique de l’émission, Sylvain Augier ? Gala prend de ses nouvelles.
« Je vais très bien ! ». Au bout du fil, la voix de Sylvain Augier est toujours bienveillante. Elle nous ramène illico à bord de l’hélico de La Carte aux trésors qu’il animait de 1996 à 2005. A 66 ans, Sylvain Augier est un homme heureux. Métamorphosé. Éloigné des radars de la télé, le féru d’aviation s’est « posé » et pilote une existence sans perturbations. Le présentateur de La Une est à vous et Faut pas rêver a mis le cap loin de Paris. « Entre la Camargue et les Cévennes, à Sommières en Occitanie, une qualité de vie indéniable, le soleil, le calme ». Sylvain Augier s’est lancé dans une nouvelle aventure. « J’organise les Rencontres littéraires de Sommières et de Lunel, accueillies avec enthousiasme par le maire (de Sommières) Pierre Martinez, qui attirent un public de plusieurs centaines de personnes, plusieurs fois par an ». Prochain invité le 19 juin, Boris Cyriulnik. Et ensuite « Michel Drucker, mon ami« .
Depuis cinq ans, les réflexions de Sylvain Augier gravitent autour du sens véritable de la vie. « J’écris, je lis beaucoup ». Christophe André, Matthieu Ricard, Laurent Gounelle ou encore Frédéric Lenoir, Alexandre Jollien et le poète Christian Bobin lui donnent des ailes. « Bouddha, Confucius, Martin Luther King » sont ses penseurs de chevet. « Ils m’ont donné une dimension que je ne cherchais pas auparavant… » Ce curieux de nature est devenu un « sage », qui a remplacé « la peur par l’amour ». Tout ce qui touche à la « psychologie positive » fournit le carburant de son quotidien. Sa vie n’a plus besoin de plan de vol, Sylvain Augier défend le « pouvoir du moment présent », cesse « de penser aux regrets » et a trouvé « un sens à notre existence qui passe vite ». Mais ne l’imaginez pas moine assis en tailleur sous un chêne ! Les sirènes médiatiques chantonnent forcément…
« Vivre pour quelque chose de passionnant »
Presse écrite, radio, télé, Sylvain Augier a fait le grand chelem. « Si aujourd’hui, on me proposait une émission sur la méditation, je ferais l’affaire ! » assure celui qui peaufine un manuscrit consacré à la nouvelle approche de sa destinée. « La vie commence à 66 ans… mais surtout à n’importe quel âge ! ». Plein gaz vers un horizon dégagé. Les indicateurs sont bons. Son fils et sa fille, aujourd’hui 24 et 27 ans, naviguent tous deux dans le domaine passionnant de l’image. Et l’histoire d’amour avec son épouse photographe dure depuis 28 ans. L’aviation ? « Je ne vole plus, ça ne me manque pas ».
Le pilier de La Carte aux trésors, commandant d’une centaine d’émissions, a bien sûr regretté son arrêt, à l’époque. Pas du tout aigri, il admire même Cyril Féraud, le présentateur actuel, « bourré de qualités ». De toute façon, il ne regarde plus trop la télé. Enfin si, « surtout Quotidien de Yann Barthès ». Son esprit est ailleurs. « La société de consommation n’est pas tout, le superflu est onéreux, et l’essentiel est offert, il faut vivre pour quelque chose de passionnant ». Carpe diem. À force de guider la Carte aux trésors, Sylvain Augier a trouvé le sien.
Crédits photos : BestImage / Montage Gala
Autour de
Source: Lire L’Article Complet