Accueil » Célébrités »
Public Story – Priyanka Chopra : de Bollywood à Hollywood
Superstar dans son Inde natale, l’ex-Miss Monde a aussi conquis les Etats-Unis et le coeur de Nick Jonas. Portrait d’une beauté talentueuse, ambitieuse et sacrément bosseuse.
C’est une romance comme seul Hollywood sait en imaginer. Quoique, Bollywood, son équivalent pour le cinéma indien, aurait tout aussi bien pu en écrire le scénario. C’est d’ailleurs en Inde, à Jodhpur, que le conte de fées de Nick Jonas et Priyanka Chopra a connu son apogée. Le premier week-end de décembre 2018, le chanteur des Jonas Brothers et la belle actrice et mannequin indienne se sont dit oui à deux reprises, une première fois lors d’une cérémonie chrétienne, puis selon les rites hindous, devant plus de 220 invités. Les festivités, qui ont duré quatre jours, ont coûté la modique somme de 450 000 euros. Certes, cela ne suffirait pas à financer une superproduction mais tout de même : avec un tel budget, les noces ont pris plutôt bien la lumière…
En costumes traditionnels indiens comme en robe blanche et smoking, les tourtereaux étaient rayonnants. De quoi faire taire les cyniques qui murmuraient en coulisses que Miss Chopra avait surtout séduit Mister Jonas pour se faire un nom aux États-Unis ? Sans doute… Car, comme dans toute bonne comédie romantique, les amoureux n’avaient, au départ, que très peu de chance de se croiser. Le jour de son mariage, Nick a 26 ans et Priyanka, dix de plus. Ils se sont rencontrés un an et demi plus tôt au MET Gala à New York après s’être parlé quelque temps sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est qu’en mai 2018 qu’ils passent à la vitesse supérieure. Deux mois après leur premier baiser, Nick demande la main de sa belle et, cinq mois plus tard seulement, ils sont mari et femme ! L’amour en mode fast and furious, avec un tel écart d’âge, de religion et de culture, forcément, ça intrigue. Avec ses deux frères aînés, Nick fait partie des Jonas Brothers, un groupe de minets pour adolescentes. Très croyant, il a porté pendant plusieurs années un anneau de pureté, qui l’engageait à rester chaste jusqu’au mariage. Mais le chanteur rompra son vœu en 2010, bien avant sa nuit de noces avec Priyanka.
À 12 ans, elle découvre le rap et le maquillage aux États-Unis
Il est notamment sorti avec Miley Cyrus et Selena Gomez. Priyanka, elle, est née le 18 juillet 1982 à Jamshedpur, à l’est du continent indien. Ses parents, Madhu et Ashok, sont médecins militaires. La famille Chopra déménage souvent et la petite Priyanka se rend vite compte que toutes les Indiennes n’ont pas la chance de vivre dans une famille bourgeoise et libérale comme la sienne, loin de là. Elle veut devenir ingénieure ou médecin.
Priyanka Chopra : Business woman
À 12 ans, Priyanka séjourne chez sa parentèle dans l’Iowa et découvre le maquillage, le rap et la mode. Elle supplie alors ses parents de la scolariser au lycée aux États-Unis et ils acceptent. Priyanka séjournera chez différents proches et étudiera à New York, dans l’Indiana et le Massachusetts. Un émerveillement et une épreuve en même temps. “Je n’avais aucune estime pour moi-même, explique la belle dans The Sunday Times Magazine en 2019. Je n’arrivais pas à contrôler mes cheveux qui frisaient et on m’appelait ‘Brownie’ et ‘Curry’.” Pas facile d’être une ado indienne à Boston dans les années 90… Priyanka a pourtant plus d’un atout dans sa manche. Non seulement elle a la tête bien pleine mais, n’en déplaise aux racistes, c’est déjà une splendide jeune femme. Aussi, lorsqu’à 17 ans elle retourne chez elle, sa mère l’inscrit au concours de Miss Inde. Elle arrivera en seconde position, se qualifiant ainsi pour Miss Monde.
Quelque mois plus tard, elle sera sacrée première plus belle femme du monde du troisième millénaire, à Londres. Les portes de Bollywood s’ouvrent en grand pour elle. En 2003, elle reçoit l’équivalent indien de l’Oscar du meilleur espoir féminin. Elle transformera l’essai cinq ans plus tard en obtenant celui de meilleure actrice. La beauté fatale touche 815 000 euros par film. Sachant qu’elle en a tourné une bonne cinquantaine, Priyanka, à moins de 40 ans, fait sans doute aujourd’hui partie des actrices les plus fortunées de la planète. Durant quinze ans, la comédienne ne va cesser de travailler, quitte à négliger sa vie amoureuse puisqu’on ne lui prêtera que deux relations. La première, avec le mannequin et acteur Aseem Merchant de 1999 à 2001, sera particulièrement tumultueuse, la seconde, présumée elle aussi, avec la superstar indienne Shahrukh Khan, un homme marié, lui vaudra d’être blacklistée de Bollywood. Entre-temps, Priyanka s’essaiera à la musique, notamment avec deux duos pas terribles avec Will.i.am puis Pitbull. En 2015, l’opportunité dont elle rêvait pour se faire connaître aux États-Unis arrive enfin avec la série Quantico.
Une carrière au top et maintenant, le bébé ?
