Accueil » Célébrités »
“Quand elle n’a pas ce qu’elle veut…” : Emmanuel Macron agacé par une célèbre macroniste
Après avoir été critiqué par une députée du groupe Renaissance, Emmanuel Macron se serait montré très agacé par ses propos, les qualifiant même de vengeance, a rapporté l’hebdomadaire L’Humanité le 24 avril.
Il a décidément fort à faire avec les membres de son gouvernement ou ceux qui en faisaient partie il y a encore peu de temps. Entre la crise sociale, née depuis la présentation du projet de loi de la réforme des retraites en début d’année, les récents propos de Gérald Darmanin sur l’incapacité de l’Italie à gérer la pression migratoire, et l’information judiciaire ouverte ce jeudi 4 mai, notamment pour « détournement de fonds » et « abus de confiance », sur la gestion du fonds Marianne, créé à l’initiative de Marlène Schiappa, Emmanuel Macron se retrouve, cette fois, pris à partie par une ancienne de son gouvernement.
L’ancienne ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a, en effet, pointé du doigt le chef de l’État dans le quotidien L’Humanité le 24 avril : « Désigner à la vindicte une catégorie de la population, que ce soient les étrangers ou les agriculteurs, ne peut mener à l’apaisement dont on a besoin. Il faut arrêter de monter les gens les uns contre les autres« , avait-elle alors indiqué. Des propos qui auraient passablement agacé le Président. Ce dernier aurait même déclaré, selon Le Canard enchaîné du 26 avril : « Quand elle n’a pas ce qu’elle veut, elle mord. Et elle espère qu’on lui paiera le prix pour avoir la paix. »
⋙ Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017
Une « vengeance » de la part de Barbara Pompili ?
Selon l’hebdomadaire, Emmanuel Macron aurait vu dans cette interview de son ancienne ministre « une vengeance ». La raison ? Barbara Pompili a été écartée de la présidence de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de celle de la Commission nationale du débat public. Celle qui vient de quitter le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, tout en y restant apparentée, avait aussi indiqué dans L’Humanité que la « pratique verticale du pouvoir [d’Emmanuel Macron, NDLR] est un danger pour la démocratie », et que ce dernier ne devait pas « oublier pourquoi il a été élu et dans quel contexte ». L’ancienne ministre du gouvernement Castex avait aussi regretté que le chef de l’État ait « compris le problème » de la transition écologique mais « n’exprime pas de vision politique » ni de « récit » de cet enjeu. Probablement pas de quoi adoucir ses relations avec un Emmanuel Macron plus qu’irrité par ses propos.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet