Quand Olivier Duhamel se baignait nu devant les enfants et incitait Camille Kouchner a "enlever le haut"

C’est une bombe qu’a fait exploser le livre courageux de Camille Kouchner et avec lui, un tabou: celui de l’inceste . La familia grande (éd. du Seuil) raconte ces après-midi d’été lors desquels le politologue Olivier Duhamel incitait amis et enfants à tomber le maillot avant de plonger nu dans la piscine.

  • Olivier Duhamel
  • Camille Kouchner

On ne parle plus que de lui, le politologue Olivier Duhamel, depuis que Camille Kouchner a créé la sidération avec La familia grande (Éd. Seuil). Dans ce livre important qu’elle est venu présenter avec beaucoup de dignité à La grande Librairie mercredi 13 janvier, la fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier, accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau, Victor lorsqu’il avait treize-quatorze ans. On ne parle plus que de ce livre, et tant mieux car c’est un tabou insupportable, celui de l’inceste, auquel Camille Kouchner s’est attaquée en osant enfin parler et écrire après trois décennies de silence.

Il faut lire le livre de Camille Kouchner. Parce qu’il démonte avec précision et lucidité les mécanismes effroyables et implacables qui permettent à l’inceste de se mettre en place, puis de se répéter, au secret de s’installer et à la culpabilité de tuer à petit feu celui et celle qui partagent l’inavouable. Ce n’est là qu’une des sept bonnes raisons de lire La familia grande que nous avons listées.

Le nudiste

Camille Kouchner signe un livre bouleversant sans jamais verser dans le voyeurisme. Ce qui n’empêche pas certains passages d’être insoutenables. Ou de susciter rage et nausée chez le lectuer. A l’image de celui qui décrit ces heures passées au bord de la piscine dans la maison que possède Olivier Duhamel à Sanary. C’est l’après-midi que la famille profite des joies de la baignade. « L’après-midi où, comme le reste de la journée, le maillot riquiqui l’emporte rarement sur la nudité  » écrit Camille Kouchner. Et de reprendre : « À la piscine, Josée est à poil, et alors? Dans un éclat de rire, mon beau-père surveille l’évolution des corps : « Dis donc, ça pousse, ma Camouche! Mais tu ne vas tout de même pas garder le haut ? T’es pas comme Mumu, la coincée ! » Muriel, la meilleure amie de ma mère, se fait engueuler. Elle qui ne veut pas exposer son corps, elle qui préfère la pudeur à la nudité, se fait malmener. Évelyne se moque d’elle tout le temps: «Mumu, la chichi-panpan!» « .

Olivier Duhamel, lui, ne s’embarrasse pas du maillot de bain. Pour lui, le nudisme est de rigueur. « À la piscine, mon beau-père rit et va se baigner. Comme en un rituel, il retire d’abord son porte-briquet, enlève son maillot. Puis, nu, il cherche un paréo. Je l’entends encore me prévenir: «C’est avec les petites carottes qu’on fait les meilleurs ragoûts, ma fille!» Il attrape un drap et l’enroule autour de ses hanches. Ensuite, toujours le même mouvement : il plonge, le paréo tombe. Il nage, sort de la piscine, le tissu à la main, et se rhabille enfin. »

A lire aussi : Le “suicide” de sa belle-sœur Marie-France Pisier est-il lié à l’affaire?

Source: Lire L’Article Complet