Elle devient la première actrice indienne à obtenir le rôle principal d’un show en prime time aux States. Mais attention, pas à n’importe quel prix ! “Quand ABC est venu me voir pour Quantico, je leur ai dit : ‘Je sais que vous attendez de moi les clichés de l’Indienne, mais je ne le ferai pas’, raconte-t-elle dans The Times en 2019. Nous, les femmes asiatiques, on nous demande systématiquement de parler avec un fort accent, de porter des bijoux ou d’être la jolie fille exotique. Lorsque j’ai débuté aux États-Unis, j’ai décidé consciemment de jouer des personnages ethnique-ment ambigus pour ne pas être un ovni pour le public américain.” En 2015, Priyanka crée sa propre société de production, Purple Pebble Pictures.
Aujourd’hui, elle a 59,6 millions abonnés sur Instagram et 39,8 millions amis sur Facebook, elle produit des vidéos YouTube, enchaîne les actions philanthropiques et écrit son autobiographie. La première fois qu’elle a rencontré Nick et qu’il lui a demandé ce qu’elle aimait faire en dehors du travail. Priyanka n’a pas su quoi répondre. La belle ne pensait qu’à une chose : travailler. Et si, enfin, l’ex-Miss Monde se décidait à souffler et, pourquoi pas, à suivre le chemin de sa belle-sœur Sophie Turner en faisant un bébé ?
Un mariage de rêve… très sponsorisé
Nick et Priyanka se sont unis en Inde lors d’une fête de plusieurs jours dans le somptueux palace Umaid Bhawan, à Jodhpur, au Rajasthan. Le mariage leur a certes coûté 450 000 euros mais certains n’ont pas manqué de noter que les marques étaient très présentes. Dans les mois qui ont précédé le mariage, chaque photo était une occasion d’exposer un produit. La bague de fiançailles venait de chez Tiffany. Dans une interview, Priyanka Chopra vantait les mérites d’Amazon pour remeubler sa maison. Pour son enterrement de vie de garçon, Nick Jonas a posé à côté de trottinettes électriques, résultat d’un partenariat sponsorisé avec la start-up Lime. Les tourtereaux n’ont pas manqué de faire la pub de Ralph Lauren qui les a habillés pour le jour J et Priyanka a présenté ses bijoux Chopard dans People. Vous avez dit mariage sponsorisé ?
Sa brouille avec Meghan Markle, son ex-BFF
En mai 2018, Priyanka fait partie des invités triés sur le volet au royal wedding de Meghan Markle et du prince Harry, en Grande-Bretagne. Les deux brunes se rencontrent deux ans plus tôt à Hollywood lors d’un événement sur le droit des femmes et deviennent tout de suite très proches. Il faut dire qu’elles ont quelques points communs : elles sont toutes les deux actrices, ambitieuses et très engagées pour l’égalité hommes-femmes. Six mois après son mariage, Meghan ne rendra pourtant pas la pareille à sa BFF. Bien qu’invitée en Inde pour les noces de Priyanka avec Nick Jonas, la future maman, enceinte de quatre mois de baby Archie, n’y assistera pas. En février 2019, ce sera au tour de Priyanka de rater la baby shower de Meghan à New York. Les rumeurs de brouille enflent. Priyanka s’évertuera à les nier à la télévision américaine en mars 2019 et elle ira rendre visite à Archie trois semaines après sa naissance, fin mai 2019. Mais, depuis, on n’a pas revu une seule fois les deux BFF ensemble malgré l’installation des Sussex à Los Angeles…
A-t-elle cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique ?
Priyanka le jure, elle n’a jamais fait appel au bistouri. Mais les images ne trompent pas : entre son visage lors de son sacre de Miss et aujourd’hui, le nez s’est affiné, les pommettes se sont légèrement arrondies, le regard s’est ouvert et les lèvres semblent s’être encore épaissies. Admettons qu’il y ait l’âge, le maquillage et les soins esthétiques pour les yeux et la bouche. Mais pour le nez, le changement est trop flagrant pour être naturel ! Dans l’émission The View, en février 2017, l’actrice affirmait pourtant avec aplomb : “C’est mon nez original.” Attention, Priyanka, à ce rythme-là, il va vraiment finir par s’allonger !
SA CARRIÈRE
2000 : MISS MONDE À tout juste 18 ans, Priyanka est élue Miss Monde à Londres. Le début d’une carrière de mannequin et d’actrice.
2003 : ANDAAZ Elle obtient sa première récompense en Inde, le Filmfare Award du meilleur espoir féminin, l’équivalent d’un Oscar. Elle en obtiendra un autre en 2008 pour Fashion.
2009 : WHAT’S YOUR RAASHEE ? Elle réalise une prouesse en interprétant pas moins de douze personnages à elle seule dans ce film typique des comédies bollywoodiennes.
2015-2018 : QUANTICO Dans cette série diffusée sur ABC, elle interprète une agente du FBI soupçonnée d’avoir fomenté un attentat et qui doit prouver qu’elle a été victime d’un complot.
2017 : BAYWATCH : ALERTE À MALIBU Priyanka incarne Victoria Leeds, la méchante, qui sème la drogue et le désordre sur la plage dans cette parodie de la célèbre série.
2019 : ISN’T IT ROMANTIC Priyanka joue une mannequin et donne la réplique à Rebel Wilson, Liam Hemsworth et Adam DeVine dans cette sympathique comédie romantique diffusée sur Netflix.
2021 : THE WHITE TIGER Priyanka joue l’épouse du fils d’un conducteur de rickshaw décidé à se battre pour changer sa situation dans ce beau film diffusé sur Netflix dont elle est également l’une des productrices.
Louise Monteil
Source: Lire L’Article Complet